Swiss premium oral careSwiss premium oral care

Choisissez votre pays France France
Livraison gratuite pour commandes à partir de 50€
Livraison sous 2-4 jours ouvrés
Paiement sécurisé avec 3D Secure

Stomatite : que faire en cas d'inflammation de la muqueuse buccale ?

La muqueuse buccale vous brûle, vous démange ou vous fait mal et est rouge ? Des vésicules ou de petits ulcères peuvent même apparaître ? Il s'agit peut-être d'une stomatite.

Dans cet article, tu trouveras un aperçu des différents types d'inflammations de la muqueuse buccale ainsi que leurs causes, des informations pratiques sur le traitement et des conseils utiles pour éviter les inflammations de la muqueuse buccale à l'avenir.

min read
Apr 2024
https://curaprox.fr/blog/post/stomatite-que-faire-en-cas-d-inflammation-de-la-muqueuse-buccale
min read
avr. 2024
https://curaprox.fr/blog/post/stomatite-que-faire-en-cas-d-inflammation-de-la-muqueuse-buccale

Définition : qu'est-ce qu'une stomatite ? 

La stomatite est un terme générique qui désigne différentes inflammations de la muqueuse buccale, souvent douloureuses. Ce terme technique trouve son origine dans le grec : "stoma" signifie bouche et "itis" est la syllabe utilisée dans le langage médical pour désigner les inflammations. 

La muqueuse buccale recouvre toute notre bouche : les joues, le pharynx, le palais et également l'intérieur des lèvres. Les gencives sont également constituées de muqueuse. Toutefois, dans le jargon médical, une inflammation des gencives n'est pas considérée comme une stomatite. Le terme correct est gingivite. 

Lorsque la muqueuse buccale est saine, elle a une couleur rose. Toutefois, en cas d'inflammation, elle présente souvent des rougeurs, des gonflements, des douleurs brûlantes et des ulcères. Un enduit blanchâtre ou des taches blanchâtres peuvent également apparaître. Les inflammations de la muqueuse buccale peuvent se manifester à un seul endroit ou même sur une grande surface, en fonction du type de stomatite. En règle générale, les inflammations de la muqueuse buccale guérissent en une à deux semaines.

Une stomatite peut être une maladie en soi - si elle en est le symptôme principal - mais elle peut aussi accompagner une autre maladie ou même être un effet secondaire d'un traitement.

Les causes : Différents types de stomatite

Les causes d'une inflammation de la muqueuse buccale sont multiples. Plusieurs facteurs peuvent également se combiner. Une stomatite peut être déclenchée par une infection - auquel cas elle est également contagieuse - ou résulter de blessures ou d'irritations.

Bactéries

Notre bouche regorge de bactéries. C'est normal et cela devrait l'être : après tout, de nombreuses bactéries sont "bonnes" et même utiles pour l'organisme humain. Toutefois, si l'équilibre est rompu et que des bactéries nocives se multiplient sans être dérangées, des inflammations peuvent survenir. Cela peut être dû à une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou à des maladies de la gencive déjà existantes - par exemple une gingivite ou une parodontite . Les bactéries peuvent également se fixer sur Prothèses dentaires - par exemple sur des implants. On parle alors de mucosite péri-implantaire . L'inflammation peut alors s'étendre de la gencive à d'autres zones de la muqueuse buccale.

Une forme particulièrement grave d'inflammation bactérienne de la muqueuse buccale est la "stomatite ulcéreuse". Il s'agit d'une infection bactérienne qui entraîne souvent la formation d'ulcères purulents. Les termes "ulcéreuse" ou "ulcéreuse" décrivent précisément ces ulcères ou des lésions tissulaires profondes. Cette forme de stomatite peut survenir en cas de maladie infectieuse, d'intoxication chronique ou de manque de globules blancs.

Bon à savoir: 

Savais-tu qu'une gingivite inoffensive peut se transformer en une parodontite grave ? Tu apprendras ici comment te débarrasser rapidement des inflammations de la gencive:

Gingivite

Infection virale

Lorsqu'une stomatite est déclenchée par une primo-infection par le virus de l'herpès, les médecins parlent de "stomatite aphteuse" ou de "stomatite herpétique". Les enfants de moins de cinq ans et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent réagir par de fortes manifestations inflammatoires : Des vésicules douloureuses et de petits ulcères se forment souvent dans toute la bouche. Les gencives sont enflées et ont tendance à saigner. L'agent pathogène responsable de cette maladie, appelée familièrement "pourriture buccale", est le virus de l'herpès simplex de type 1, également responsable de herpès labial. 

Attention au risque de confusion : le terme "stomatite aphteuse" est également utilisé pour désigner les inflammations au cours desquelles des aphtes se forment sur la muqueuse buccale - plus d'informations à ce sujet dans le paragraphe suivant.

Bon à savoir: 

Le virus Coxsackie peut également provoquer des inflammations de la muqueuse buccale. Là encore, les enfants sont les premiers touchés. Dans le cas de cette infection virale, les vésicules ne se limitent toutefois pas à la bouche, mais apparaissent également sur les mains et les pieds. C'est pourquoi on parle aussi de la maladie des mains, des pieds et de la bouche

Aphtes

Les aphtes comptent parmi les inflammations les plus fréquentes de la muqueuse buccale. Dans un premier temps, la muqueuse buccale brûle et démange, puis des zones inflammatoires blanchâtres et rougeâtres apparaissent, qui peuvent se situer n'importe où sur la muqueuse buccale. Elles sont certes douloureuses, mais ne sont pas dangereuses et guérissent d'elles-mêmes. Lorsque les aphtes se répètent, on parle d'"aphtes chroniques récidivants". L'intervalle de temps entre l'apparition des aphtes peut être très variable : Certaines personnes n'ont qu'une petite pause de quelques semaines, alors que chez d'autres, il faut attendre des mois, voire des années, avant de voir apparaître le prochain aphte. Jusqu'à présent, la raison de la formation des aphtes n'a pas été élucidée:

Pour en savoir plus sur les aphtes, consulte notre article:

Aphtes dans la bouche : ce que tu peux faire pour les combattre

Champignons

Lorsqu'une stomatite est causée par des champignons - en général Candida Albicans - on parle de muguet buccal ou de candidose orale. Les personnes concernées font état d'une sensation de fourrure dans la bouche et d'un dépôt blanc sur la muqueuse buccale. Souvent, des plaies qui saignent rapidement se trouvent sous le dépôt effaçable. Chez les personnes dotées d'un système immunitaire fort, la présence de ces champignons dans la bouche n'entraîne pas d'inflammation de la muqueuse buccale. Mais si le système immunitaire est affaibli - par exemple par une chimiothérapie ou une infection par le VIH - ou si les "bonnes" bactéries ont été tuées par la prise d'antibiotiques, les champignons peuvent proliférer. Les bébés y sont également sensibles, car leurs muqueuses ne sont pas encore colonisées par des germes sains.

Pour en savoir plus sur les mycoses buccales et les possibilités de traitement, clique ici:

Mycose buccale : tout sur l'infection fongique dans la bouche

Blessures et irritations

Après un traitement dentaire complexe au cours duquel la gencive a été blessée - comme par exemple après une opération des dents de sagesse - une inflammation, des douleurs et des gonflements peuvent également se produire. D'autres blessures peuvent également faire en sorte que les "mauvaises" bactéries puissent s'implanter plus facilement dans la muqueuse buccale. Il s'agit par exemple d'une morsure accidentelle sur la joue, d'une prothèse mal ajustée, mais aussi d'un bord de dent tranchant.

Certaines substances - en particulier la nicotine et l'alcool - sont également mauvaises pour la muqueuse buccale et peuvent provoquer des inflammations. Tu devrais également faire attention aux aliments très chauds ou très acides. Une brûlure ou un ébouillantage peut également endommager la muqueuse buccale et, le cas échéant, déclencher une stomatite. Les dentifrices contenant du laurylsulfate de sodium (SLS) sont également soupçonnés d'irriter la muqueuse buccale. C'est pourquoi tu dois absolument veiller à éviter cet ingrédient lors de l'achat de ton dentifrice.

Bon à savoir: 

Les variétés de dentifrice Curaden sont toutes exemptes de composants nocifs tels que le laurylsulfate de sodium (SLS), les microplastiques, le triclosan & Co. et protègent tes dents et ta flore buccale grâce à des enzymes naturelles.

Allergies 

Les allergies à certains aliments ou médicaments peuvent également entraîner une inflammation de la muqueuse buccale. Dans le monde médical, on parle alors de "stomatite allergique". Des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons peuvent alors apparaître. Les vésicules ou les ulcères sont plus rares. 

Carence en vitamines 

Une carence en certaines vitamines (A, B ou C) ainsi qu'en fer et en acide folique peut également être responsable d'une stomatite.

Maladies 

Une stomatite peut également accompagner d'autres maladies : les diabétiques courent un risque accru d'inflammation de la muqueuse buccale parce que leur système immunitaire est affaibli et que le corps a donc plus de mal à lutter contre les inflammations. La production de salive peut également diminuer en cas de diabète, ce qui a des répercussions négatives sur la santé buccale. Il en va d'ailleurs de même pour Corona : dans le cas de la maladie virale Covid-19, la sécheresse buccale et l'inflammation de la muqueuse buccale font partie des symptômes oraux les plus fréquents.

La salive protège en effet les dents et les muqueuses des bactéries nocives. Dans une bouche sèche , les bactéries se propagent beaucoup plus facilement. Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (par exemple la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et la maladie cœliaque), mais aussi les maladies du sang, du métabolisme ou de la peau peuvent également provoquer des inflammations de la muqueuse buccale.

Stress

Le système immunitaire humain est affaibli par le stress permanent. Comme un système immunitaire faible offre une moins bonne protection contre les bactéries, les virus et les champignons, les personnes souvent exposées au stress souffrent plus souvent d'aphtes et d'autres inflammations de la muqueuse buccale.

Grossesse

Pendant la grossesse, les tissus se relâchent dans tout le corps, y compris dans la bouche. Les bactéries peuvent ainsi pénétrer très facilement dans les gencives et la muqueuse buccale. C'est pourquoi de nombreuses femmes enceintes se plaignent d'inflammations des gencives. Comme tu le sais déjà, les gingivites peuvent également s'étendre à d'autres parties de la muqueuse buccale. Les inflammations de la muqueuse buccale peuvent également augmenter pendant la ménopause en raison des changements hormonaux.

Bon à savoir: 

Tu apprendras ici pourquoi tu dois particulièrement bien te brosser les dents pendant la grossesse et comment tu peux éviter les dommages:

L'hygiène dentaire pendant la grossesse

Traitement du cancer

Les inflammations de la muqueuse buccale sont très fréquentes chez les patients atteints de cancer : environ 60% des personnes qui suivent une chimiothérapie souffrent d'une inflammation de la muqueuse buccale. Les personnes qui subissent une radiothérapie au niveau de la tête et du cou souffrent également souvent d'une grave inflammation de la muqueuse buccale. Dans les cas les plus graves, les personnes concernées doivent être alimentées artificiellement pendant un certain temps, car l'inflammation rend impossible l'absorption de nourriture. Dans cette forme aiguë de stomatite, on parle également de Mucosite.

Tu trouveras ici tout ce que tu dois encore savoir sur la santé dentaire et le traitement du cancer:

Comment protéger tes dents des effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie ?

Cancer de la cavité buccale

Si un ulcère de la muqueuse buccale ne disparaît pas au bout d'un certain temps, il ne s'agit peut-être pas d'une inflammation anodine, mais de quelque chose de plus grave. Dans ce cas, il faut absolument le faire examiner par un médecin. Le cancer de la cavité buccale peut apparaître à n'importe quel endroit de la bouche. Si la muqueuse buccale est touchée, on parle de carcinome épidermoïde. Si les tumeurs de la cavité buccale sont détectées à un stade précoce, le pronostic est bon.

Bon à savoir: 

Dans notre article, tu découvriras à quoi on reconnaît exactement le cancer de la cavité buccale, quelles sont les chances de guérison et quel est le traitement exact:

Que faire en cas de cancer de la cavité buccale ?

Les symptômes : Comment se manifeste une stomatite

Selon la cause de l'inflammation de la muqueuse buccale, différents symptômes peuvent apparaître au niveau du palais, du pharynx, de l'intérieur des joues et de l'intérieur des lèvres, qui peuvent parfois s'étendre à la langue. Par exemple, en cas d'inflammation de la muqueuse buccale due à une infection fongique, il est fréquent d'observer un dépôt blanc sur les joues et sur la langue. En revanche, en cas d'infection par l'herpès, il est fréquent que des vésicules se forment dans toute la bouche.

Parmi les symptômes fréquents et les symptômes associés, on peut citer

  • Rougeurs
  • Gonflement
  • Brûler
  • Démangeaisons
  • Douleurs (surtout en mangeant et en buvant)
  • Saignements
  • Dépôt blanc (muguet buccal)
  • Vésicules, gonflement des ganglions lymphatiques, fièvre (primo-infection par le virus de l'herpès)
  • Mauvaise haleine
  • Sécheresse de la bouche
  • Plaies ouvertes ou petits ulcères
  • Ulcères purulents (stomatite ulcéreuse)
  • Aphtes

Bon à savoir: 

La mauvaise haleine est très pénible pour de nombreuses personnes. Pour savoir comment garder une haleine fraîche, consulte notre article:

Mauvaise haleine ? Comment se débarrasser de la mauvaise haleine

Diagnostic : quel médecin pour une stomatite ? 

Tu le sais déjà : les inflammations de la muqueuse buccale peuvent avoir différentes causes. Il existe donc des différences dans le traitement. Pour que tu puisses traiter efficacement ta stomatite, tu dois faire examiner la modification de la muqueuse buccale par un médecin. Le cas échéant, il effectuera un prélèvement afin de déterminer en laboratoire si l'inflammation est une infection et, si oui, quel est l'agent pathogène responsable.

Mais quel médecin est vraiment compétent pour la muqueuse buccale ? Tu as ici le choix entre le dentiste, le médecin de famille ou le dermatologue. 

Traitement : que faire en cas de stomatite ? 

Les simples inflammations de la muqueuse buccale et les aphtes disparaissent souvent d'eux-mêmes, sans que tu aies à les traiter. Toutefois, si une infection en est la cause, des médicaments spécifiques peuvent être utiles. Tu peux également soulager une inflammation de la muqueuse buccale en partie avec des remèdes maison. Tu trouveras ici des informations sur les mesures thérapeutiques appropriées :

Médicaments contre l'inflammation de la muqueuse buccale

Si ton inflammation de la muqueuse buccale est due à une infection, les médicaments peuvent aider : Les antifongiques tuent les champignons, les antibiotiques sont efficaces en cas d'infection bactérienne et les antiviraux peuvent aider en cas d'infection virale.

Si la cause n'est pas claire, seuls les symptômes peuvent être traités. Des anesthésiques comme la lidocaïne peuvent réduire la perception de la douleur et être appliqués directement sur la zone concernée sous forme de pommade ou de gel. Pour éviter que l'inflammation ne se propage davantage, des médicaments contenant des agents anti-inflammatoires peuvent également être utilisés. Les teintures astringentes à base de myrrhe ou de racine de rhubarbe resserrent les tissus de la muqueuse buccale et ont un effet analgésique et antibactérien.

Les bains de bouche contenant des agents antiseptiques comme la chlorhexidine peuvent tuer les germes. Tu devrais toutefois demander conseil à ton dentiste pour savoir combien de temps et à quelle fréquence tu dois utiliser de tels bains de bouche. Une utilisation permanente n'est pas nécessaire et est même nuisible. En effet, les bains de bouche antibactériens ne tuent pas seulement les "mauvaises" bactéries responsables des inflammations, mais aussi les "bonnes" bactéries et nuisent ainsi au microbiome dans la bouche.

Tu peux également acheter en pharmacie des remèdes homéopathiques tels que les sels de Schüssler ou les globules contre l'inflammation de la muqueuse buccale. Cependant, il faut savoir qu'il n'y a pas encore de preuve scientifique de l'efficacité de ces remèdes.

Bon à savoir: 

Les produits de la gamme Perio plus de Curaprox contiennent, en plus de la chlorhexidine, du Citrox®, un extrait naturel d'orange amère qui a un effet antibactérien et antioxydant et empêche la formation de la plaque dentaire.

Remèdes maison contre les inflammations de la muqueuse buccale

Le remède maison de choix pour le traitement de l'inflammation de la muqueuse buccale est le bain de bouche avec des tisanes que tu peux utiliser plusieurs fois par jour. Veille à ce que la tisane soit suffisamment refroidie avant de te rincer la bouche afin d'éviter les brûlures.

Les types de thé suivants peuvent aider:

  • L'infusion de camomille a un effet analgésique, anti-inflammatoire et antibactérien.
  • Le thé à la menthe a un effet désinfectant.
  • Le thé à la mauve favorise la guérison, atténue les douleurs et inhibe les inflammations.
  • L'infusion de calendula a un effet désinfectant et augmente les défenses immunitaires.
  • Le thé à la sauge a un effet antibactérien et protège contre les infections fongiques.
  • Le thé au thym donne une haleine fraîche, a un effet antibactérien et protège également contre les infections fongiques.

Adapter son alimentation et son mode de vie

Pendant que ta muqueuse buccale est enflammée, tu dois éviter autant que possible toute irritation supplémentaire.

 

Il s'agit notamment:

  • Alcool
  • Tabac
  • Aliments durs
  • Boissons chaudes
  • Aliments acides
  • Plats salés
  • Plats épicés
  • Boissons gazeuses

Au lieu de cela, tu peux manger temporairement des aliments de régime, c'est-à-dire des soupes, des aliments cuits à l'eau (légumes, poisson ou viande tendre) ou des aliments en purée.

Se brosser les dents quand même

Si ta muqueuse buccale est enflammée, cela ne signifie pas que tu peux arrêter de te brosser les dents maintenant. Ce serait même contre-productif. En effet, les bactéries pourraient ainsi se multiplier très facilement dans la bouche. Veille à utiliser une brosse à dents souple.

Bon à savoir: 

Les personnes qui sont souvent confrontées à des inflammations de la cavité buccale ont tout intérêt à utiliser une brosse à dents à poils extra souples, comme la Velvet de Curaprox. Avec ses 12460 filaments, elle nettoie très délicatement mais efficacement.

Prévenir la stomatite : conseils pour une muqueuse buccale saine

Si tu as déjà eu une inflammation de la muqueuse buccale, tu sais à quel point c'est désagréable. Afin de réduire au maximum le risque d'une nouvelle inflammation à l'avenir, nous avons réuni pour toi quelques conseils utiles:

1. Se brosser les dents régulièrement

Une bonne hygiène dentaire est essentielle pour ta santé bucco-dentaire. En te brossant les dents deux fois par jour pendant environ trois minutes et en éliminant soigneusement la plaque dentaire, tu rends un grand service à toute ta bouche. Enfin, nous savons que les inflammations des gencives peuvent également s'étendre à d'autres parties de la muqueuse buccale.

Bon à savoir: 

Tu te brosses déjà les dents deux fois par jour pendant trois minutes ? C'est très bien ! Mais est-ce que tu le fais correctement ? Dans notre guide, nous décrivons la technique de brossage des dents la plus efficace, comme cela a été prouvé scientifiquement:

Instructions : bien se brosser les dents

2. Utiliser les bons produits d'hygiène dentaire

La substance active SLS est soupçonnée de provoquer des irritations de la muqueuse buccale. Évite les types de dentifrice qui contiennent cette substance active et opte plutôt pour des dentifrices au fluor et aux substances actives naturelles - par exemple le dentifrice 'Be you' de Curaprox.

Une brosse à dents trop dure et un frottement trop fort peuvent endommager tes gencives. Il vaut beaucoup mieux utiliser une brosse à dents souple avec une tête de brosse dense. Cela ne vaut pas seulement si ta muqueuse buccale est enflammée, mais aussi pour le brossage quotidien des dents. La raison : une brosse à dents dure ne cause pas seulement des dommages, elle ne peut pas non plus nettoyer toute la surface de tes dents, car les poils ne sont pas assez souples.

3. Nettoyer les espaces interdentaires

Même si tu te brosses soigneusement les dents deux fois par jour, tu n'as pas encore terminé ta routine de soins dentaires : les bactéries aiment particulièrement se loger dans les espaces interdentaires et se propagent ensuite sur la gencive. Tu ne peux toutefois pas atteindre les coins étroits des espaces interdentaires avec une brosse à dents normale. C'est pourquoi tu devrais nettoyer une fois par jour tes espaces interdentaires - de préférence avec une brosse interdentaire.

Bon à savoir: 

Les brosses interdentaires nettoient les espaces interdentaires auxquels on ne prête souvent pas assez attention. Avec les brosses interdentaires de Curaprox. En particulier si tu as des problèmes de gencives, tu devrais nettoyer quotidiennement avec la brosse interdentaire adaptée et prévenir ainsi les infections et l'accumulation de plaque.

4. Utiliser un gratte-langue

Les bactéries peuvent également se fixer et se propager sur la langue. Pour améliorer ta santé buccale, nettoie ta langue une fois par jour avec un gratte-langue . Pour savoir exactement comment faire et quels sont les avantages, consulte notre guide:

Utiliser correctement le gratte-langue

5. Aller régulièrement chez le dentiste

Si tu vas régulièrement chez le dentiste pour des examens de contrôle, ton dentiste aura un œil sur la santé de ta muqueuse buccale. Les choses qui pourraient devenir problématiques, comme des prothèses mal ajustées ou des bords de dents tranchants, peuvent être identifiées à temps par ton dentiste et faire l'objet d'une intervention appropriée.

Dans l'idéal, tu devrais également te rendre une à deux fois par an sur pour un nettoyage professionnel des dents . Un professionnel dentaire élimine alors le tartre incrusté dans les dents, par lequel les bactéries se fixent. L'hygiéniste dentaire identifie également les lésions dentaires. Cela signifie que si tu fais régulièrement un examen de contrôle et un nettoyage des dents, c'est un investissement pour des dents saines à long terme.

 

6. Veiller à une alimentation saine

Le sucre est littéralement la proie des bactéries. Si ton alimentation est très riche en sucre, tu souffriras plus souvent d'inflammations que si tu accordes de l'importance à une alimentation saine et que tu manges beaucoup de fruits et de légumes. Passer au xylitol plutôt qu'au sucre aide même tes dents et permet d'équilibrer le taux de glycémie.

Les aphtes sont également directement liés à l'alimentation : les personnes qui consomment régulièrement de l'alcool, du sucre et des aliments transformés ou qui présentent une carence en vitamine B12, en fer ou en acide folique souffrent plus souvent de ces vilaines inflammations.

7. Augmenter les défenses immunitaires

En général, plus notre système immunitaire est fort, plus il est capable de faire face aux intrus indésirables. Pour lutter contre les bactéries, les champignons et les virus et éviter à l'avenir une inflammation de la muqueuse buccale, tu devrais donc renforcer ton système immunitaire. Pour cela, il faut faire suffisamment d'exercice, idéalement en plein air, dormir suffisamment et se détendre au quotidien. Les séances de sauna et les douches alternées sont également bénéfiques pour l'activation du système immunitaire. Et pour les plus courageux : as-tu déjà essayé les bains de glace ou la natation hivernale ?

8. Se protéger de la contagion

Toutes les inflammations de la muqueuse buccale ne sont pas dues à des bactéries ou à une mauvaise hygiène buccale. Si quelqu'un de ton entourage souffre d'une stomatite aphteuse, la prudence est de mise : Après tout, l'infection virale est contagieuse. Ne partage pas de couverts avec la personne infectée, ne bois pas dans la même bouteille ou le même verre et n'embrasse pas la personne.

9. Boire suffisamment

Si ta muqueuse buccale est toujours bien humidifiée par la salive, les germes ont moins de chances de se fixer et de se multiplier. La salive a en effet un effet protecteur important. Mais si ta bouche est sèche parce que tu ne bois pas assez ou que ta production de salive a diminué en raison d'une maladie, les bactéries, les champignons et les virus peuvent s'y fixer plus facilement. 

Bon à savoir: 

Le chewing-gum stimule la production de salive et aide à lutter contre la sécheresse buccale. Le chewing-gum 'Black is white' de Curaprox n'a pas seulement un délicieux goût frais de citron, il contient aussi de l'hydroxyapatite qui renforce l'émail des dents et du charbon actif pour un effet blanchissant doux et naturel.

Sources

Altenburg, Andreas et al: Traitement des aphtes oraux chroniques récurrents, dans: Deutsches Ärzteblatt. 2014.

Antwerpes, Frank et al: Aphte et stomatite sur: flexikon.doccheck.com.

Gesund.bund.de: Aphtes.

Ferchland, Alice: Inflammation de la bouche : causes, symptômes et traitements efficaces, sur: getmayd.com.

Gesundheitsinformation.de: Infection fongique de la cavité buccale (candidose orale).

Haas, Inga et al: Stomatite aphteuse, sur: flexikon.doccheck.com.

Hennessy, Bernard: Stomatite, dans: MSD Manual. Edition pour les professionnels de la santé.

Pédiatres et adolescents en ligne: Muguet et aphtes buccaux : donner aux enfants des aliments mous et frais.

Ligne directrice en médecine dentaire: Ligne directrice S2k (version longue) : Diagnostic et options thérapeutiques des aphtes et des lésions aphtoïdes de la muqueuse buccale et pharyngée.

NDR: Prévenir les aphtes récurrents par l'alimentation.

Öffentliches Gesundheitsportal Österreichs: Stomatite : Inflammation de la muqueuse buccale.

Remmerbrach, Torsten et al.: Maladies de la muqueuse buccale sur: zmk-aktuell.de.

Tous les sites web ont été consultés pour la dernière fois le 10.03.2024.

https://curaprox.fr/blog/post/stomatite-que-faire-en-cas-d-inflammation-de-la-muqueuse-buccale