Se brosser les dents sans dentifrice : est-ce possible ?
Si l'on prend un peu de recul par rapport à l'histoire de l'humanité, le dentifrice est en fait une invention plutôt récente. Il y a plus de 5 000 ans, les anciens Égyptiens se brossaient les dents avec des branches de l'arbre à brosse à dents (Salvadora persica) - sans dentifrice, bien sûr. Les Germains non plus n'avaient pas de dentifrice.
Les Romains, progressistes à bien des égards, ont toutefois déjà pris goût au dentifrice, mais pas sous la forme que nous connaissons aujourd'hui. Dans la Rome antique, les amateurs de soins dentaires utilisaient des os broyés, du sel, du miel et de l'huile pour se brosser les dents.
De nos jours, le dentifrice n'a heureusement plus un goût d'os, mais peut tout à fait avoir un bon goût - par exemple un dentifrice au goût de gin-tonicMais est-ce vraiment nécessaire ?
Réalité : Lors du brossage des dents, c'est davantage le nettoyage mécanique avec la brosse à dents qui compte que les différents composants du dentifrice. Certes, ces derniers renforcent nos dents et les maintiennent en bonne santé plus longtemps, mais ils ne sont pas indispensables. Le brossage des dents sans dentifrice est toutefois soumis à des règles particulièrement strictes, surtout si tu as l'intention de te brosser les dents de cette manière en permanence.
Pourquoi utilise-t-on du dentifrice ?
Au cours des dernières décennies, les maladies carieuses ont énormément diminué. La raison ? Le dentifrice au fluor. Le fluorure renforce l'émail et protège tes dents des caries. Il restitue à tes dents des minéraux importants qui ont été retirés par les acides. L'émail est ainsi mieux protégé contre les attaques acides quotidiennes des aliments comme le café, les fruits et les sodas. Le sucre et les autres hydrates de carbone sont également transformés en acides dans la bouche.
L'effet protecteur du fluorure sur l'émail des dents est un fait établi depuis de nombreuses décennies par les spécialistes de la médecine dentaire. Malgré cela, des rumeurs circulent régulièrement sur Internet selon lesquelles le fluorure serait nocif. Le fluorure est effectivement toxique, mais seulement dans une très faible mesure. Pour avoir un effet nocif, un adulte doit avaler le contenu d'environ 23 tubes de dentifrice. Le fluorure est également inoffensif pour les enfants et même les bébés et il est recommandé par l'Académie européenne de dentisterie pédiatrique ainsi que par l'association fédérale allemande des dentistes conventionnés dès la première dent.
Bon à savoir
Outre le fluor, les dentifrices Curaprox contiennent même des enzymes que l'on trouve dans la salive, ce qui renforce l'émail des dents de manière particulièrement naturelle et douce. Et nous ne touchons pas aux additifs agressifs de toutes sortes : les microplastiques, les mousses nettoyantes nocives pour les muqueuses et le triclosan n'ont rien à faire dans nos tubes.
Tendance "Dry Brushing" : se brosser les dents sans dentifrice ni eau
Certaines personnes vont encore plus loin et renoncent non seulement aux additifs nocifs, mais aussi complètement au dentifrice et même à l'eau. Une nouvelle tendance, qui se répand surtout via les réseaux sociaux, s'appelle le "dry brushing".
Les adeptes de cette méthode "sans aucun produit" ne veulent laisser aucun produit chimique pénétrer dans leur bouche et misent à 100 % sur le brossage manuel des dents. La raison ? Le brossage des dents sans dentifrice est la forme la plus naturelle de l'hygiène dentaire et est pratiqué depuis des temps immémoriaux. En outre, l'absence de dentifrice moussant permet de mieux sentir où se trouvent les zones problématiques et où il faut se brosser encore plus soigneusement les dents. En effet, les dents ne sont propres que lorsqu'elles le sont vraiment.
Dent par dent : "Dry Brushing" avec la technique Solo
Pour nous, chez Curaprox, le "dry brushing" n'a rien de nouveau. Jiri Sedelmayer, dentiste, expert en prophylaxie et fondateur de notre programme de formation personnalisé pour les professionnels dentaires, a développé il y a des années déjà la technique de brossage en solo et Single Brush : une brosse spéciale à une seule touffe avec une tête particulièrement petite, avec laquelle tu suis le contour de chaque dent pour nettoyer le sillon gingival de manière particulièrement approfondie.
Cette méthode de brossage super approfondie, appelée "technique solo", ne nécessite pas non plus de dentifrice ni d'eau. Tu peux donc te brosser les dents en toute tranquillité. Détends-toi devant la télévision ou en lisant pendant que tu longes tranquillement le sillon gingival dent par dent. Tu peux même emporter la petite brosse avec toi et te brosser les dents dans le train ou l'avion - sans eau ni dentifrice.
Cependant, la méthode de brossage des dents avec la brosse à poils unique dure bien plus longtemps que trois minutes - le temps que tu devrais prévoir chaque soir et chaque matin pour le brossage normal des dents. En revanche, le résultat est une sensation de propreté très particulière.
Tu trouveras ici des instructions vidéo pour un brossage de dents particulièrement minutieux sans dentifrice.
Bon à savoir
La forme de la tête et les poils de la brossette monobrosse e Curaprox sont conçus pour s'adapter parfaitement à l'anatomie du sillon gingival. Elle est disponible sous forme de brosse à dents manuelle ou d'embout pour brosse à dents électrique.
Comment se brosser les dents en voyage sans dentifrice ?
Tout le monde ne renonce pas volontairement au dentifrice pour se brosser les dents. En voyage, il arrive souvent qu'en jetant un coup d'œil dans la trousse de toilette, on constate avec effroi que le tube de dentifrice est probablement encore seul et abandonné à côté du gobelet vide dans la salle de bain familiale. Ce n'est pas une raison pour désespérer.
En cas d'urgence, tu peux aussi te brosser les dents avec une brosse à dents normale sans dentifrice. Fais de la nécessité une vertu et essaie tout simplement le "dry brushing". Après tout, tu peux aussi éliminer les restes d'aliments et la plaque dentaire sans dentifrice et priver ainsi les bactéries de leur base existentielle. La devise : mieux vaut se brosser les dents sans dentifrice que d'aller au lit avec des dents complètement non brossées. Bien entendu, tu peux aussi utiliser de l'eau pour te rincer la bouche.
Existe-t-il des remèdes maison appropriés pour le brossage des dents ?
Se brosser les dents sans dentifrice est une véritable tendance. Des tas d'astuces circulent sur Internet pour se brosser les dents avec des remèdes maison simples ou pour fabriquer soi-même un dentifrice. De nombreux remèdes maison sont même censés avoir un effet blanchissant. Est-ce que cela fonctionne vraiment ? Et est-ce utile ? Dans la plupart des cas, la réponse est clairement non. Tu découvriras ici pourquoi la plupart des remèdes maison sont plus nuisibles qu'utiles :
Se brosser les dents avec de la levure chimique ou du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est le classique par excellence lorsqu'il s'agit de produits DIY pour les soins corporels et il est recommandé sur tous les blogs de beauté alternatifs comme substitut adéquat au dentifrice pour un blanchiment naturel. Les dentifrices faits maison à base de bicarbonate de soude et d'huile de coco combinés à des huiles essentielles sont très populaires. Est-ce que cela fonctionne ? Le bicarbonate de soude a effectivement un effet blanchissant lors du brossage des dents, car il forme une liaison chimique avec l'eau.
À quelle fréquence peut-on se brosser les dents avec du bicarbonate de soude ? À notre avis, il vaut mieux ne pas le faire du tout. En effet, la levure chimique et le bicarbonate de soude attaquent tous deux l'émail des dents. La poudre à gros grains agit exactement comme un abrasif et frotte l'émail des dents. La combinaison du bicarbonate de soude ou de la poudre à lever avec de l'acide citrique est particulièrement nocive, car elle attaque encore plus l'émail des dents.
La différence entre la levure chimique et le bicarbonate de soude est d'ailleurs que le bicarbonate de soude est du bicarbonate de sodium à l'état pur, alors que la levure chimique contient en plus un acide et un agent de démoulage.
Se brosser les dents avec du sel
Les grains de sel sont également trop grossiers pour le brossage des dents et, tout comme le bicarbonate de soude et le bicarbonate de soude, ils ont un effet abrasif sur l'émail de tes dents - un peu comme un gommage corporel, mais avec l'inconvénient que l'émail ne repousse malheureusement pas. Tu peux donc te passer d'une portion supplémentaire de sel lorsque tu te brosses les dents.
Se brosser les dents avec du charbon actif pur
Le charbon actif peut lier les toxines et les particules de couleur et ainsi blanchir naturellement les dents. C'est pourquoi certaines personnes se brossent les dents avec du charbon actif pur. Pour cela, il suffit de tremper la brosse à dents dans de la poudre de charbon actif et de s'y mettre. Là encore, la prudence est de mise. Le charbon actif fonctionne certes à merveille comme agent de blanchiment naturel, mais sous sa forme pure, il est trop grossier et endommage l'émail des dents.
Le charbon actif peut lier les toxines et les particules de couleur et ainsi blanchir naturellement les dents. C'est pourquoi certaines personnes se brossent les dents avec du charbon actif pur. Pour cela, il suffit de tremper la brosse à dents dans de la poudre de charbon actif et de s'y mettre. Là encore, la prudence est de mise. Le charbon actif fonctionne certes à merveille comme agent de blanchiment naturel, mais sous sa forme pure, il est trop grossier et endommage l'émail des dents
À quelle fréquence peux-tu te brosser les dents avec un dentifrice au charbon actif ? Tant que la valeur est inférieure à 100, les dentifrices sont adaptés à un usage quotidien. En revanche, tu ne devrais pas utiliser de poudre de charbon actif pur du tout ou l'appliquer simplement comme un "masque" et le rincer sans t'être brossé les dents avec.
Bon à savoir :
Le dentifrice 'Black is white' de Curaprox mise sur l'effet éclaircissant naturel du charbon actif et a une valeur RDA de 90. Pour un dentifrice blanchissant, c'est une valeur faible. En plus du charbon actif, le dentifrice propose également du fluor et une enzyme qui se trouve également dans la salive et qui nettoie tes dents de manière particulièrement douce et naturelle. En revanche, nous renonçons complètement aux ingrédients nocifs et aux produits chimiques inutiles.
Se brosser les dents avec du curcuma
Le curcuma est une épice jaune intense aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, généralement utilisée dans les plats au curry. Mais il est également connu pour être un agent blanchissant naturel pour les dents. Le curcuma est-il donc adapté au brossage des dents et, si oui, à quelle fréquence devrais-tu l'utiliser ?
En raison de son effet colorant intense, le brossage des dents avec du curcuma n'est pas seulement un gâchis au lavabo, mais aussi assez inefficace. Chez la plupart des gens, l'effet blanchissant promis ne se produit pas du tout ou seulement dans une très faible mesure. En outre, les implants en plastique ou les fissures dans l'émail risquent de se colorer en jaune. Si tu veux utiliser le curcuma pour te brosser les dents, tu dois donc avoir des dents impeccables. Nous le recommandons : Fais plutôt un délicieux curry avec du curcuma et utilise un vrai dentifrice pour te brosser les dents.
Se brosser les dents avec de la cendre
Vous avez oublié votre dentifrice en camping ? Ne vous brossez pas les dents avec les cendres du feu de camp et ne les utilisez pas pour fabriquer du dentifrice ! Cela peut sembler aventureux et évoquer la nature sauvage et la liberté, mais les cristaux de cendre et le potassium endommagent l'émail des dents. En outre, le goût de ce produit est répugnant, selon les rapports.
Pour une fois, sans hésitation : Se brosser les dents avec de l'huile de coco
L'huile de coco a un effet antibactérien et peut donc également être utilisée pour se brosser les dents - surtout si tu viens de manquer de dentifrice et que tu es déjà en pyjama devant le lavabo. Pour cela, il te suffit de mettre un peu d'huile de coco sur ta brosse à dents ou directement sur tes dents et de te brosser les dents comme d'habitude pendant trois minutes. À quelle fréquence ? Tout comme le brossage des dents avec du dentifrice, deux fois par jour - le matin après le petit-déjeuner et le soir avant d'aller te coucher. Toutefois, l'huile de coco ne contient pas de fluor ni de substances actives protégeant l'émail des dents. Pour un usage permanent, il vaut mieux utiliser du dentifrice.
Vous avez oublié votre brosse à dents ? Ces alternatives existent
Tu viens d'arriver à l'hôtel, tu déballes ta trousse de toilette et là, horreur : tu as oublié ta brosse à dents - que faire ? C'est bien sûr ennuyeux, mais ce n'est pas la fin du monde. Voici quelques conseils pour se brosser les dents sans brosse à dents :
1. Chercher dans la chambre d'hôtel et demander à la réception
Souvent, un petit kit de brossage de dents avec un mini tube de dentifrice se trouve dans la salle de bain de la chambre d'hôtel. Si ce n'est pas le cas, tu peux aussi demander à la réception. Le personnel de l'hôtel se fera un plaisir de t'aider et aura probablement une brosse à dents à ta disposition ou saura où en acheter une.
2. Se rendre à la station-service la plus proche
Ton hôtel ne peut pas t'aider ? Tu peux alors te rendre toi-même à la station-service la plus proche ou prendre un taxi s'il n'y a pas de kiosque à pied. Les stations-service vendent généralement des brosses à dents et du dentifrice.
3. Utiliser ses doigts
Tu as pensé à prendre du dentifrice, mais tu as oublié ta brosse à dents et il n'y a pas de station-service à des kilomètres à la ronde ? Ou tu es tout simplement trop fatigué pour quitter à nouveau ta chambre d'hôtel ? Exceptionnellement, tu peux aussi utiliser ton doigt comme substitut à la brosse à dents. Il suffit de mettre un peu de dentifrice dessus et de se brosser les dents aussi soigneusement que possible. Assure-toi de t'être bien lavé les mains.
Attention ! Cette technique de brossage des dents n'est pas efficace et n'est définitivement pas recommandée au quotidien. En fait, le nettoyage avec une brosse à dents et sans dentifrice est nettement plus efficace que le tour de doigt. Tu ne devrais donc y avoir recours qu'en cas d'urgence.
4. Mâcher du chewing-gum
Si tu as oublié ton dentifrice et ta brosse à dents, le chewing-gum est une bonne solution de secours. Le fait de mâcher permet tout de même de nettoyer les surfaces de mastication. La mastication stimule en outre la production de salive, qui élimine les bactéries et protège l'émail des dents.
Bon à savoir:
Le chewing-gum ''Black is white'' de Curaprox ne protège pas seulement tes dents des caries grâce au xylitol, mais il a aussi un effet éclaircissant grâce au charbon actif fin qui y est ajouté, pour un sourire d'une blancheur éclatante au goût frais.
5. Fil dentaire ou brossettes interdentaires
Tu as des brossettes interdentaires ou du fil dentaire dans ta trousse de toilette, mais pas de brosse à dents ? Dans ce cas, tu devrais au moins nettoyer les espaces interdentaires comme d'habitude. Savais-tu que les brosses interdentaires sont nettement mieux adaptées à cet effet que le fil dentaire ?
6. Carottes
Si, par hasard, tu as emporté des crudités comme provisions de voyage, tu peux te réjouir : comme pour le chewing-gum, le fait de mâcher longuement une carotte stimule le flux salivaire, qui nettoie tes dents de manière naturelle. La consistance dure de la carotte peut en outre gratter la plaque dentaire, mais son efficacité n'est en rien comparable à celle d'une brosse à dents.
7. Thé aux vertus désinfectantes
Y a-t-il une bouilloire et du thé dans ta chambre d'hôtel ? Tu peux alors désinfecter ta bouche avec du thé vert. Le thé à la sauge a également un effet antibactérien et peut être utile lors d'un brossage de dents improvisé sans brosse. Il suffit de préparer le thé, de le laisser refroidir et de l'utiliser comme bain de bouche. Puis, bien sûr, acheter une brosse à dents le lendemain
8. N'utilisez pas la brosse à dents de votre partenaire
Même si c'est tentant, car tu as oublié ta propre brosse à dents : La brosse à dents d'une autre personne est taboue pour toi - même celle de ton partenaire. Même si tu rinces soigneusement la brosse à dents à l'eau après t'être brossé les dents, toutes les bactéries ne disparaissent pas. Et cela vaut également pour les bactéries responsables des caries, qui se transmettent facilement par la brosse à dents. S'il te plaît, ne partage donc jamais ta brosse à dents. S'il t'arrive de confondre ta brosse à dents et de l'échanger par erreur, il est conseillé d'en acheter une nouvelle par la suite.
Conclusion : se brosser les dents sans dentifrice est-il utile à long terme ou n'est-ce qu'une solution de secours ?
Que ce soit par nécessité ou consciemment, se brosser les dents sans dentifrice fonctionne et peut même être utile. Mais seulement si tu investis du temps et que tu travailles vraiment dent par dent avec la technique solo. Avec un peu d'entraînement, tu peux ainsi te brosser les dents facilement en déplacement - sans dentifrice. Se brosser les dents sans brosse à dents n'est toutefois jamais judicieux.
Les remèdes maison comme alternative au dentifrice n'ont pas non plus de sens. À l'exception de l'huile de coco, tous les remèdes maison ont un effet néfaste sur l'émail des dents. L'huile de coco n'est certes pas nocive pour tes dents, mais elle ne protège pas non plus activement contre les caries et ne favorise pas non plus la reminéralisation de tes dents. Si tu veux profiter longtemps de dents saines, mais que tu as peur des bombes chimiques cachées dans le dentifrice, il vaut mieux choisir un dentifrice qui renonce délibérément à des ingrédients nocifs.
FAQ SUR LE SUJET : Se brosser les dents en route
Se brosser les dents est important - même en vacances. Pour que tu sois bien préparé, nous avons répondu ici à quelques questions fréquentes:
Le dentifrice est-il autorisé dans les bagages à main ?
Tu peux emporter du dentifrice dans ton bagage à main en avion. Toutefois, le dentifrice est considéré comme un liquide. C'est pourquoi seuls les tubes de dentifrice d'une contenance maximale de 100 millilitres sont autorisés. Au total, tu peux emporter dans ton bagage à main un sac transparent d'une capacité d'un litre contenant des liquides. Prévois donc suffisamment de place pour ton dentifrice.
Le dentifrice n'est toutefois pas obligatoire dans les bagages à main. Si tu ne veux pas te brosser les dents pendant le vol et que tu dois faire un long voyage, tu peux aussi mettre un tube de dentifrice plus grand dans ton bagage.
Bon à savoir:
En raison de la limitation des liquides, il est bien sûr particulièrement pratique que ton tube de dentifrice soit le plus petit possible. Notre dentifrice 'Be you' est disponible dans un format de voyage pratique de dix millilitres. Si tu es un grand voyageur, le paquet d'essai avec six parfums différents vaut également la peine - tu peux ainsi te brosser les dents à travers notre délicieuse gamme 'Be you'.
La brosse à dents électrique est-elle autorisée dans les bagages à main ?
Oui, tu peux emporter ta brosse à dents électrique en avion dans ton bagage à main et te brosser les dents comme d'habitude, même sur les vols long-courriers. Si tu ne l'utilises pas pendant le vol, tu peux bien sûr la ranger dans ta valise.
Quelle est la meilleure façon de transporter le dentifrice et la brosse à dents ?
Idéalement, tu ne devrais pas laisser ton dentifrice et ta brosse à dents traîner en vrac dans ton sac à dos ou ta valise. Non seulement ce n'est pas pratique, mais ce n'est pas non plus très hygiénique. Il vaut mieux protéger ta brosse à dents:
Etui pour brosse à dents, boîte de voyage, boîte, étui, récipient de voyage - la protection de la brosse à dents pour le transport a de nombreux noms. Ce qui est important ici : Veille à nettoyer régulièrement l'étui de la brosse à dents. Les dépôts s'y accumulent rapidement et volontiers. L'idéal est que la brosse à dents soit déjà sèche avant le transport.
Plus pratique encore qu'un étui de brosse à dents encombrant, un set de voyage compact comprenant un mini-dentifrice et une brosse à dents emboîtable se glisse facilement dans une valise ou un sac à dos déjà plein - ou même dans un sac à main. Chez Curaprox, nous proposons des sets de voyage en sept couleurs différentes et avec tous les goûts du dentifrice 'Be you' ainsi que du dentifrice 'Black is white' avec effet blanchissant.
Particulièrement pratique : en plus de la brosse à dents et du dentifrice, le Travel Set est livré avec deux brosses interdentaires - pour des espaces interdentaires nettoyés efficacement.
Bon à savoir:
Nos brosses à dents sont toutes livrées avec un capuchon de protection très pratique. Tu peux ainsi les ranger facilement dans ta trousse de toilette sans craindre de te brosser les dents le soir avec du gel douche ou de la poudre.
Sources
Allianz: Dents blanches: les remèdes maison sont-ils utiles .
Anwalt.de: Partir en vacances : que peut-on mettre dans sa valise ou son bagage à main lors d'un voyage en avion ?.
Les mondes de la montagne: Voici comment fabriquer ton dentifrice pour l'extérieur.
Detmar, Nico: Brosse à dents électrique dans les bagages à main : ce que vous devez savoir, sur: praxistipps.chip.de.
Cabinet spécialisé am Frauenplatz : Le blanchiment au curcuma, ça marche ?.
Cabinet de groupe Dr Merk et partenaires: Partager sa brosse à dents ?.
Kassenzahnärztliche Bundesvereinigung (KZBV): Fluorures pour les enfants.
Kassenzahnärztliche Bundesvereinigung (KZBV): Protection des dents par les fluorures.
Medicus Dental: Können Hausmittel die Zähne aufhellen?.
NDR: Bagages à main en avion : qu'est-ce qui peut entrer et qu'est-ce qui ne peut pas entrer ?
Robert Koch-Institut: Hygiène buccale et prophylaxie des caries.
Schulte-Lünzum, Hannah: Se brosser les dents sans brosse à dents : conseils pour improviser, sur: praxistipps.focus.de.
La fondation Warentest: Ce qu'il faut pour des dents saines.
Carnet de style: Tendance "Dry Brushing" - quel est l'intérêt de se brosser les dents sans dentifrice .
Sulik, Petra: Du charbon actif pour des dents plus claires ?, sur: zahnarzt-schwanenstadt.at.
Toumba, K.J. et al.: Guidelines on the use of fuoride for caries prevention in children: an updated EAPD policy document, in: European Archives of Paediatric Dentistry. 2019.
Wueste, Marco: Sacs cosmétiques dans les bagages à main : voici les règles, sur: praxistipps.chip.de.
Cabinet dentaire Dr. Herdach & Deutsch: Remèdes maison pour le blanchiment : judicieux ou dangereux .
Cabinet dentaire Gräml: Des remèdes de grand-mère pour rendre les dents plus blanches ? Cela dépend.
Blanchiment des dents Test.fr: Blanchir les dents avec du curcuma : est-ce possible ? Mon témoignage.
Zahnklinik Dreiländereck: Guide: Pourquoi utilise-t-on du dentifrice .
Tous les sites web ont été consultés pour la dernière fois le 27.04.2023.