Swiss premium oral careSwiss premium oral care

Choisissez votre pays France France
Livraison gratuite pour commandes à partir de 50€
Livraison sous 2-4 jours ouvrés
Paiement sécurisé avec 3D Secure

Inflammation de la racine dentaire : Tout sur les symptômes et le traitement de la pulpite

Une inflammation de la racine dentaire est avant tout extrêmement douloureuse. En effet, l'intérieur de la dent, sensible à la douleur, s'enflamme. Dans cet article, tu découvriras comment se développe une inflammation de la racine dentaire, quels en sont les symptômes et surtout comment la traiter.

min read
Sep 2024
https://curaprox.fr/blog/post/inflammation-de-la-racine-dentaire-tout-sur-les-symptomes-et-le-traitement-de-la-pulpite
min read
sept. 2024
https://curaprox.fr/blog/post/inflammation-de-la-racine-dentaire-tout-sur-les-symptomes-et-le-traitement-de-la-pulpite

Définition : Qu'est-ce qu'une inflammation de la racine dentaire ? 

Pour comprendre ce qu'est exactement une inflammation de la racine dentaire, nous devons d'abord examiner la structure de la dent : La partie visible de la dent est la couronne, en dessous de laquelle se trouve le collet, à la jonction avec la gencive. Avec les racines, la dent est solidement ancrée dans l'os de la mâchoire. La dent se compose en outre de différentes couches : La couche la plus externe est l'émail - la substance la plus dure du corps humain qui protège l'intérieur de la dent. En dessous se trouve la dentine. Tout à l'intérieur de la dent se cache la pulpe dentaire, composée de nerfs et de vaisseaux sanguins.

Qu'est-ce qu'une pulpite ?

En fait, le terme "pulpite dentaire" est trompeur, car on pourrait penser qu'il s'agit exclusivement d'une inflammation de la partie non visible de la dent, c'est-à-dire de la racine. En réalité, le monde médical parle d'"inflammation de la pulpe dentaire" (terme technique : pulpite) et non d'inflammation de la racine dentaire. Une pulpite se produit lorsque des bactéries se frayent un chemin vers l'intérieur de la dent et déclenchent une inflammation dans la pulpe dentaire, qui peut ensuite se propager à travers les canaux radiculaires jusqu'à la racine de la dent. La raison pour laquelle les douleurs sont si fortes lors d'une inflammation à l'intérieur de la dent est que les nerfs sont directement touchés. Si l'inflammation n'est pas traitée, dans le pire des cas, le nerf et donc la dent meurent.

Dans le langage courant, on parle aussi d'inflammation de la racine dentaire ou du nerf dentaire, ou simplement d'inflammation de la dent.

Les causes de la maladie : Comment se développe une inflammation de la racine dentaire ?

La cause la plus fréquente d'une inflammation dentaire est la carie : si la carie n'est pas traitée à temps, les bactéries se frayent un chemin à travers l'émail et la dentine jusqu'à l'intérieur de la dent, où elles attaquent la pulpe dentaire. Le corps réagit par une inflammation pour se défendre contre l'attaque des bactéries.

Toutefois, une inflammation de la racine dentaire peut également se produire sans carie. Une parodontite peut également être à l'origine de l'inflammation des racines : Ce qui commence comme une gingivite inoffensive peut évoluer vers une inflammation de l'appareil de soutien des dents. Il se forme alors ce que l'on appelle des poches gingivales, dans lesquelles des bactéries peuvent se loger au niveau du sillon entre la gencive et la dent. Parallèlement, la gencive se rétracte, laissant les collets dentaires à nu. Comme cette partie de la dent n'est pas protégée par l'émail, les bactéries ont beau jeu et peuvent se propager à la racine de la dent. 

Autres causes de l'inflammation de la racine dentaire

Il est plus rare que d'autres raisons soient responsables d'une inflammation de la racine dentaire. Il s'agit par exemple

  • Remplissages non étanches
  • Fissure dans la dent
  • Dent cassée (par exemple après un accident)
  • Grincement de dents
  • Irritation due à l'éruption oblique des dents de sagesse 

Bon à savoir: 

Comment se forment exactement les caries et que faire lorsqu'une dent est atteinte ? Tu trouveras tout cela et des conseils importants pour la prophylaxie dans notre article: 

Caries : traitement et prévention

Les symptômes : Quels sont les signes d'une inflammation de la racine dentaire ? 

Une inflammation de la racine dentaire commence insidieusement : les personnes concernées souffrent d'abord de dents sensibles à la pression et à la douleur, qui se manifestent par une douleur lancinante lorsqu'on croque dans une pomme ou lorsqu'on mange des aliments ou des boissons chauds ou froids. Au stade initial, les patients sont encore capables de nommer avec précision l'endroit où la douleur commence. 

Douleurs liées à la radiculite dentaire

Une fois que l'inflammation s'est propagée, le principal symptôme apparaît : une douleur dentaire très forte et lancinante. En cas d'inflammation avancée de la racine, les douleurs dentaires peuvent également s'étendre à d'autres zones de la mâchoire, de sorte que les personnes concernées ne peuvent plus dire exactement d'où vient la douleur. Si elle n'est pas traitée, l'inflammation de la racine dentaire atteint tôt ou tard l'os de la mâchoire et provoque une inflammation des tissus autour de la dent et de l'os. Dans ce cas, un abcès très douloureux peut se former et provoquer un gonflement - connu dans le langage populaire sous le nom de "grosse joue".

Bon à savoir: 

Tu apprendras ici pourquoi tu ne dois en aucun cas prendre un abcès à la légère et comment l'enlever:

Abcès buccal : à prendre au sérieux

Symptômes de la gingivite radiculaire 

La gingivite ne passe pas non plus inaperçue : tout d'abord, le brossage des dents provoque facilement des saignements de la gencive, car la gencive est irritée. En raison de l'attaque bactérienne, la gencive continue à se rétracter et des poches gingivales se forment. C'est là que du pus ou des sécrétions peuvent s'écouler en cas d'inflammation de la racine dentaire, ce qui entraîne une mauvaise haleine.

Pas de quoi se réjouir : arrêt brutal de la douleur

Lorsque les fortes douleurs cessent soudainement, les personnes concernées sont soulagées dans un premier temps. Mais en réalité, l'arrêt brutal de la douleur est loin d'être une bonne nouvelle : le nerf est tellement endommagé qu'il ne transmet plus de signaux de douleur au cerveau. En d'autres termes, la dent est morte. Malgré cela, un traitement doit être mis en place immédiatement pour que la dent puisse être conservée. En effet, la dent morte reste enflammée. Si l'inflammation n'est pas éliminée, elle continuera à se propager. Si la dent ne peut plus être sauvée, elle doit être extraite. En fait, l'inflammation de la racine dentaire combinée à la parodontite est la cause la plus fréquente de la perte de dents à l'âge adulte.

Il peut également arriver qu'une inflammation de la racine dentaire évolue sans douleur si le nerf est déjà fortement endommagé. Dans ce cas, il y a un risque que l'inflammation de la racine de la dent devienne chronique et puisse se propager sans être perturbée. Dans ce cas, un gonflement de l'os de la mâchoire ainsi que des ganglions lymphatiques enflés fournissent souvent le premier indice.

Quels sont les effets d'une inflammation de la racine dentaire sur le reste du corps ?

Les inflammations de la mâchoire ne se limitent malheureusement pas à cette zone. Il est désormais scientifiquement prouvé que les problèmes dentaires peuvent être à l'origine de toute une série de maladies graves. En raison d'inflammations non diagnostiquées dans la région buccale, telles qu'une radiculite dentaire, une parodontite ou une carie (ou une combinaison de ces maladies), des bactéries s'accumulent dans les tissus nerveux morts et passent dans le sang. Par le biais de la circulation sanguine, les bactéries peuvent déclencher diverses maladies dans tout le corps - des maladies psychiques à un risque accru d'infarctus du myocarde, en passant par un risque accru d'accouchement prématuré.

Diagnostic : quand consulter un médecin en cas de radiculite dentaire ?

En cas d'inflammation de la racine dentaire, plus elle est détectée et traitée tôt, mieux elle peut guérir. Si une inflammation de la racine est détectée dès le début, l'inflammation peut être combattue sans que la pulpe dentaire ne soit endommagée. Si l'on attend trop longtemps, il faut, dans le pire des cas, dire adieu à la dent.

C'est pourquoi tu dois absolument prendre rendez-vous chez le dentiste dès les premiers signes d'une inflammation de la racine dentaire. Le dentiste examine alors minutieusement la zone concernée et effectue généralement un test de percussion pour voir à quel point l'inflammation est déjà avancée. Grâce à un test de vitalité, le dentiste peut déterminer si le nerf de la dent est encore vivant ou s'il est déjà mort. Concrètement, cela signifie que le dentiste applique une stimulation par le froid sur la dent ou qu'il effectue un forage d'essai. Si aucune douleur n'est ressentie, cela signifie que le nerf est déjà mort.

Pour évaluer l'étendue de l'inflammation, on peut également recourir à des techniques d'imagerie telles que la radiographie, la tomographie assistée par ordinateur ou la tomographie volumétrique en 3D.

Traitement : Que faire en cas de radiculite dentaire ?

En cas d'inflammation de la racine d'une dent, le traitement dépend du degré d'avancement de l'inflammation. Dans le jargon médical, on fait la distinction entre une pulpite réversible et une pulpite irréversible. La seconde est irréversible, car la pulpe dentaire est déjà trop endommagée. 

Traitement d'une radiculite dentaire réversible

Si une inflammation radiculaire est réversible, il est souvent encore possible de la traiter et de la guérir relativement bien. Comme l'inflammation est limitée, le dentiste peut facilement identifier la cause de l'inflammation et y remédier. Souvent, une carie qui a atteint la pulpe dentaire est à l'origine d'une inflammation réversible de la racine dentaire. Dans ce cas, le dentiste élimine les bactéries et soigne d'abord la zone touchée avec un pansement, puis avec une obturation. En général, l'inflammation de la racine disparaît ensuite complètement.

Traitement d'une inflammation irréversible de la racine dentaire : Traitement de racine

Le traitement d'une inflammation irréversible de la racine dentaire est plus compliqué : Si la pulpe dentaire est irrémédiablement endommagée, le dentiste doit généralement recourir à ce que l'on appelle un traitement de racine. Il s'agit de percer la dent sous anesthésie locale et d'enlever complètement la pulpe afin d'éliminer complètement l'inflammation. Pour ce faire, les canaux radiculaires doivent également être nettoyés à l'aide de limes spéciales très fines. L'intérieur de la dent est ensuite rincé avec une solution désinfectante.

Pour éviter que de nouvelles bactéries ne pénètrent, l'intérieur "vide" de la dent est rempli de manière étanche avec un caoutchouc naturel. Avant cela, il faut toutefois s'assurer que l'inflammation a été complètement éliminée. C'est pourquoi le traitement de racine se fait souvent en plusieurs séances. Entre les séances, les personnes concernées portent un insert contenant un médicament antibactérien. Dans les cas graves, des antibiotiques peuvent également être utilisés.  

Bon à savoir: 

Tu apprendras ici comment se déroule exactement un traitement de canal, à quels coûts tu dois t'attendre et à quoi tu dois faire attention après l'intervention:

A quoi faut-il faire attention lors d'un traitement de racine ?

Résection apicale

Si une dent ayant subi un traitement radiculaire s'enflamme à nouveau, ce qui peut arriver même des années après un traitement radiculaire, une résection de l'extrémité radiculaire est une forme de traitement possible. Il s'agit d'une intervention chirurgicale au cours de laquelle le dentiste enlève la partie enflammée de la racine de la dent depuis l'extérieur. Comme cette intervention ne peut pas être réalisée à travers la dent, le dentiste doit d'abord pénétrer la gencive et l'os maxillaire pour atteindre l'extrémité de la racine. 

 

Arracher une dent

En cas d'inflammation irréversible de la racine d'une dent, il est possible, outre le traitement de racine, de faire extraire la dent et de poser ensuite une prothèse dentaire, par exemple sous la forme d'un implant. 

Les médicaments : Qu'est-ce qui aide en cas d'inflammation de la racine dentaire ?

Pour calmer les fortes douleurs et combler l'éventuel temps d'attente avant le rendez-vous chez le dentiste, tu peux prendre un analgésique disponible sans ordonnance comme le paracétamol ou l'ibuprofène. Bien que l'ibuprofène soit un anti-inflammatoire, il n'agit toutefois pas sur la cause de l'inflammation de la racine. C'est pourquoi tu ne dois en aucun cas compter sur une guérison automatique grâce aux analgésiques, mais plutôt te rendre chez le dentiste. 

Après le traitement de la gingivite, il se peut que ton dentiste te prescrive l'utilisation d'un bain de bouche antibactérien à la chlorhexidine. Pour ce faire, suis les instructions de ton dentiste.

Bon à savoir: 

Les bains de bouche de la gamme Perio plus de Curaprox contiennent, en plus de la substance antibactérienne chlorhexidine, du Citrox® - une substance naturelle qui renforce l'action de la chlorhexidine et qui est extraite de l'orange amère.

La prévention de la maladie : Comment éviter l'apparition d'une radiculite dentaire ?

Tu le sais déjà : une inflammation de la racine dentaire est une affaire sérieuse, car elle peut, dans le pire des cas, entraîner la perte des dents ou des maladies graves dans tout le corps. Il est donc préférable d'éviter d'en arriver là. Dans ce cas, une bonne hygiène dentaire est essentielle. En effet, les inflammations des racines dentaires sont déclenchées par des bactéries qui peuvent naturellement se multiplier beaucoup plus facilement en cas de mauvaise hygiène dentaire. Nous avons réuni ici quelques conseils pour te permettre de prendre soin de tes dents et de réduire ainsi au maximum le risque d'une inflammation dentaire.

1. Consulter le dentiste régulièrement et immédiatement en cas de douleurs

Si ton dentiste jette régulièrement un coup d'œil dans ta bouche, la probabilité d'une carie grave et d'une parodontite profonde est nettement plus faible que si tu fais un grand détour par le cabinet dentaire depuis des années. Ton dentiste détectera les maladies dentaires à un stade précoce et interviendra à temps pour éviter que la situation ne s'aggrave si tu te rends aux rendez-vous de contrôle recommandés. Idéalement, tu devrais en outre te rendre une à deux fois par an à un nettoyage professionnel des dents pour faire enlever le tartre - les bactéries s'y sentent en effet particulièrement à l'aise.

Si tu as mal aux dents, tu devrais prendre rendez-vous chez ton dentiste le plus rapidement possible et ne pas attendre quelques semaines. Plus tu attends, plus le traitement risque d'être désagréable.

2. Veiller à une alimentation saine

Les bactéries adorent le sucre. C'est pourquoi nous apprenons dès l'enfance que les sucreries sont mauvaises pour les dents. Si tu adoptes une alimentation aussi pauvre en sucre que possible, tes dents s'en réjouiront et tu souffriras moins souvent d'une inflammation de la racine dentaire. Conseil d'expert : au lieu de grignoter de petites portions plusieurs fois par jour, tu devrais si possible regrouper tes envies sucrées et manger plutôt un dessert sucré après un repas principal. Ainsi, tes dents ne seront attaquées qu'une seule fois par le sucre. Il en va de même pour les boissons sucrées : au lieu de prendre de nombreuses petites gorgées sur une longue période, il est préférable pour tes dents de boire rapidement un verre de jus ou de limonade.

Bon à savoir: 

Low carb, clean eating, régime céto, alimentation végétalienne - de nombreuses tendances alimentaires circulent actuellement. Mais à quoi ressemble une alimentation saine?

Une alimentation saine

3. Se brosser les dents correctement

Enfin, le dernier point est important : Le facteur le plus important pour éviter les problèmes dentaires tels que les inflammations des racines dentaires est de se brosser les dents régulièrement et soigneusement deux fois par jour. Idéalement, tu devrais te brosser les dents après le petit-déjeuner et avant d'aller te coucher pendant environ trois minutes avec une brosse à dents souple (par exemple la CS 5460 de Curaprox). Une fois par jour, tu devrais également nettoyer les espaces interdentaires avec une brosse interdentaire. Les bactéries se nichent en effet volontiers dans ces endroits difficiles d'accès.

Bon à savoir: 

À quoi ressemble exactement la technique de brossage de dents la plus efficace - scientifiquement prouvée ? Tu trouveras ici des instructions détaillées étape par étape:

Instructions : bien se brosser les dents

https://curaprox.fr/blog/post/inflammation-de-la-racine-dentaire-tout-sur-les-symptomes-et-le-traitement-de-la-pulpite