Introduction
Changez régulièrement de brosse
Nous allons aborder la fréquence à laquelle il convient de remplacer ce produit d’hygiène de première nécessité afin d’éviter les maladies buccales parodontales ou des problèmes de santé en général.
Une brosse à dents est un instrument d'hygiène dentaire qui doit être utilisé pendant environ trois mois, mais beaucoup d'entre nous n’y veillons pas assez souvent. Il y a deux raisons importantes pour lesquelles une brosse à dents doit être remplacée régulièrement : premièrement, en raison de l'usure mécanique, les filaments commencent à se détériorer, la rendant moins efficace pour éliminer la plaque dentaire au fil du temps. La deuxième raison est la prolifération rapide de bactéries, qui ont tendance à se développer beaucoup plus rapidement dans les environnements humides.
Première étape
Rincez systématiquement votre brosse et laissez-la sécher
Il est important de rincer votre brosse à dents après chaque utilisation sous l'eau courante et de la laisser sécher en position verticale.
Il n'est pas nécessaire de garder un capuchon sur votre brosse ; ces petits étuis en plastique sont uniquement destinés à protéger votre brosse à dents lors d'un transport. Le fait de garder votre brosse couverte en permanence peut entraîner le développement de grandes quantités de bactéries de surface sur le couvercle lui-même. De plus, un couvercle empêche les poils intérieurs de sécher correctement, ce qui piège l'humidité et crée un environnement propice pour le développement des bactéries.
Deuxième étape
Usure de la brosse à dents
Peut-être vous brossez-vous les dents trop vigoureusement
Vous pourriez penser que les brosses à dents conçues avec un plus grand nombre de filaments, comme les brosses Curaprox, s'useraient encore plus vite, mais la vérité est que même ces filaments ultra-fins ont été conçus et testés de sorte à préserver la santé de vos dents tout au long des trois mois d’utilisation quotidienne.
Si les filaments de votre brosse s’effilochent et qu’ils sont déjà recourbés après quelques jours ou quelques semaines d’utilisation, cela peut vouloir dire que vous ne vous brossez pas correctement les dents. Si une brosse s’use trop vite, c’est souvent parce qu’une pression trop forte est exercée et donc que l’utilisateur·trice n’a pas la bonne technique de brossage.
Pour être sûr, lisez les instructions sur la manière d'utiliser correctement la brosse à dents pour éviter qu'elle ne s'use trop rapidement ou même qu'elle ne blesse vos dents et vos gencives. Vous pouvez également vous rendre chez le dentiste qui vous guidera sur la manière d’utiliser une brosse à dents.
Troisième étape
Jetez votre brosse après avoir été malade
Si vous avez récemment été malade, il est judicieux de changer de brosse à dents, même si elle semble encore en bon état. Dans les faits, vous devrez remplacer votre brosse une fois guéri d’une infection virale ou bactérienne. Que vous ayez eu un banal rhume ou une autre maladie infectieuse, n’hésitez pas, changez de brosse !
Trois éléments à retenir
Une brosse à dents usée ne nettoie pas vos dents aussi efficacement qu'une neuve.
1. Remplacez votre brosse à dents environ tous les trois mois pour éviter les filaments recourbés et l'accumulation de bactéries.
2. N'appliquez pas trop de pression lors du brossage des dents. Une brosse à dents s'use souvent trop vite lorsque la pression est trop forte ou parce que la technique de nettoyage n’est pas bonne.
3. Remplacez votre brosse à dents immédiatement après une maladie. Après un rhume ou toute autre maladie infectieuse, il est judicieux de s'en procurer une nouvelle. Si vous ne le faites pas, la maladie pourrait revenir, à cause de votre brosse à dents.
Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il faut se brosser les dents soigneusement en prenant la bonne habitude de la remplacer dès qu’elle montrera des signes d’usures.