Qu'est-ce que le fil dentaire ?
Tu peux acheter du fil dentaire dans n'importe quelle droguerie ou pharmacie. Les fils très fins peuvent être composés de différents matériaux : Comme son nom l'indique, effectivement en soie, mais aussi en nylon ou en polyéthylène. Il existe également du fil dentaire durable sans plastique, par exemple la variante à base d'amidon de maïs.
Le fil dentaire est réputé particulièrement résistant à la déchirure ; cependant, il peut arriver de temps en temps que tu aies les deux moitiés du ruban dans les mains à la fin de l'utilisation ou même que de petits restes restent coincés dans les espaces interdentaires.
Bon à savoir
Avec ta brosse à dents, tu ne nettoies que 70 % de la surface de tes dents. Les 30 % restants se cachent dans tes espaces interdentaires, qui sont plus difficiles à atteindre. Le moyen le plus efficace de les nettoyer est d'utiliser une brosse interdentaire. Nous te proposons des brosses interdentaires de différentes tailles, aussi bien pour les espaces interdentaires étroits que pour les plus grands. Il est très rare qu'un espace interdentaire soit trop étroit pour une brosse interdentaire.
Quand et à quelle fréquence utiliser le fil dentaire ?
Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence le matin et le soir. Et même une fois entre les deux. Pourquoi cela ne serait-il pas valable pour les espaces interdentaires ? Il est particulièrement important de bien nettoyer les espaces interdentaires avant d'aller se coucher, afin d'éviter que les dépôts et les restes d'aliments ne s'installent confortablement entre et sur nos dents pendant de nombreuses heures.
Le fil dentaire avant ou après le brossage des dents ?
Nous ne pouvons malheureusement pas te donner de réponse générale à cette question. Le brossage des dents est toujours une affaire individuelle, et cela se voit aussi au bon moment pour nettoyer les espaces interdentaires. Par exemple, si tu as eu une longue journée et que tu as peut-être mangé des sucreries ici et là, il est peut-être préférable de te brosser soigneusement les dents le soir avant de te consacrer aux espaces interdentaires. Ainsi, tu risques moins de transporter les restes de nourriture de la journée dans les espaces interdentaires avec le fil dentaire.
Mais si tu as par exemple effectué des soins dentaires très minutieux le soir, tu peux sans crainte utiliser du fil dentaire le matin avant de te brosser les dents avec ta brosse à dents. Le risque que des restes de nourriture se retrouvent dans les interstices dentaires avec le fil dentaire est alors très faible.
Pour nous, il est important que tu saches que ce n'est pas le moment de nettoyer les espaces interdentaires qui est décisif, mais la routine quotidienne. Veille à te brosser les dents régulièrement - tu seras alors sur la bonne voie.
Quel est le meilleur type de fil dentaire ?
Celui qui opte pour le fil dentaire a l'embarras du choix. Tu peux obtenir les petits fils dans les versions les plus diverses : Fil dentaire au charbon actif, ciré ou non, enrichi en fluor, en chlorhexidine ou en arômes. Nous te présentons les différents types :
Fil dentaire ciré
Dans ce type de fil dentaire, le fil est entouré d'une couche de cire. Il est donc un peu plus épais que le fil dentaire traditionnel. Le fil dentaire ciré a la réputation de glisser plus facilement et plus confortablement dans les espaces interdentaires. Les personnes qui ont souvent mal aux dents ou qui ont tendance à faire saigner leurs gencives optent plus souvent pour cette variante pour ces raisons.
La surface plus lisse due à la cire présente toutefois un inconvénient majeur : les restes d'aliments et les dépôts y adhèrent moins bien et ne sont donc souvent pas éliminés. De plus, de petits morceaux de cire peuvent rester entre les dents, ce qui provoque une sensation désagréable.
Fil dentaire en PTFE
PTFE signifie polytétrafluoroéthylène - plus connu sous le nom de téflon. Le fil en est imprégné.
Notre DF 820 PTFE Dental Tape est ainsi extra-résistant à la déchirure et peut être facilement pressé dans les espaces interdentaires. L'inconvénient est que le fil dentaire en PTFE n'est pas vraiment durable. Il faut donc toujours penser à jeter le fil dentaire utilisé dans les déchets résiduels et non en pleine nature ; même si les fils sont très petits.
Fil dentaire non ciré
Le fil dentaire non ciré n'est pas aussi lisse que la variante cirée, mais il est globalement plus maniable. De ce fait, son efficacité de nettoyage est un peu plus élevée. Cela s'explique surtout par le fait que le fil dentaire non ciré s'effiloche un peu lorsqu'on l'enfile dans les dents, ce qui permet à davantage de restes d'aliments et de dépôts de s'y accrocher. Cependant, il y a aussi le risque que de petites peluches du fil dentaire restent coincées dans les dents.
Fil dentaire Tape
Le fil dentaire Tape est plus large que la variante traditionnelle. Néanmoins, il est relativement plat. De nombreuses personnes optent pour le fil dentaire Tape parce qu'il est un peu plus facile à manipuler que les petits fils fins. La variante Tape coupe également moins la paume des mains et les doigts, de sorte que son utilisation est considérée comme plus agréable.
Superfloss
Superfloss est un fil dentaire dont les fibres se gonflent. Le fil est donc plus moelleux que le fil dentaire normal. C'est pourquoi il est souvent utilisé pour les espaces interdentaires plus grands. Nous te recommandons toutefois d'utiliser des brosses interdentaires dans ces cas-là. Des études ont démontré qu'elles nettoient plus efficacement tes espaces interdentaires que le fil dentaire.
Bon à savoir
Le fil dentaire aide-t-il à lutter contre la mauvaise haleine ? Il n'y a pas de lien direct. Mais en général, on peut dire qu'un bon nettoyage des espaces interdentaires permet de prévenir la mauvaise haleine. En effet, c'est là aussi que se déposent les bactéries qui peuvent être à l'origine d'une mauvaise odeur. Plus tes dents sont propres, meilleure est ton haleine. La manière la plus efficace de nettoyer les espaces interdentaires est d'utiliser des brosses interdentaires.
Acheter du fil dentaire : Toujours regarder les ingrédients
Lors du choix du fil dentaire, il vaut toujours la peine de jeter un coup d'œil attentif aux petits caractères. En effet, les composants ne sont pas toujours inoffensifs pour notre environnement, comme l'a récemment signalé Öko-Test. Selon ce test, des composants critiques peuvent se trouver aussi bien dans le matériau que dans le revêtement. Il s'agit notamment de revêtements à base de pétrole comme la paraffine, la substance chimique PEG ou les dérivés de PEG - pas vraiment respectueux de l'environnement.
Les enfants et le fil dentaire : est-ce bien raisonnable ?
Les enfants et le brossage des dents, ce n'est souvent pas une alliance choisie. C'est pourquoi il incombe avant tout aux parents de veiller à ce que les dents des enfants reçoivent les soins dont elles ont besoin. Comme pour les adultes, un simple brossage des dents ne suffit pas. Chez les enfants aussi, il faut accorder suffisamment d'attention aux espaces interdentaires difficiles à atteindre et les brosser chaque jour.
Ce n'est pas aussi simple avec le fil dentaire. La manipulation du fil fin est difficile pour les mains des enfants et peut être source de frustration ; même les adultes ont parfois du mal à s'en servir. Il est également difficile d'obtenir de l'aide de l'extérieur. Les parents peuvent peut-être encore passer le fil dentaire sur les dents de devant, mais cela se complique au niveau des molaires.
À partir de quand utiliser du fil dentaire chez les enfants ?
Indépendamment du choix du moyen auxiliaire, il est important de faire prendre conscience aux enfants que les espaces interdentaires doivent également être soignés. Tu ne commenceras jamais assez tôt. Le plus simple et le plus efficace est d'apprendre à tes enfants à utiliser des brossettes interdentaires. Elles sont plus faciles à utiliser que le fil dentaire - et le fait qu'elles ne soient pas adaptées aux enfants est un mythe.
Explique calmement à ton enfant comment et pourquoi utiliser la brosse interdentaire et effectue le nettoyage avec lui. Les brosses interdentaires sont un excellent moyen pour les parents d'aider leurs enfants. Elles sont plus maniables que les longs fils de soie dentaire - et elles sont aussi plus efficaces.
Nos brosses interdentaires conviennent aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Et connais-tu déjà nos brosses interdentaires and brosses à dents et dentifrices spécialement conçus pour les enfants ?
Fil dentaire vs. brosse interdentaire - le vainqueur est désigné
Quel est le véritable intérêt du fil dentaire ? C'est la question que beaucoup de gens se posent, car son utilisation est assez fastidieuse et compliquée. Des études le prouvent : Les brosses interdentaires nettoient les espaces interdentaires plus efficacement que le fil dentaire. De plus, elles sont moins compliquées à utiliser que les fils fins. Mais surtout, les brosses interdentaires marquent des points parce qu'elles "attrapent" plus de dépôts et de restes d'aliments que le fil dentaire lisse et glissant. C'est justement sur les molaires qu'il atteint ses limites. Elles présentent souvent des rainures et des creux supplémentaires que le fil ne peut pas atteindre.
Les brosses interdentaires, en revanche, remplissent tout l'espace interdentaire et nettoient ainsi également ces creux. Comme il existe des brosses interdentaires de différentes tailles, elles conviennent pour le nettoyage de tous les espaces interdentaires. Mais si l'espace est si étroit que même la plus petite brosse ne peut plus passer, tu devrais essayer le fil dentaire.
Connais-tu déjà notre plus petite brosse interdentaire IDB CPS 06? Elle a une accessibilité de 0,6 millimètres, ce qui en fait l'une des brosses les plus fines du marché. Elle passe dans des espaces très étroits et convient parfaitement aux personnes ayant des dents sensibles.
Problèmes avec le fil dentaire - voici les plus grands écueils
L'utilisation du fil dentaire peut parfois s'avérer compliquée. Nous avons résumé pour toi les défis les plus difficiles - et leurs solutions :
Le fil dentaire sent mauvais quand on l'utilise ?
Des mots rassurants pour commencer : c'est bon signe ! Car cela signifie que le fil dentaire a pu éliminer quelques restes d'aliments et de plaque des espaces interdentaires. Ceux-ci sont probablement maintenant accrochés au fil utilisé et font que le fil dentaire sent mauvais. Pourquoi les restes d'aliments éliminés sentent-ils si mauvais sur le fil dentaire ? Ce sont les processus de décomposition organiques, déclenchés par les bactéries responsables des caries, qui en sont responsables. Si tu nettoies régulièrement tes espaces interdentaires, l'odeur s'atténuera probablement.
Le fil dentaire fait saigner les gencives
Tes gencives ne devraient pas saigner pendant ou après l'utilisation du fil dentaire. Si cela t'arrive, cela pourrait être le signe d'une inflammation des gencives (gingivite). Une telle inflammation est généralement due à une hygiène buccale insuffisante. Si tu arrêtes de nettoyer tes espaces interdentaires en raison du saignement des gencives , tu tombes dans un cercle vicieux : les résidus alimentaires continuent de s'accumuler dans les espaces interdentaires. La plaque dentaire se forme et se transforme lentement en Tartre - qui entraîne souvent une gingivite.
Une autre raison pour laquelle les gencives peuvent saigner est que tu as tiré trop fort le fil du fil dentaire à travers le point de contact des dents. Cela peut arriver très rapidement avec le fil dentaire, car tu peux perdre le contrôle total de la pression du fil sur le point de contact lorsque tu l'utilises. Il est préférable d'utiliser des brosses interdentaires pour les espaces interdentaires. Elles sont plus faciles à utiliser, plus douces et moins compliquées, et leur efficacité est prouvée.
Et très important : en cas de saignement des gencives, consulte toujours ton dentiste. Il devrait être ton premier interlocuteur.
Le fil dentaire reste coincé entre les dents
Le fait que des morceaux de fil dentaire restent coincés entre les dents n'est certes pas nuisible, mais c'est un désagrément bien connu. Comme la moindre particule dans les espaces interdentaires peut être très gênante, de nombreuses personnes concernées ont recours à des mesures téméraires - elles se piquent les dents avec des cure-dents, essaient avec les poils plus durs de la brosse à dents ou avec les ongles. Toutes ces idées ne sont pas bonnes. Tu risques ainsi d'abîmer tes gencives.
Si un morceau de fil dentaire est coincé dans tes espaces interdentaires, essaie de le retirer avec précaution à l'aide d'une fine brosse interdentaire. Si tu constates que cela ne fonctionne pas, n'hésite pas à consulter ton dentiste. Il pourra t'aider et tu n'auras pas besoin de faire des expériences sur tes dents.
Pour éviter que le fil dentaire ne se coince entre les dents, il est préférable d'utiliser des brosses interdentaires à la place. Elles nettoient délicatement les espaces interdentaires avec leurs brosses douces, sans que les fibres ne puissent s'y accrocher.
Le fil dentaire se déchire toujours
De nombreux utilisateurs de fil dentaire connaissent ce problème : On a enfin réussi à atteindre les molaires du fond avec le fil fin et on l'a pressé entre deux dents étroites - et hop - le fil se casse. C'est ennuyeux, car tu ne peux pas continuer à travailler avec des fils courts. Avec un peu de chance, aucun morceau n'est resté coincé entre les dents.
Pour éviter que cette mésaventure ne t'arrive trop souvent, veille à toujours utiliser un morceau d'environ 30 centimètres pour tes dents. Tu peux ainsi enrouler plusieurs fois les extrémités autour de tes doigts et avoir ainsi une prise stable. Cela pourrait aider à éviter que le fil dentaire ne se déchire trop vite.
Le fil dentaire ne passe pas entre les dents
Lorsque les dents sont très proches les unes des autres, il peut arriver que le fil dentaire ne passe pas. Dans ce cas, tu peux essayer de passer d'un fil dentaire non ciré à un fil ciré. Ces fils sont censés mieux glisser à travers les points de contact étroits. Le ruban de fil dentaire devrait également t'apporter ce soulagement.
Cependant, avec le fil dentaire ciré, il y a un risque que de petites particules de cire restent coincées entre les dents et te gênent.
Avalé du fil dentaire
C'est plutôt rare, mais il peut bien sûr arriver que tu avales accidentellement un morceau de fil dentaire - surtout s'il se déchire ou si des particules restent coincées dans les dents et se détachent par la suite. En règle générale, tu peux rester calme si cela t'arrive. Le morceau de fil dentaire se déplace simplement dans ton corps et tu l'élimines avec les selles.
Mais attention : En théorie, il est bien sûr possible qu'un tel morceau de fil dentaire n'atterrisse pas dans l'œsophage, mais dans la trachée et qu'il se retrouve même dans les poumons. Si tu souffres soudainement d'essoufflement ou si tu tousses, tu devrais rapidement demander de l'aide à un médecin. À l'hôpital, des radiographies permettront de déterminer si le fil dentaire est à l'origine de tes problèmes. Si c'est le cas, le médecin devra probablement l'enlever à l'aide d'un bronchoscope.
Utiliser correctement le fil dentaire - voici comment faire
Avec ces fils peu maniables, tu risques de t'emmêler les doigts. Nous t'expliquons ici comment utiliser correctement le fil dentaire pour être le plus à l'aise possible et ce à quoi tu dois veiller pour un bon effet de nettoyage.
Étape 1 : Se laver les mains
Lorsque tu retires le fil dentaire de la boîte, tes mains doivent être propres. Après tout, tu es sur le point d'approcher ta bouche de très près. Pour te protéger contre les infections, tant dans la bouche que dans tout le corps, lave-toi d'abord soigneusement les mains.
Étape 2 : Arracher le fil dentaire - pas trop court
Déchire maintenant le fil dentaire du petit rouleau. La règle est la suivante : mieux vaut être trop long que trop court. L'idéal est d'avoir une longueur d'environ 30 centimètres, comme décrit précédemment.
Bon à savoir
Un adulte sans dents manquantes a 30 espaces interdentaires. C'est beaucoup pour un seul morceau de fil dentaire. C'est pourquoi tu dois utiliser une nouvelle section de ton morceau de fil dentaire pour chaque interstice. C'est la seule façon de garantir que tu ne transporteras pas la plaque dentaire et les restes d'aliments d'un interstice à l'autre.
Étape 3 : Appliquer la technique de la boucle
Pour nettoyer tes dents le plus facilement et le plus efficacement possible avec le fil dentaire, nous te recommandons la technique dite de la boucle : pour cela, tu prends ton fil et tu fais une boucle de manière à ce que quatre de tes doigts puissent y passer. Tu apprendras comment cela fonctionne exactement dans cette vidéo .
Étape 4 : Nettoyer chaque dent individuellement
Boutonne maintenant chaque dent séparément et passe la boucle autour. Si tu manques encore un peu de pratique, commence par une de tes incisives. C'est là que la technique de brossage est la plus confortable pour toi. Passe la boucle autour de la dent - d'abord à droite, puis à gauche. Tu peux maintenant nettoyer les espaces interdentaires par de petits mouvements de haut en bas.
Étape 5 : Ne pas oublier les gencives
Ce que beaucoup se demandent : à quelle profondeur peut-on utiliser le fil dentaire dans l'espace interdentaire ? Ici, la règle est que tu peux et dois passer le fil dentaire jusqu'à la gencive - bien sûr avec précaution et en douceur. Car là aussi, des dépôts peuvent se cacher et tu dois les éliminer pour prévenir la formation de tartre et de caries. Cela peut certes être un peu désagréable et faire un peu mal, mais cela ne devrait pas saigner.
Si tu as mal, consulte ton médecin.
Bon à savoir
Le fil dentaire n'est pas considéré comme la méthode de nettoyage complémentaire la plus efficace en plus du brossage des dents. Ce sont les brossettes interdentaires. Elles atteignent tous les endroits, même les plus tortueux, entre les dents. Si tu utilises tout de même du fil dentaire, il pourrait être utile de doubler le ruban. Tu obtiendras peut-être ainsi un meilleur effet de nettoyage et le fil sera également plus facile à saisir et à diriger.
Étape 6 : Rincer la bouche à l'eau
Une fois que tu as nettoyé tous les espaces interdentaires, tu peux te rincer la bouche à l'eau claire en guise de dernière mesure. Tu élimines ainsi les derniers restes d'aliments qui sont peut-être restés dans ta bouche après l'utilisation du fil dentaire.
Alternatives au fil dentaire
Que peut-on utiliser à la place du fil dentaire ? Il existe de nombreuses possibilités pour nettoyer quotidiennement les espaces interdentaires. Nous te présentons ici les alternatives au fil dentaire.
Brosses interdentaires
Tous les moyens auxiliaires pour maintenir les espaces interdentaires propres n'ont pas la même efficacité. La gagnante est la brosse interdentaire. Elle atteint les moindres recoins des espaces interdentaires les plus étroits et peut ainsi éliminer la plupart des dépôts et des résidus alimentaires. Nous te décrivons plus haut les autres arguments en faveur de la brosse interdentaire comme moyen de premier choix.
Bâtonnets de fil dentaire - fil avec manche
Les bâtonnets de fil dentaire appartiennent - comme leur nom l'indique - à la famille du fil dentaire. Les petits supports en plastique ou en bambou ont un embout dans lequel est tendu un morceau de fil dentaire. Grâce au manche plus long, l'utilisation du fil dentaire n'est pas aussi compliquée qu'avec un long fil que l'on tient dans les mains. On dit souvent que les enfants aussi s'en sortent mieux avec de tels bâtonnets qu'avec un fil dentaire traditionnel.
Mais là encore, un inconvénient évident domine : les fils fins ne peuvent pas atteindre chaque coin des espaces interdentaires. Leur surface lisse "glisse" simplement à côté. De plus, avec les bâtonnets, le fil autrefois flexible s'est transformé dans la main en un morceau court, rigide et fortement tendu qui ne peut plus être tourné dans toutes les directions. Le nettoyage des espaces interdentaires peut donc être encore moins précis.
Bâtonnets de fil dentaire - A quelle fréquence les changer ?
Les bâtonnets de fil dentaire sont certes un peu plus faciles à utiliser que les fils, mais ils ne te permettent de nettoyer qu'une courte section de fil. Cela signifie que tu dois changer de bâtonnets très souvent pour ne pas transporter la plaque et les restes d'aliments d'un espace interdentaire à l'autre. Pour un seul passage, il faudrait donc utiliser plusieurs fils dentaires pour être sûr de ne pas se tromper.
Douche buccale
Les personnes qui utilisent des douches buccales sont plus douces avec leurs dents que lorsqu'elles utilisent du fil dentaire. Alors que le fil du côté des dents est vite tiré trop violemment à travers des points de contact étroits, tu risques de te blesser. La douche buccale, en revanche, fonctionne avec une pression d'eau, souvent réglable individuellement, qui baigne les dents en douceur. Cela permet d'éliminer plus délicatement la plaque dentaire et les restes d'aliments.
Ce sont surtout les personnes aux dents sensibles qui préfèrent le jet dentaire au fil dentaire. L'inconvénient est que la douche buccale n'est souvent pas assez efficace pour éliminer la plaque dentaire tenace. En revanche, l'utilisation d'une brosse interdentaire permet de lutter efficacement contre les dépôts les plus tenaces. Les brosses exercent une pression douce mais suffisante sur les faces internes de tes dents pour les nettoyer durablement.
FAQ sur le fil dentaire
L'utilisation du fil dentaire n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Et les patients ont souvent beaucoup de questions à ce sujet. Nous avons répondu ici aux questions les plus importantes.
Existe-t-il du fil dentaire pour les implants ?
Les implants doivent être entretenus et nettoyés avec autant de soin que les vraies dents. Du tartre peut par exemple se former sur eux. En outre, il ne faut pas oublier qu'un implant touche généralement au moins une face d'une vraie dent saine, qui doit être protégée contre les caries.
Si tu as un implant, tu peux choisir un fil dentaire spécial qui convient particulièrement bien à cet usage - par exemple notre DF 846 Implant-Saver.
Comment utiliser du fil dentaire avec des contentions ?
Les appareils de contention sont des fils fins qui sont collés sur la face interne des dents. Ils sont utilisés après un traitement par appareil dentaire et sont destinés à stabiliser les dents afin qu'elles restent à l'endroit souhaité et ne se déplacent pas à nouveau. Il existe également des appareils de contention amovibles qui ressemblent aux appareils dentaires classiques non fixés .
Même si tu as une contention fixe, tu ne dois pas oublier tes espaces interdentaires. Tu peux les entretenir normalement et aussi utiliser des accessoires comme le fil dentaire pour cela. Ici aussi, il faut utiliser le fil dentaire correctement. Pour cela, il vaut mieux que tu sois encore un peu plus prudent afin de ne pas te blesser et de ne pas endommager la gouttière de rétention. Tu peux aussi essayer de voir si un guide spécial pour l'enfilage du fil dentaire peut t'aider.
En cas de doute, demande conseil à ton orthodontiste ou à ton dentiste.
Existe-t-il du fil dentaire pour les appareils dentaires ?
Avec un appareil dentaire fixe, tu auras du mal à utiliser du fil dentaire. Les fils rendent difficile l'accès à toutes les zones situées dans les interstices. Mieux vaut recourir à la brosse interdentaire. Ces petites brosses délicates te permettent de bien nettoyer tes espaces interdentaires malgré ton appareil dentaire. Elles se frayent également un chemin sous les fils.
Le fil dentaire peut-il éliminer le tartre ?
Non, le tartre adhère à la dent comme du ciment, seul un nettoyage professionnel pourra le détacher. Tu ne dois en aucun cas le faire toi-même. Même le fil dentaire glissera simplement sur le tartre dur. Le fil dentaire n'est utile que lorsqu'il s'agit de prévention. En effet, le tartre se forme toujours à partir de la plaque dentaire non éliminée. Tu dois donc absolument veiller à éliminer régulièrement cette plaque de tes dents. Les brosses interdentaires sont les plus efficaces. Elles parviennent même à atteindre les dernières niches et fissures de tes espaces interdentaires.
Le fil dentaire est-il recommandé après un nettoyage professionnel des dents ?
Après un nettoyage dentaire professionnel, les gencives et les dents peuvent être plus sensibles que d'habitude au cours des premiers jours. Si c'est ton cas, sois exceptionnellement réticent à nettoyer les espaces interdentaires.
Si, au cours des premiers jours, des restes d'aliments sont coincés dans tes dents et te dérangent beaucoup, le mieux est d'utiliser une brosse interdentaire fine et d'essayer d'enlever le gêneur en douceur.
Le fil dentaire peut-il être emporté dans les bagages à main en avion ?
Beaucoup se demandent s'ils peuvent emporter du fil dentaire dans leur bagage à main lorsqu'ils prennent l'avion. Après tout, l'emballage du fil dentaire comporte une toute petite surface de coupe permettant d'arracher le fil. La réponse est oui. Cette coupure n'est pas pertinente et ne présente aucun danger.
Comment doit-on se débarrasser du fil dentaire ?
Tu dois toujours utiliser le fil dentaire correctement, mais aussi le jeter conformément aux instructions. Car n'oublie jamais que le fil dentaire traditionnel est en général peu durable. Et cela signifie qu'il faut toujours jeter chaque fil, même le plus petit, dans la poubelle des déchets résiduels.
Il est déconseillé de laisser les fils s'écouler dans l'évier ou de les jeter dans les toilettes. Ils peuvent alors boucher les canalisations. Le fil dentaire peut justement coûter très cher. Les rubans, généralement en plastique, sont robustes et conservent leur consistance même après de nombreuses années - il est généralement impossible de défaire une telle pelote sans l'aide d'un professionnel.
Peut-on lisser les cheveux avec du fil dentaire ?
Cela peut vraiment marcher ! Essaie donc de voir si le fil dentaire peut aussi t'aider à combattre les frisottis. Pour cela, prends environ 20 centimètres de ton fil dentaire et étire-le directement sur la racine de tes cheveux au sommet de la tête. Maintiens-le fermement sur tes cheveux et tire le fil vers le bas en le tendant un peu. Les cheveux qui dépassent doivent maintenant être lisses. Il est important que les cheveux soient secs.
Sources:
Dent d'ancre e. V : Brosse interdentaire ou fil dentaire - Stiftung Warentest et le mensonge du fil dentaire, état : 23 décembre 2020.
Artdefects Media Verlag: 4 utilisations possibles du fil dentaire.
Aubacke: Ciré ou non ciré : quel type de fil dentaire faut-il utiliser ?
Curaprox: Prenez soin de votre implant.
Dr. Ascher Zahnarztpraxis: Fil dentaire : Les 5 questions les plus fréquentes de nos patients sur le fil dentaire.
Dr. Dipsche und Kollegen Kieferorthopädie: Retainer.
Dr. Lindner, Stephan: Utiliser correctement le fil dentaire.
Entsorgen.org: Se débarrasser du fil dentaire.
DentsSaines.net : Fil dentaire : ciré ou non ciré ?
GoFeminin: Plus jamais de frisottis : l'astuce du fil dentaire pour des cheveux lisses fonctionne-t-elle vraiment ?, état : 18.03.23.
InFranken.de: Öko-Test teste le fil dentaire : les grandes marques déçoivent - Oral-B, Elmex et Sensodyne sont les perdants, état : 23.03.2023.
Dr. med. Erwin Jonke : Fil dentaire.
Ökotest: Öko-Test teste le fil dentaire : les grandes marques déçoivent - Oral-B, Elmex et Sensodyne sont les perdants, état : 23.03.2023, Utiliser correctement le fil dentaire : Voici nos conseils, état : 04.01.2023.
Smilist: Mes gencives saignent quand j'utilise du fil dentaire.
Zahn.de: Entretien des implants dentaires, état : 10.10.2018.
Zahnärztinnen am Ludgerikreisel: Fil dentaire : l'utilisation correcte, mise à jour : 17.12.2021.
Zahnklinik Dreiländereck, Dres. Strohmenger & Ueberschär : Guide : Pourquoi et à quelle fréquence devrais-je utiliser du fil dentaire ?, état : 21.10.2020.
Zahnpflege-ratgeber.eu: Bâtonnets de fil dentaire - Le fil dentaire simple et rapide, mise à jour : 13.02.2020.
Campagne sur le fil dentaire : Comment est fabriqué le fil dentaire et qui l'a inventé, état : 06.04.2018.
Enlever le tartre.info : Enlever le tartre avec du fil dentaire - est-ce que ça marche vraiment ?, mise à jour : 05 juin 2020.
Tous les sites web consultés pour la dernière fois le 14.04.2023