Swiss premium oral careSwiss premium oral care

Choisissez votre pays France France
Livraison gratuite pour commandes à partir de 40€
Livraison sous 2-5 jours ouvrés
Paiement sécurisé avec 3D Secure

Que peut-on faire contre les dents sensibles ?

De nombreuses personnes connaissent ce problème : en dégustant une délicieuse glace froide ou une tasse de café chaud, les dents commencent soudainement à faire mal. Si cela te semble familier, c'est que tu souffres de sensibilité dentaire.

Tu apprendras ici quelles sont les causes de cette douleur soudaine et ce que tu peux faire contre les dents sensibles.

min read
Nov 2023
https://curaprox.fr/blog/post/que-peut-on-faire-contre-les-dents-sensibles
min read
Nov 2023
https://curaprox.fr/blog/post/que-peut-on-faire-contre-les-dents-sensibles

Qu'entend-on par "dents sensibles" ?

Les dents sensibles sont très répandues : Selon les sources, entre un quart et plus de la moitié de la population souffre de sensibilité dentaire et réagit à certains stimuli par des douleurs fulgurantes et lancinantes. Les dents sont particulièrement douloureuses lorsque l'on consomme des aliments et des boissons très chauds ou très froids. Mais le sucré, l'acide et le salé peuvent également provoquer une douleur lancinante, tout comme l'air froid ou le toucher. La douleur disparaît certes assez rapidement, mais elle laisse tout de même un arrière-goût amer proverbial. Mais qu'entend-on exactement par "dents sensibles" ? 

Pour ce faire, nous devons d'abord examiner l'anatomie de la dent : Sous la couche extérieure dure de la dent, l'émail, se trouve une couche plus tendre appelée dentine - également appelée ivoire. Cette partie s'étend de la racine à la couronne et donne à la dent sa couleur et sa forme. En outre, de microscopiques petits canaux et des petites branches nerveuses traversent la dentine et mènent à la pulpe, une cavité située au centre de la dent, dans laquelle se trouvent les nerfs dentaires. Normalement, la dentine est recouverte d'une épaisse couche d'émail au niveau de la couronne et d'une couche de gencive à la racine de la dent, ce qui la protège bien.

Les dents sensibles apparaissent lorsque la dentine est exposée par endroits et que les terminaisons nerveuses sont à nu, soit parce que la gencive a reculé, soit parce qu'il y a des lacunes dans l'émail. Lorsque la gencive se rétracte, les collets dentaires sont exposés. Comme ils ne sont pas recouverts d'une épaisse couche d'émail, contrairement à la couronne dentaire, les variations de température et les stimuli chimiques sont directement transmis au nerf de la dent.

Les causes de la maladie : Pourquoi mes dents sont-elles sensibles ?

Le recul de la gencive et la détérioration de l'émail sont donc les causes les plus fréquentes de la sensibilité dentaire. Mais pourquoi la gencive se rétracte-t-elle et comment des trous apparaissent-ils dans l'émail ?

Gingivite et parodontite

Si nous ne nous brossons pas les dents régulièrement et soigneusement, de la plaque dentaire s'y forme et se durcit avec le temps pour former du tartre, surtout dans les endroits difficilement accessibles, par exemple dans les espaces interdentaires ou sur le rebord gingival. Les bactéries s'y propagent librement et attaquent la gencive. Celle-ci réagit à son tour en tant que défense immunitaire par une inflammation - on parle ici de gingivite ou d'inflammation de la gencive. Si l'inflammation persiste et que les bactéries ne sont pas éliminées par le brossage, la gencive peut se détacher des collets dentaires et se rétracter. La gingivite évolue alors vers une Parodontite et peut également affecter les os de la mâchoire. Les personnes qui souffrent de parodontite ont généralement des collets dentaires dénudés et sensibles à la douleur.

Les inflammations des gencives peuvent toujours se multiplier lorsque l'équilibre hormonal est bouleversé, par exemple pendant et après une grossesse, pendant l'allaitement, avant les règles et à la ménopause. Des dents sensibles peuvent alors en être la conséquence. Le stress peut également favoriser les inflammations des gencives.

Bon à savoir  

Pour savoir ce que tu peux faire pour éviter qu'une gingivite ne se transforme en parodontite, consulte notre article:

Que faire en cas de gingivite ?

Mauvaise hygiène dentaire

En matière d'hygiène dentaire, tu peux commettre deux erreurs qui peuvent toutes deux entraîner une sensibilité dentaire : Soit tu te brosses les dents trop rarement et pas assez soigneusement, de sorte que les bactéries se propagent librement - ce qui peut finalement conduire à une gingivite, une parodontite ou des caries. Soit tu te brosses les dents trop intensément et avec trop de force.

Si l'on frotte grossièrement, avec beaucoup de pression et une brosse à dents trop dure, dans un sens et dans l'autre, sur les faces antérieures des dents, on risque de blesser les gencives - ce qui peut arriver aussi bien avec une brosse à dents manuelle qu'avec une brosse à dents électrique sans contrôle de la pression. Résultat : la gencive se rétracte, les collets dentaires sont exposés et, n'étant plus protégés par l'émail, les dents sont sensibles à la douleur.

Un dentifrice inadapté peut également être en cause : Si tu utilises un dentifrice blanchissant agressif qui ponce littéralement l'émail grâce à des agents abrasifs, la dentine peut également être mise à nu.

Alimentation acide

L'action mécanique n'est pas le seul danger pour l'émail des dents : les aliments et les boissons acides tels que les boissons gazeuses, les boissons énergétiques, les jus de fruits et les boissons alcoolisées attaquent également l'émail des dents - et peuvent même le dissoudre avec le temps.

L'alcool a en outre un effet vasodilatateur et peut donc irriter le nerf dentaire. C'est pourquoi de nombreuses personnes se plaignent de dents sensibles après avoir consommé de l'alcool, surtout si cela dure longtemps. Cela s'explique surtout par le fait que les lésions préexistantes de l'émail, les dents atteintes de caries ou les collets dentaires ouverts sont alors plus douloureux que d'habitude.

Outre les boissons acides, d'autres formes d'acides peuvent être à l'origine de la sensibilité dentaire. Ainsi, les personnes concernées par la boulimie ou le reflux gastro-œsophagien, ainsi que les femmes enceintes qui vomissent souvent, souffrent aussi souvent de dents sensibles.  

Traitements dentaires

Les traitements dentaires peuvent également provoquer une sensibilité dentaire, mais celle-ci n'est généralement que temporaire. 

Cela peut arriver en particulier après les traitements suivants:

  • Préparation et pose de couronnes, d'obturations, de bridges, d'inlays ou de facettes
  • Nettoyage professionnel des dents
  • Bleaching (blanchiment des dents)
  • Traitement de la parodontose
  • Élimination des caries
  • Opération des dents de sagesse

Une sensibilité accrue est très fréquente, notamment lors du blanchiment. Environ 80 % des patients se plaignent d'une sensibilité temporaire des dents. Cela est dû à l'utilisation de peroxyde d'hydrogène lors du blanchiment, qui assèche temporairement l'émail et irrite également les gencives. Les personnes qui ont déjà des collets dentaires dénudés ou des lésions de l'émail devraient réfléchir à deux fois avant de procéder à un blanchiment. Cela peut en effet rendre les dents encore plus sensibles à la douleur. Demande conseil à ton dentiste.

Grincement de dents

Lorsque les gens grincent des dents, des forces extrêmes s'exercent sur l'émail des dents, qui sont nettement plus élevées que lors d'une mastication normale. C'est surtout pendant le sommeil que les personnes concernées serrent leurs dents avec beaucoup de force et les frottent les unes contre les autres. Cette pression provoque alors des dommages dans l'émail, qui peut à son tour être une cause de sensibilité dentaire.

Les personnes concernées ne sont généralement pas conscientes elles-mêmes qu'elles grincent des dents. La plupart des personnes sont informées de ces bruits nocturnes par leur partenaire. Pour éviter d'endommager davantage l'émail des dents, les personnes qui grincent des dents portent souvent une gouttière qui interrompt le contact direct entre les dents.

Bon à savoir 

Pour savoir ce que tu peux faire contre le grincement de dents, consulte notre article:

Que faire contre le grincement des dents ?

Fumer

Le tabac ne rend pas directement les dents plus sensibles, mais il en est indirectement responsable. Les fumeurs souffrent particulièrement souvent d'affections bucco-dentaires, car cette zone est moins irriguée que chez les non-fumeurs. C'est pourquoi les inflammations de la gencive ne s'accompagnent souvent pas de saignements. Les inflammations passent donc souvent inaperçues pendant longtemps et ne sont reconnues que lorsqu'elles sont déjà chroniques ou qu'elles ont évolué vers une parodontite. De nombreux fumeurs souffrent donc de dents sensibles. 

Dents de craie

Chez les personnes atteintes de dents de craie , l'émail des dents est nettement plus tendre que d'habitude. Des espaces apparaissent souvent, mettant la dentine à nu, raison pour laquelle les personnes concernées souffrent de dents sensibles à vie et doivent régulièrement se faire sceller les dents.

Rhume

Si tes dents de la mâchoire supérieure commencent à te faire mal alors que tu es enrhumé, tu peux respirer. La raison est alors très probablement une simple inflammation du sinus maxillaire qui, en tant que partie du sinus nasal, a été pris en charge par les agents pathogènes et appuie maintenant sur les terminaisons nerveuses des dents. En règle générale, seules les dents de la mâchoire supérieure sont douloureuses. Toutefois, en cas d'inflammation particulièrement forte, la mâchoire inférieure peut également être touchée. Dès que le rhume disparaît, les dents douloureuses devraient également appartenir au passé.

Médicaments

La sensibilité dentaire peut également être un effet secondaire de la prise de certains médicaments. Ainsi, certaines personnes concernées rapportent par exemple dans des contributions à des forums qu'elles souffrent de dents très sensibles depuis qu'elles prennent Cortisone . 

En général, les médicaments suivants peuvent avoir un effet négatif sur la santé dentaire :

  • Cortisone
  • Antidépresseurs
  • Eclaircissant du sang
  • Anti-épileptiques
  • Chimiothérapie

Que faire si une seule dent est sensible ?

Si une seule dent est touchée, cela peut cacher un grave problème dentaire. C'est pourquoi tu dois absolument la faire examiner par un dentiste. Les maladies suivantes entrent en ligne de compte:

 

Carie dentaire

Les caries apparaissent lorsque les bactéries responsables des caries se multiplient dans la plaque dentaire et transforment le sucre en acide à la surface des dents. L'acide attaque alors l'émail et, avec le temps, celui-ci se dissout par endroits, permettant aux bactéries de pénétrer à l'intérieur de la dent. La dentine est ainsi mise à nu. Dès que le dentiste a éliminé la carie et posé un plombage ou une couronne, la sensibilité à la douleur devrait disparaître.

Les caries : Traitement et prévention 

 

Fêlure ou fissure dans la dent

Si tu as une fissure ou une fêlure dans une dent, tu le remarqueras surtout par une forte douleur lorsque tu mordras. Dès que tu ouvres la bouche et que la pression exercée par la dent disparaît, la douleur s'atténue également. Les fissures ne sont généralement pas visibles à l'œil nu. 

 

Abcès

Un abcès se forme lorsque le centre de la dent, la pulpe, avec ses nerfs et ses vaisseaux sanguins, s'enflamme. Le principal symptôme est un gonflement rempli de pus à l'extrémité de la racine de la dent, qui s'accompagne souvent de douleurs persistantes et d'un gonflement du visage. Le traitement nécessite un traitement du canal radiculaire.

Bon à savoir

Tu apprendras dans notre article pourquoi tu ne dois en aucun cas prendre un abcès à la légère:

Abcès

Traitement : Que faire en cas de dents sensibles ?

Il est possible d'éviter temporairement les douleurs aiguës ou les tiraillements en renonçant aux aliments et aux boissons particulièrement froids, chauds, sucrés ou acides. Cependant, il est fort probable que tu ne veuilles pas vivre durablement sans glace rafraîchissante en été, sans une bonne tasse de thé chaud en hiver et sans un bonbon de temps en temps. Les paragraphes suivants t'expliquent ce que tu peux faire toi-même contre les dents sensibles et quand il est temps d'aller chez le dentiste.

Quand faut-il aller chez le dentiste si les dents sont sensibles ?

Tu te demandes peut-être depuis un certain temps déjà si tu dois te résigner à la sensibilité à la douleur ou si tu devrais plutôt faire examiner tes dents. Des dents douloureuses peuvent définitivement être un signal d'alarme et indiquer une maladie comme la parodontite ou les caries. C'est pourquoi il vaut mieux que tu prennes rendez-vous chez le dentiste le plus tôt possible pour te faire examiner. Seul un expert peut en fin de compte diagnostiquer avec précision la raison pour laquelle tes dents sont soudainement sensibles et ordonner les mesures appropriées pour traiter non seulement les symptômes, mais aussi la cause sous-jacente. Plus tu repousses le rendez-vous, plus le traitement de la cause risque d'être coûteux.

Si les symptômes suivants apparaissent en même temps que la sensibilité accrue à la douleur, tu devrais prendre directement rendez-vous:

  • Saignements fréquents des gencives
  • Réduction visible de la gencive
  • Dents déchaussées
  • Mauvaise haleine

 

Scellement chez le dentiste

Pour rendre tes dents moins sensibles, le dentiste peut sceller les collets dentaires ouverts ou les dommages de l'émail avec un vernis fluoré spécial ou encore obturer les tubules dentinaires - les petits canaux nerveux de la dentine responsables de la transmission du stimulus au nerf dentaire - avec une résine. La transmission du stimulus est ainsi bloquée et la douleur ne se manifeste plus. Les scellements durent en général plusieurs mois.

Ce que tu peux faire toi-même contre les dents sensibles

Il n'existe malheureusement pas de "remède miracle" ni d'"aide immédiate" contre les dents sensibles. Au lieu de cela, l'hygiène dentaire est décisive. Si tu choisis le bon outil de brossage et que tu sais comment nettoyer tes dents en douceur et en profondeur, tes dents seront bientôt beaucoup moins sensibles.  

 

La bonne brosse à dents

Ceux qui pensent pouvoir se brosser les dents plus soigneusement avec une brosse à dents dure ou mi-dure se trompent malheureusement. D'une part, c'est dangereux, car tu peux endommager tes gencives. Mais c'est aussi moins efficace. Les poils durs ne sont pas assez souples pour éliminer la plaque dentaire sur toute sa surface - un peu comme si tu essayais de balayer la farine renversée sur le sol de la cuisine avec un râteau. Une brosse à dents souple a une tête de brosse beaucoup plus dense et donc des poils plus souples qui s'adaptent bien à la structure de la surface dentaire et peuvent éliminer la plaque dentaire en profondeur. En général, plus il y a de poils sur une brosse à dents, plus ils doivent être souples et flexibles.

Bon à savoir 

La brosse à dents super-souple CS 12460 Velvet de Curaprox dispose de 12'460 poils doux et veloutés qui s'adaptent à la surface des dents sans irriter tes gencives. À titre de comparaison, une brosse à dents classique possède en général environ 500 poils.  

Le bon dentifrice

L'aggravation ou l'amélioration de tes dents sensibles peut aussi dépendre fortement de ton dentifrice. Deux facteurs entrent en ligne de compte : Quel est le facteur d'abrasion ? Et contient-il des ingrédients qui réduisent la sensibilité à la douleur ? Si tu as les dents sensibles, tu dois absolument éviter les dentifrices blanchissants agressifs qui contiennent souvent des agents abrasifs grossiers et qui, de ce fait, abrasent encore plus l'émail - et rendent tes dents encore plus sensibles à la douleur. 

La valeur qui te permet de savoir dans quelle mesure ton dentifrice attaque ton émail s'appelle la valeur RDA et signifie Relative Dentinabrasion. Plus la valeur est élevée, plus l'effet abrasif est important. Les personnes ayant des dents sensibles devraient idéalement choisir un dentifrice avec une valeur RDA inférieure à 70. Ces dentifrices ne contiennent que de fines particules et nettoient d'une manière particulièrement douce. Ils portent souvent la mention "sensitive". La plupart des dentifrices traditionnels ont un indice RDA compris entre 70 et 100 et sont également sans danger pour des dents saines. Au-delà de 100, les dentifrices sont considérés comme très abrasifs et ne sont pas recommandés pour un usage quotidien. Toutefois, les dentifrices blanchissants agressifs peuvent même dépasser la barre des 200.

Un ingrédient particulièrement important dans la lutte contre les dents sensibles est l'hydroxyapatite, un minéral naturel qui constitue 95 % de l'émail dentaire. Utilisés régulièrement, les dentifrices à l'hydroxyapatite peuvent reconstituer l'émail et réparer ou sceller les petits défauts à la surface des dents. Les dentifrices à l'hydroxyapatite réduisent également la sensibilité à la douleur en cas de collets dentaires dénudés.

Bon à savoir  

Avec un indice RDA de 30 à 60, les dentifrices de la gamme 'Be you' de Curaprox ne se contentent pas de nettoyer tes dents en douceur, ils reconstituent également l'émail grâce à l'hydroxyapatite. En prime : Une enzyme naturelle assure un effet blanchissant en douceur, sans agresser tes dents.

Le fluorure : Oui ou non ?

Bien que des rumeurs circulent régulièrement, notamment sur Internet, selon lesquelles les dentifrices au fluorure seraient nocifs, les experts sont unanimes : les dentistes, les scientifiques et les institutions publiques recommandent l'utilisation de dentifrices au fluorure, car il a été prouvé qu'ils protègent des caries. C'est particulièrement important en cas de collets dentaires ouverts et de lésions de l'émail, car le risque de carie est alors plus élevé. Si tu souhaites malgré tout utiliser un dentifrice sans fluor, tu dois absolument veiller à ce qu'il contienne de l'hydroxyapatite afin de renforcer l'émail des dents.

Dans notre article sur les dentifrices au fluor, nous nous penchons encore plus sur les rumeurs qui circulent, nous apportons des éclaircissements sur les effets secondaires possibles et nous donnons un aperçu du dosage correct pour les enfants et les adultes:

Le dentifrice au fluorure : Est-il nocif ?

 

La bonne technique de brossage des dents

Beaucoup de gens font l'erreur, lorsqu'ils se brossent les dents, d'agripper fermement leur brosse à dents avec le poing et de frotter aussi fort que possible dans un sens et dans l'autre. En réalité, cela ne plaît ni aux dents ni aux gencives. Avec une technique de brossage douce mais minutieuse, tu peux nettement mieux éliminer la plaque dentaire. 

Voici un aperçu des informations les plus importantes:

  • Place la brosse à dents à un angle de 45 degrés, de manière à ce qu'elle repose à moitié sur les dents et à moitié sur les gencives, tout en étant orientée vers les gencives (en oblique vers le bas pour la mâchoire inférieure et en oblique vers le haut pour la mâchoire supérieure).
  • Brosse en petits mouvements circulaires avec peu de pression, toujours d'un côté à l'autre.
  • Brosse toujours en premier les endroits difficiles à atteindre, comme l'intérieur des dents et derrière les molaires, pour ne pas les oublier.
  • Brosse-toi les dents deux fois par jour pendant environ trois minutes ; tu sauras que tu t'es suffisamment brossé les dents lorsque tu les sentiras lisses en passant ta langue dessus.

Si tu as du mal à effectuer des mouvements circulaires doux avec ta brosse à dents manuelle, une brosse à dents électrique comme l'Hydrosonic de Curaprox avec tête de brosse 'Sensitive' pourrait être un bon choix. Elle effectue des mouvements circulaires doux, ce qui t'évite de blesser tes gencives par inadvertance.

Bon à savoir 

Tu trouveras des instructions détaillées étape par étape pour la meilleure technique - scientifiquement prouvée - avec des images et des informations de fond utiles dans notre guide:

Instructions : Bien se brosser les dents

Gel au fluor

Les dentistes recommandent souvent, en cas de dents sensibles, l'utilisation d'un gel contenant du fluor, disponible dans les pharmacies ou directement chez le dentiste , à appliquer une fois par semaine. Le fluorure durcit l'émail des dents et protège les collets dentaires ouverts contre les caries. Le mieux est de demander conseil à ton dentiste à ce sujet.

 

Bain de bouche

Il existe également des bains de bouche spécialement conçus pour les personnes dont les dents sont sensibles à la douleur et qui sont censés réduire la sensibilité à la douleur. Nous déconseillons toutefois l'utilisation régulière de bains de bouche, car ils déséquilibrent la flore buccale. Les bains de bouche, comme par exemple la gamme Perio plus de Curaprox, ne doivent être utilisés que sur les conseils du dentiste et pour une durée limitée afin de traiter les infections bactériennes. L'étalon-or des bains de bouche antibactériens, qui peuvent être utilisés par exemple avant et après une opération ou en cas d'inflammation des gencives, est la substance active chlorhexidine. Demande conseil à ton dentiste pour savoir s'il est judicieux d'utiliser un bain de bouche dans ton cas. 

 

Massage des gencives

Un massage quotidien des gencives est considéré comme un "remède de grand-mère" contre les dents sensibles. Afin de renforcer la circulation sanguine et d'éviter une nouvelle récession gingivale, tu peux masser tes gencives deux fois par jour. Pour cela, il suffit de passer un doigt de l'intérieur vers l'extérieur en effectuant des mouvements circulaires avec peu de pression.

 

Globuli

Si tu veux traiter tes dents sensibles par homéopathie, tu peux essayer les globules d'Aconitum. Ce remède est censé aider à lutter contre les dents sensibles au froid. Note toutefois que l'efficacité de l'homéopathie n'a pas encore été scientifiquement prouvée. 

Cinq conseils pour y parvenir : Voici comment prévenir les dents sensibles

Comme tu le sais déjà, les aliments acides et les bactéries attaquent l'émail de tes dents. Nous avons réuni ici cinq conseils qui réduisent considérablement les effets négatifs: 

1. Attendre 30 minutes après le repas

"Après le repas, n'oublie pas de te brosser les dents" - tu connais certainement encore ce dicton de tes jours de maternelle ou d'école primaire. Il y a toutefois une petite restriction : surtout si tu as mangé des aliments acides ou sucrés, tu devrais attendre 30 minutes avant de te brosser les dents, car l'attaque acide ramollit l'émail et tu risques de l'éroder davantage. En l'espace d'une demi-heure, ton émail s'est reminéralisé et tu peux prendre ta brosse à dents en toute tranquillité.

2. Renoncer aux snacks

Tes dents se réjouissent d'être attaquées le moins souvent possible par les acides. Si tu grignotes constamment entre les repas ou si tu bois des boissons au cola, du jus d'orange ou des boissons énergisantes pendant une longue période, tu ne rends pas service à ton émail dentaire. Il est préférable de s'offrir délibérément un peu de douceur après un repas principal et de boire les boissons sucrées assez rapidement. Ainsi, ton émail ne doit se reminéraliser qu'une seule fois et n'est pas constamment attaqué.

3. Atténuer l'acidité

Pour les fruits acides comme les kiwis, les groseilles et autres, tu peux atténuer l'acidité en mangeant ces fruits avec du yaourt nature. Pour les boissons sucrées et acides, tu peux réduire l'effet négatif en te rinçant ensuite la bouche avec de l'eau.

4. Changer régulièrement de brosse à dents

Avec le temps, des bactéries se déposent sur la brosse à dents, ce qui peut favoriser les maladies dentaires. C'est pourquoi tu devrais changer de brosse à dents tous les deux ou trois mois, afin de ne pas infecter ta bouche même en te brossant les dents. 

5. Utiliser une brosse interdentaire

Les espaces interdentaires sont le lieu de prolifération idéal des bactéries. Comme les brosses à dents traditionnelles ne peuvent pas atteindre les endroits cachés entre les dents, les bactéries s'y sentent particulièrement bien et peuvent se multiplier sans être dérangées - et finalement attaquer l'émail et les gencives. Pour lutter efficacement contre ces perturbateurs, tu as besoin d'outils de brossage des dents spécialement conçus pour ces endroits difficiles à atteindre : Les brosses interdentaires.

Nous te disons dans notre article comment exactement et pourquoi tu devrais te brosser les dents tous les jours avec des brosses interdentaires:

Instructions : bien nettoyer les espaces interdentaires

 

https://curaprox.fr/blog/post/que-peut-on-faire-contre-les-dents-sensibles