Brosses à dents soniques vs. brosses à dents à ultrasons
Les termes "brosse à dents sonique" et "brosse à dents à ultrasons" peuvent parfois prêter à confusion pour les consommateurs, car ils sont parfois utilisés comme synonymes, alors qu'il s'agit de deux technologies fondamentalement différentes. Les deux types de brosses à dents sont électriques et fonctionnent par vibrations.
Les brosses à dents soniques sont disponibles depuis bien plus longtemps sur le marché et il existe de nombreux modèles différents pour tous les besoins. Elles sont également appelées "brosses à dents soniques" et fonctionnent dans une plage de 44'000 à 84'000 mouvements par minute. Contrairement aux brosses à dents électriques rotatives, les têtes de brosse des brosses à dents soniques se déplacent très rapidement d'avant en arrière.
Les brosses à dents à ultrasons utilisent - comme leur nom l'indique - la fréquence des ultrasons. Celle-ci correspond à environ 96 millions d'oscillations par minute, que l'utilisateur peut à peine percevoir. C'est la fréquence ultrasonique qui brise la plaque dentaire et élimine les bactéries de vos dents.
Comment fonctionne une brosse à dents sonique
- La tête de la brosse possède de fins poils ou "filaments" de différentes longueurs : Les filaments extérieurs sont plus longs que les filaments intérieurs, qui ne doivent pas toucher la dent.
- Les filaments sont mis en vibration par des vibrations très rapides de la tête de la brosse.
- À partir de 64 000 vibrations par minute, les filaments internes génèrent un effet hydrodynamique : le mélange salive-dentifrice dans la bouche est mis en mouvement et nettoie les dents.
L'effet hydrodynamique
Le brossage des dents avec une brosse à dents sonique fonctionne donc partiellement sans contact, la salive et le dentifrice s'écoulant par vagues sur la surface de la dent et entre les dents. Le bord de la gencive est également touché par ces courants ; le liquide arrive même en dessous. Grâce au mouvement des flux, les bactéries et les résidus alimentaires sont entraînés.
Les avantages des brosses à dents soniques
Doux pour les dents et les gencives
Cette méthode de nettoyage est très douce, en particulier pour les dents et les gencives, car elle ne nécessite qu'une faible pression. L'abrasion mécanique est donc extrêmement faible. Elle est inférieure à celle des brosses à dents manuelles, par exemple.
Comme nous l'avons décrit, les filaments courts et internes n'ont aucun contact avec les dents et n'exercent donc aucune pression. Les filaments extérieurs, plus longs, sont en revanche en contact et exercent une légère pression sur la plaque dentaire, ce qui a pour effet de la détacher. Les vagues provoquées par l'effet hydrodynamique l'enlèvent alors, de sorte qu'elle peut être recrachée avec le dentifrice.
les espaces interdentaires sont également nettoyés
En raison des processus hydrodynamiques dans la cavité buccale, la brosse à dents sonique parvient également à débarrasser les espaces interdentaires des restes d'aliments et des bactéries. L'utilisation de brosses interdentaires pour nettoyer les espaces interdentaires est néanmoins nécessaire.
Bon à savoir
Pour traiter les gencives et l'émail en douceur, il est recommandé d'utiliser un dentifrice peu abrasif comme le Curaprox enzycal 1450. Il ne contient pas de grains abrasifs, est exempt de SLS et s'appuie sur l'action d'enzymes naturelles.
Utiliser correctement la brosse à dents sonique
L'intensité d'une brosse à dents sonique diffère sensiblement de celle d'une brosse à dents manuelle classique. C'est pourquoi il est important de savoir comment se brosser correctement les dents avec elle. Avec une brosse à dents électrique, et plus particulièrement avec les brosses à dents soniques efficaces, on a l'impression que la brosse à dents fait le travail toute seule. Ce n'est pas le cas ; même avec une brosse à dents sonique, il est possible de se brosser les dents de manière incorrecte.
Voici à quoi ressemble la technique de brossage correcte
Pour utiliser une brosse à dents sonique de manière optimale, la pression exercée manuellement et les mouvements effectués sont déterminants.
- La tête de la brosse doit être placée contre la dent à un angle d'environ 45 degrés en direction du bord de la gencive, afin que celle-ci soit également massée. Il suffit pour cela que les poils les plus longs ne touchent que légèrement la surface de la dent.
- Maintenant, la tête de la brosse est laissée sur la surface de nettoyage pendant trois à cinq secondes.
- Ensuite, il est déplacé d'une dent avec une pression à peine perceptible. Il est préférable de travailler toujours dans le même ordre :
- le long des côtés extérieurs
- le long des pages intérieures
- le long des surfaces de mastication
Un très léger contact entre les poils et la dent est tout à fait suffisant pour un nettoyage correct. Si tu ressens une forte pression ou même si tes gencives saignent, il se peut que tu te brosses mal les dents avec la brosse à dents sonique ou que tu souffres d'une maladie des gencives. Dans ce cas, contacte ton dentiste.
Bon à savoir
Grâce à la technique de la brosse à dents sonique et à des têtes de brosse innovantes, le nettoyage est efficace même dans les endroits difficilement accessibles de la bouche. Mais le nettoyage sans contact ne peut pas nettoyer suffisamment à chaque endroit. C'est pourquoi, même avec une brosse à dents sonique, l'utilisation supplémentaire de brossettes interdentaires est impérati vement recommandée pour les espaces interdentaires.
Brosses à dents soniques et appareils dentaires
Une brosse à dents sonique en cas d'appareil dentaire facilite énormément l'hygiène buccale, car l'hydrodynamique ne nettoie pas seulement les dents et le sillon gingival, mais aussi les fils, les brackets ou les aligners et retainers amovibles. C'est surtout une petite tête de brosse comme celle de la Curaprox Hydrosonic pro qui permet un nettoyage en profondeur de chaque dent.
Instructions : nettoyer les agrafes avec du son
Pour les endroits particulièrement délicats, il est utile de changer de tête de brosse et d'utiliser une brosse à une touffe, également appelée brosse simple. Même pour les dispositifs orthodontiques fixes qui sont placés en lingual, c'est-à-dire à l'intérieur du côté de la langue, la brosse simple aide massivement au nettoyage.
Bon à savoir
Les têtes de brosse de la Curaprox Hydrosonic pro sont dotées d'un léger coude, le Curacurve®. Cela permet d'atteindre plus facilement les endroits difficiles d'accès dans la bouche qu'avec les brosses à dents soniques classiques.