Définition : à partir de quand parle-t-on d'accouchement prématuré ?
Une grossesse normale dure environ 40 semaines. On parle d'accouchement prématuré (code CIM-10 : P07.3) lorsqu'un bébé naît avant la fin de la 37e semaine de grossesse (SSW) - c'est-à-dire plus de trois semaines avant la date prévue de l'accouchement. Le poids à la naissance peut également être déterminant : Si un bébé pèse moins de 2 500 grammes alors qu'il est né à terme, on parle également de naissance prématurée.
Deux tiers des naissances prématurées sont naturelles : les contractions se déclenchent prématurément ou la poche des eaux se rompt. Dans un tiers des cas de prématurité, l'accouchement est déclenché artificiellement en raison d'une complication de la grossesse.
Accouchement prématuré tardif (32 à 37 semaines de grossesse)
Les bébés nés entre 32 et 37 semaines de grossesse sont également appelés prématurés tardifs. Ils ne se distinguent guère des enfants nés à terme, mais sont un peu plus petits et plus légers.
Accouchement prématuré (28 à 32 semaines de grossesse)
On parle de naissance prématurée entre 28 et 32 semaines de grossesse. On parle également de "prématuré de très faible poids à la naissance" lorsqu'un bébé pèse moins de 1 500 grammes à la naissance. En règle générale, ces prématurés naissent avant la 32e semaine de grossesse, c'est-à-dire au huitième mois de la grossesse.
Naissance prématurée extrême (avant 28 semaines de grossesse)
Les bébés prématurés dont le poids à la naissance est extrêmement faible pèsent moins de 1 000 grammes et viennent généralement au monde avant la 29e semaine de grossesse - c'est-à-dire au septième, voire au sixième mois de grossesse.
Nés à terme avec un poids insuffisant
Lorsqu'un bébé naît à temps pour la date prévue de l'accouchement, mais qu'il pèse tout de même moins de 2 500 grammes, on parle de "bébés nés à terme avec un poids insuffisant". Ces bébés sont également considérés comme des prématurés par la loi sur la protection de la maternité.
À partir de quand n'est-ce plus un accouchement prématuré ?
Dès qu'un bébé a terminé sa 37e semaine de grossesse et pèse plus de 2 500 grammes à la naissance, il n'est plus considéré comme prématuré.
À partir de quand un bébé est-il viable en cas de naissance prématurée ?
La règle générale est que le bébé doit avoir atteint la 23e semaine de grossesse pour être viable. En Allemagne, tous les bébés qui ont atteint la 24e semaine de grossesse à la naissance sont donc soumis à des soins intensifs.Il y a cependant toujours des histoires de succès de bébés qui ont survécu après une naissance prématurée à la 21e, 22e ou 23e semaine de grossesse et qui ont alors un poids de naissance particulièrement faible, parfois inférieur à 500 grammes. Ce n'est toutefois pas la norme. En Allemagne, les chances de survie de ces bébés prématurés particulièrement petits sont de 20 à 30 %.
Les chances de survie dépendent fortement du moment de la naissance et du poids.Pour les prématurés nés après 24 semaines de grossesse, les chances statistiques de survie sont de 60 pour cent. A 28 semaines de grossesse, ce taux est déjà de 90 %.
Fréquence : statistique des naissances prématurées en Allemagne et en Suisse
En Allemagne, la probabilité d'un accouchement prématuré est d'environ huit pour cent.Avec environ 800 000 naissances par an, cela représente environ 64 500 naissances prématurées
En Suisse, les chiffres sont similaires : selon les données de l'Office fédéral de la statistique 7 nouveaux-nés sur 100 naissent prématurément
Problèmes lors d'un accouchement prématuré
Lorsqu'un bébé naît prématurément, il n'est généralement pas encore complètement développé. Selon le degré de prématurité, le bébé peut ne pas être capable de respirer, de boire et de maintenir sa température corporelle de manière autonome. C'est pourquoi les prématurés doivent souvent être placés sous respiration artificielle et nourris par sonde gastrique. Dans un incubateur (également appelé couveuse), les conditions que le bébé connaît dans le ventre de sa mère sont simulées.
Les complications suivantes peuvent en outre survenir après un accouchement prématuré :
- Carence ou excès d'électrolytes en raison d'un développement insuffisant des reins
- Hémorragie cérébrale
- Contamination par des maladies infectieuses en raison d'un système immunitaire sous-développé
- Problèmes digestifs
- Hypoglycémie
- Jaunisse néonatale
Les causes de la prématurité : Pourquoi un accouchement prématuré se produit-il ?
Diverses causes peuvent être à l'origine d'un accouchement prématuré. Souvent, plusieurs facteurs se combinent, de sorte qu'il est impossible d'attribuer une cause unique. Outre les causes maternelles telles que les maladies préexistantes ou les complications de la grossesse, des facteurs démographiques tels que l'âge et même la santé dentaire peuvent augmenter le risque d'accouchement prématuré.
Parodontite et accouchement prématuré
Comme beaucoup de gens ne connaissent pas cette cause d'accouchement prématuré, nous la citons en premier lieu : les femmes qui souffrent d'une parodontite ont un risque accru d'accouchement prématuré. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? La parodontite est une inflammation des tissus de soutien des dents : les gencives se rétractent et forment des poches gingivales. Les collets dentaires deviennent visibles. À un stade avancé, l'os de la mâchoire se rétracte également, de sorte que les dents sont mal fixées et, dans le pire des cas, tombent.
Ce qui semble terrible dans une description aussi simplifiée commence souvent de manière inoffensive - et plus précisément par une gingivite . Si nous ne nous brossons pas régulièrement et soigneusement les dents avec une brosse à dents et une brosse interdentaire, de la plaque dentaire se forme sur nos dents, qui peut durcir et se transformer en tartre, que nous ne pouvons plus éliminer avec une brosse à dents.
Ce dépôt est le terrain idéal pour les bactéries qui peuvent s'y installer et s'y multiplier sans être dérangées. Ces bactéries sécrètent des produits métaboliques, des acides et des toxines qui attaquent la gencive. La jonction entre la dent et la gencive est particulièrement sensible à ce phénomène. Si la gencive est enflammée, tu le reconnais souvent aux saignements de la gencive. Une simple inflammation de la gencive n'est pas grave. Mais elle devient dangereuse si elle n'est pas traitée et qu'elle continue à se propager jusqu'à ce qu'elle se transforme en parodontite. Pour prévenir cela, une brosse spéciale pour le soin du sillon gingival peut être utile, comme par exemple la CS 1006 Single de Curaprox.
Quel est le rapport avec la question des naissances prématurées ? De nombreuses études ont démontré que les mères en bonne santé dentaire ont un risque très faible de fausse couche, tandis que les mères qui ont donné naissance à leur enfant prématurément souffrent principalement de graves maladies des gencives - pour les patientes atteintes de parodontite, le risque d'accouchement prématuré est sept fois plus élevé que pour une femme en bonne santé dentaire. La raison de ces fausses couches fréquentes en cas de mauvaise santé des gencives peut être un taux élevé de substances de défense de l'organisme dans le sang.
Cette constatation est particulièrement importante, car de nombreuses femmes souffrent plus souvent de gingivites pendant la grossesse en raison des changements hormonaux et du relâchement des tissus.
Bon à savoir
Tu veux savoir comment protéger tes dents et tes gencives contre la gingivite et la parodontite pendant la grossesse ? Nous avons rassemblé ici des conseils importants pour toi :
Infections et complications de la grossesse
Une inflammation bactérienne ascendante provenant du vagin ou des voies urinaires peut également déclencher un accouchement prématuré.
D'autres complications de la grossesse peuvent également en être la cause. Par exemple
- Malformations de l'utérus
- Décollement prématuré du placenta
- Faiblesse du col de l'utérus
- Malformation de l'enfant
Si tu te demandes si un relâchement de la symphyse peut déclencher un accouchement prématuré , nous pouvons te rassurer : Pendant la grossesse, le cartilage qui relie les moitiés droite et gauche du bassin peut s'élargir jusqu'à 4 millimètres. Cela entraîne certes de fortes douleurs dans la région du pubis, mais ne présente aucun danger pour le développement de l'enfant.
Maladies
Les maladies suivantes de la mère peuvent favoriser un accouchement prématuré :
- Hypertension artérielle
- Diabète
- Maladies rénales et hépatiques
- Maladies cardiaques
- Dysfonctionnement de la thyroïde
De nombreuses études ont également constaté que par Corona le nombre d'accouchements prématurés a fortement augmenté. Selon une étude israélienne, les femmes infectées par Corona après 34 semaines de grossesse ont un risque sept fois plus élevé d'accoucher prématurément.
Antécédents médicaux
Si une femme a accouché prématurément de son premier enfant, elle court un risque de récidive pour le deuxième enfant. Après une naissance prématurée ou une fausse couche, les médecins considèrent souvent la grossesse comme une grossesse à risque . En principe, il n'y a pas lieu de paniquer et cela signifie simplement que les personnes concernées doivent prendre soin d'elles et suivre les recommandations du personnel médical. Le terme de grossesse à risque est également utilisé pour les causes possibles d'accouchement prématuré déjà mentionnées.
Grossesses multiples
Les naissances prématurées sont particulièrement fréquentes en cas de grossesse gémellaire. L'âge moyen à la naissance de jumeaux est de 36 semaines de grossesse - 32 SA pour les triplés et 31 SA pour les quadruplés. Lorsque trois bébés ou plus doivent se partager le ventre de leur mère, la naissance prématurée est inévitable - il n'y a tout simplement pas assez de place pour un développement complet.
Mode de vie
Il est bien connu qu'un mode de vie malsain a un impact négatif sur la grossesse. Le tabagisme et la consommation d'alcool ou de drogues peuvent non seulement nuire au développement de l'enfant, mais aussi augmenter le risque d'accouchement prématuré. Les femmes en fort surpoids ou en sous-poids et celles qui effectuent des travaux physiques lourds pendant la grossesse ont également un risque plus élevé d'accouchement prématuré.
Intéressant : une étude globale de l'Organisation mondiale de la santé datant de 2014 montre que l'interdiction de fumer dans les lieux publics (donc aussi sur le lieu de travail) a permis de réduire de manière significative le nombre de naissances prématurées aux États-Unis et en Europe.
Facteurs démographiques
L'âge peut également être un facteur de risque : Les femmes de moins de 18 ans ou de plus de 35 ans présentent un risque accru d'accouchement prématuré.
Naissance prématurée à cause de la chaleur
De manière surprenante, même le temps peut avoir une influence sur le moment de la naissance : Les jours particulièrement chauds - et aussi le lendemain - le nombre de bébés est particulièrement élevé. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des scientifiques en comparant les données météorologiques et les taux de natalité aux États-Unis de 1969 à 1988.
Accouchement prématuré à cause du stress
Un stress important peut déclencher des contractions précoces et ainsi entraîner un accouchement prématuré. Peu importe qu'il soit causé par des conflits dans l'environnement privé, des problèmes relationnels, une charge de travail dans la profession ou des soucis financiers. De nombreuses femmes souffrent également d'un stress multiple, car elles essaient de concilier famille, ménage et travail.
Bon à savoir
Afin d'éviter un accouchement prématuré dû au stress, aucun traitement dentaire n'est généralement effectué au troisième trimestre. Si des soins dentaires s'avèrent nécessaires, les dentistes choisissent de préférence le deuxième trimestre.
Le risque d'accouchement prématuré est-il héréditaire ?
En effet, il semble y avoir une composante héréditaire dans le risque d'accouchement prématuré : Les femmes qui sont elles-mêmes nées prématurément ou qui ont un frère ou une sœur né(e) prématurément ont un risque 50 à 60 % plus élevé d'accoucher prématurément. On ne sait pas encore exactement à quoi cela est dû.
L'huile de lin peut-elle provoquer un accouchement prématuré ?
Le monde des experts n'est pas unanime sur cette question. Certaines études scientifiques indiquent que l'huile de lin pourrait augmenter le risque d'accouchement prématuré. Mais cela n'a pas encore été prouvé. Si tu veux être sûre, tu peux renoncer à l'huile de lin pendant la grossesse par mesure de précaution. Demande conseil à ton gynécologue à ce sujet.
Conséquences possibles d'un accouchement prématuré
Étant donné qu'en cas de naissance prématurée, un temps de développement important a été perdu dans le ventre de la mère, les enfants du même âge peuvent avoir une longueur d'avance en matière de développement. Les prématurés ont souvent besoin de quelques années pour rattraper cette avance. Ainsi, à l'âge de trois ou cinq ans, il y a souvent encore de grandes différences entre les prématurés et les enfants nés à terme. Mais à huit ans, le niveau de développement physique est généralement similaire - du moins s'il n'y a pas eu d'hémorragie cérébrale après la naissance.
En ce qui concerne les conséquences tardives d'une naissance prématurée, le principe est simple : plus un enfant est né tard, moins il a de chances d'avoir des conséquences tardives graves. Chez les enfants nés prématurément avec un poids extrêmement faible à la naissance (moins de 1000 grammes), la probabilité de développer un handicap physique ou des troubles cognitifs est donc nettement plus élevée. 25 pour cent des enfants nés extrêmement tôt présentent des signes d'autisme. Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) et les troubles de l'apprentissage tels que la dyslexie ou la dyscalculie sont également fréquents chez les enfants nés extrêmement tôt.
Selon une étude américaine, 50 pour cent des enfants nés avec un poids inférieur à 1000 grammes souffrent de troubles de l'apprentissage à l'âge de huit ans. Une autre étude a constaté que les enfants nés prématurément à l'âge de huit ans sont deux fois plus susceptibles de souffrir d'asthme (21 pour cent contre 9 pour cent dans le groupe de contrôle), 5 fois plus susceptibles d'avoir des troubles moteurs (47 pour cent contre 10 pour cent) et 2,5 fois plus susceptibles d'avoir un quotient intellectuel inférieur à 85 (38 pour cent contre 15 pour cent). Il peut en outre y avoir des troubles de la vue et de l'ouïe, des convulsions et des problèmes pulmonaires chroniques.
Séquelles tardives d'une naissance prématurée à l'âge adulte
Des conséquences à long terme sont également à prévoir à l'âge adulte : les enfants nés prématurément sont plus souvent en traitement thérapeutique - par exemple en kinésithérapie, en orthophonie ou en ergothérapie. La naissance prématurée a également des conséquences à long terme sur le plan social et psychique : Les enfants qui pèsent moins de 1 500 grammes à la naissance sont plus souvent anxieux et peu sûrs d'eux à l'âge adulte que leurs camarades nés à terme et souffrent également plus souvent de dépressions et de troubles anxieux. Ils craignent souvent les contacts et les défis sociaux et ont des difficultés de communication. Cela se manifeste également dans leur vie sexuelle :Lors d'une enquête menée auprès de 200 personnes âgées de 26 ans et nées prématurément, 25 % d'entre elles ont déclaré ne pas avoir encore eu d'expériences sexuelles, contre moins d'un pour cent pour les personnes nées à terme.
Conséquences psychologiques pour les parents
Une naissance prématurée est une lourde charge pour les parents. Non seulement ils s'inquiètent pour le bien-être de leur petit bébé, mais ils se sentent souvent coupables et ont le sentiment d'avoir échoué - même s'ils ne sont en fait absolument pas responsables de la naissance prématurée. À cela s'ajoute le poids de la prise en charge du bébé prématuré - surtout s'il y a d'autres enfants à prendre en charge. De nombreux parents se sentent également dépassés par une naissance prématurée parce qu'ils manquent soudainement de temps et qu'ils ne se sont pas encore préparés à la naissance. En raison de ces nombreux facteurs de stress, les parents d'enfants prématurés souffrent plus souvent de dépressions et de troubles anxieux. Les dépressions postnatales sont également plus fréquentes chez les mères qui ont vécu un accouchement prématuré que chez les mères dont la grossesse a duré normalement.
Les signes avant-coureurs : Comment reconnaître une menace d'accouchement prématuré ?
Beaucoup de femmes ont peur d'un accouchement prématuré. Il est donc d'autant plus important de connaître les premiers symptômes : Le signe le plus évident d'un accouchement prématuré est le début précoce des contractions. Vérifie si les contractions durent plus d'une heure, si elles sont espacées de cinq à dix minutes et si elles durent plus de 30 secondes. Si c'est le cas, tu dois en informer ta sage-femme ou ton médecin et te rendre à l'hôpital.
Un autre signe d'accouchement prématuré est la rupture prématurée de la poche des eaux. Si tu sens que de l'eau s'écoule - soit sous forme de gouttelettes, soit comme un flot - tu devrais également te rendre à l'hôpital.
Les saignements peuvent être le signe d'un décollement prématuré du placenta. Cela devrait également faire l'objet d'un examen médical immédiat.
Examens en cas de menace d'accouchement prématuré
Outre un examen physique, les méthodes d'examen suivantes peuvent être utilisées à l'hôpital :
- Échographie pour vérifier la position, la taille et le poids du bébé et pour déterminer la quantité de liquide amniotique et le siège du placenta
- Frottis pour vérifier la présence de germes
- Vérification des battements de cœur du bébé et de l'activité des contractions (cardiotocographie)
Naissance prématurée : traitement
Lorsqu'un accouchement prématuré est imminent, il existe deux scénarios :
1. l'accouchement est autorisé parce que le liquide amniotique est déjà rompu ou que le placenta est déjà sorti ou que le bébé a généralement de bonnes chances de survie. Si le travail n'a pas encore commencé à ce moment-là et que le col de l'utérus ne s'est pas ouvert, l'accouchement est déclenché.
2. le bébé n'est pas encore prêt à naître et le personnel médical spécialisé tente de retarder l'accouchement par des moyens thérapeutiques. Dans ce cas, la future mère doit rester alitée et reçoit éventuellement des médicaments anticonceptionnels. Ces médicaments ne peuvent certes pas traiter la cause des contractions, mais ils offrent à la future mère et au bébé un peu de temps supplémentaire dont ils ont grand besoin. La mère peut ainsi être transférée dans un centre périnatal spécialisé dans les naissances prématurées. En outre, dans cette situation, on administre souvent des glucocorticoïdes, qui accélèrent le processus de maturation des poumons et réduisent le risque d'hémorragie cérébrale, de syndrome de détresse respiratoire et d'entérocolite nécrosante.
Si le col de l'utérus s'est déjà ouvert et que le col de l'utérus est déjà raccourci, les médecins peuvent procéder à un cerclage et à une fermeture artificielle du col de l'utérus jusqu'à la 23e semaine de grossesse.
Césarienne ou accouchement naturel ?
Environ la moitié des bébés prématurés naissent par césarienne dans les pays occidentaux. On a longtemps pensé que ce mode d'accouchement était plus doux pour les bébés particulièrement petits et fragiles. Des chercheurs américains ont toutefois constaté le contraire : les prématurés nés par césarienne ont plus souvent besoin d'une assistance respiratoire que les bébés qui ont "lutté" pour passer par le canal d'accouchement vaginal. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les voies respiratoires sont "comprimées" par l'étroitesse du canal de naissance.
Neuroprotection
En cas d'accouchement prématuré entre la 24e et la 32e semaine de grossesse, la future mère peut recevoir du sulfate de magnésium sous forme de perfusion quelques heures avant l'accouchement. Cette mesure est également appelée neuroprotection. Elle vise à réduire le risque de malformation du cerveau qui provoque des troubles moteurs et une rigidité musculaire (paralysie cérébrale).
Incubateur
De nombreux bébés nés prématurément doivent d'abord passer un certain temps dans une couveuse (également appelée incubateur). Les conditions dans le ventre de la mère y sont simulées et les fonctions organiques sont surveillées et soutenues. De nombreux bébés prématurés ne sont pas encore en mesure de réguler leur température corporelle et ont besoin d'aide pour respirer et s'alimenter. Dans la couveuse, le bébé bénéficie d'une température et d'une humidité constantes ainsi que d'une protection pour son système immunitaire qui n'est pas encore suffisamment développé.
La méthode kangourou
Une naissance prématurée est un bouleversement et une expérience traumatisante aussi bien pour le bébé que pour les parents. Afin de renforcer le lien émotionnel entre les parents et l'enfant et de donner au bébé un sentiment de sécurité et de sûreté, les bébés prématurés sont placés sur la poitrine nue de leur mère ou de leur père pendant plusieurs heures par jour, uniquement vêtus d'une couche. Le bébé peut ainsi entendre les battements familiers de son cœur et apprécier le contact physique. Ce qu'on appelle le "kangourou" n'est pas seulement une belle séance de câlins qui a un effet psychologique positif. Il est également prouvé qu'il améliore l'état de santé et le développement du bébé prématuré.
Le lait maternel le plus tôt possible
Le lait maternel des mères qui ont accouché prématurément contient une concentration particulièrement élevée de nutriments essentiels et fournit en outre au bébé des substances immunitaires. Il est donc important que le bébé reçoive du lait maternel le plus tôt possible. Toutefois, il arrive souvent que les bébés prématurés ne soient pas en mesure de téter eux-mêmes. Les mères doivent alors tirer leur lait et le bébé le reçoit par gavage. Si le bébé n'est pas encore en mesure de digérer le lait maternel, il reçoit d'abord un mélange d'eau et de sucre. C'est une étape importante lorsque le bébé prématuré peut enfin être allaité directement au sein de sa mère.
Quelles sont les possibilités de soutien en cas d'accouchement prématuré ?
Une naissance prématurée est un bouleversement que les parents doivent d'abord assimiler. C'est pourquoi ils sont soutenus dès l'hospitalisation par des professionnels de la puériculture, de la médecine et de l'obstétrique, qui leur donnent des instructions sur la vie quotidienne avec le bébé prématuré. Les parents peuvent en outre faire une demande de prise en charge de certaines aides auprès de leur caisse de maladie. Il s'agit par exemple de soins pédiatriques à domicile, d'une aide ménagère ou du soutien d'une maman de jour pour la garde d'autres enfants pendant le séjour à l'hôpital.
La naissance prématurée est également prise en compte dans les prestations légales : Ainsi, en Allemagne, la protection de la maternité et la perception de l'allocation de maternité sont prolongées de 14 à 18 semaines si le poids de naissance est inférieur à 2 500 grammes. L'attestation de "prématurité médicale" est délivrée par la clinique et doit être remise à l'employeur.
Si le bébé doit rester à l'hôpital après une naissance prématurée et qu'il est médicalement nécessaire que les deux parents soient présents, les pères peuvent prendre un congé spécial non rémunéré et faire une demande de compensation nette auprès de la caisse de maladie. Comme pour un congé de maladie , les médecins établissent un certificat qui doit être remis à la caisse de maladie. La caisse de maladie prend alors en charge le paiement du salaire net perdu pour cette période.
En outre, il existe un congé parental prolongé en cas de naissance prématurée, afin que les parents aient plus de temps à consacrer à leur enfant. En fonction de la prématurité du bébé, les parents ont droit à un à quatre mois d'allocation parentale de base supplémentaires, qui peuvent également être convertis en Elterngeld Plus. Pour calculer le congé parental en cas de naissance prématurée , les règles suivantes s'appliquent en Allemagne :
- Un mois supplémentaire d'allocation parentale de base en cas de naissance au moins six semaines avant la date prévue
- Deux mois supplémentaires d'allocation parentale de base en cas de naissance au moins huit semaines avant la date prévue
- Trois mois supplémentaires d'allocation parentale de base en cas de naissance au moins douze semaines avant la date prévue
- Quatre mois supplémentaires d'allocation parentale de base en cas de naissance au moins 16 semaines avant la date prévue
5 conseils de prévention : comment éviter un accouchement prématuré ?
Comme tu le sais déjà, une naissance prématurée peut avoir un impact négatif sur le développement de l'enfant. C'est pourquoi il est particulièrement important de réduire au maximum le risque d'accouchement prématuré et de minimiser les facteurs de risque sur lesquels nous pouvons agir.
1. Se soumettre à des examens préventifs et prendre des mesures de protection
Fais absolument les examens préventifs pendant la grossesse. Si tu as une grossesse à risque, des mesures préventives peuvent être prises pour éviter un accouchement prématuré : Par exemple, l'administration de l'hormone progestérone peut réduire le risque d'un nouvel accouchement prématuré si tu as déjà eu un accouchement prématuré. Au cours d'une opération de fermeture du col de l'utérus, le col de l'utérus peut être complètement fermé. Ainsi, les bactéries ne peuvent pas pénétrer dans l'utérus et provoquer un accouchement prématuré. Lors de cette opération, appelée cerclage, une bande est placée autour du col de l'utérus.
Un pessaire peut également réduire le risque d'accouchement prématuré, notamment en cas de grossesse multiple ou de faiblesse du col de l'utérus. Pour ce faire, un gynécologue utilise un dispositif médical en forme d'anneau pour stabiliser le col de l'utérus.
2. Renoncer à l'alcool, au tabac & Co.
Un mode de vie sain est la condition préalable à une grossesse saine. Pendant la grossesse, renonce absolument à l'alcool, au tabac et à d'autres drogues afin de ne pas influencer négativement le développement de ton enfant et de ne pas augmenter inutilement le risque d'accouchement prématuré.
3. Prendre soin de ses parties intimes
Les infections de la zone intime peuvent être une cause d'accouchement prématuré. C'est pourquoi il est important que tu accordes de l'importance à une bonne hygiène intime. Mais attention : tu ne dois pas non plus en abuser. La flore vaginale naturelle protège des agents pathogènes. Si tu la nettoies avec des produits de soins agressifs non adaptés, tu perturbes l'équilibre et tu risques de causer des dommages. Utilise des produits d'hygiène intime doux et n'hésite pas à demander conseil à ton gynécologue ou à ta sage-femme. Autre point important : les sous-vêtements synthétiques peuvent provoquer des infections et constituent un terrain idéal pour les bactéries et les champignons. Utilise donc plutôt des sous-vêtements en coton ou en soie.
4. Réduire le stress et chercher de l'aide
Le stress est également un facteur de risque d'accouchement prématuré. Réduire le stress" est peut-être plus facile à dire qu'à faire, surtout pendant la grossesse. Tu as en effet de nombreux rendez-vous, tu te prépares à l'arrivée du bébé, tu essaies de concilier travail, famille et amis et tu dois peut-être aussi faire face à des problèmes physiques. Cependant, pendant cette période, tu devrais vraiment te concentrer sur ton bien-être psychique et t'accorder autant de temps libre que possible. Idéalement, ton partenaire, ta famille et tes amis devraient te soutenir. N'hésite pas à demander de l'aide si tu te sens dépassée. Il existe également des offres d'aide sociale pour les femmes enceintes auxquelles tu peux avoir recours.
5. Veiller à l'hygiène dentaire
Tu le sais déjà : la parodontite augmente également le risque d'accouchement prématuré. C'est pourquoi tu dois absolument veiller à une bonne hygiène dentaire et, dans l'idéal, corriger les problèmes de dents et de gencives existants avant la grossesse. Si tu es déjà enceinte et que tu n'as pas encore consulté de dentiste, tu devrais rapidement prendre rendez-vous pour te faire examiner.
Un nettoyage professionnel des dents est également utile pendant la grossesse. Pour bien protéger tes dents et tes gencives, tu dois te brosser les dents deux fois par jour pendant environ trois minutes. L'idéal est d'utiliser une brosse à dents souple (comme par exemple la CS 5460 de Curaprox) afin de ménager les gencives particulièrement sensibles en raison de la grossesse. Avec un dentifrice au fluor (par exemple le dentifrice 'Be you' de Curaprox) tu protèges tes dents non seulement des caries, mais aussi de l'acide gastrique agressif avec lequel tes dents sont souvent en contact, si tu souffres de nausées matinales et des vomissements qui y sont liés.
Bon à savoir
Que dois-tu encore savoir sur les soins dentaires appropriés pendant la grossesse ? Nous avons résumé pour toi les 10 conseils les plus importants :
10 conseils pour une bonne hygiène dentaire pendant la grossesse
Sources
AWMF online: Ligne directrice sur la prématurité. Ce que vous devez savoir en tant que futurs parents et Les prématurés à la limite de la viabilité and Premature babies at the limit of viability.
Aerzteblatt.de: COVID-19 : une infection en fin de grossesse peut provoquer un accouchement prématuré, Accouchement prématuré : conséquences psychologiques pour la mère and Le pessaire cervical peut empêcher un accouchement prématuré
Ministère bavarois de la famille, du travail et des affaires sociales : prématurés
Berger, R. et al: Neuroprotection chez les prématurés, in: Die Gynäkologie. 2014.
Ministère fédéral de la famille, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse Prématurés, on: familienportal.de.
Bundesverband Das frühgeborene Kind: Informations pour les parents and informations générales
Federal Centre for Health Education: Quand un enfant vient au monde immature, at: kindergesundheit-info.de.
Frauenärzte im Netz: L'infection Corona au 3ème trimestre de la grossesse peut provoquer un accouchement prématuré
Gesund.bund.de: P07.3 : Autres nés avant le terme.
Gaßmann, Georg: Parodontitis in der Schwangerschaft : Erhöhtes Risiko für Frühgeburt, on: zwp-online.info.
Paediatricians on the net: Prématurés : Généralités
Kyvernitakis, I.: Menace d'accouchement prématuré : quand cerclage - quand pessaire - quand progestérone ? , in: gynäkologische praxis. 2017.
Melzer, Martina: Linseed, on: apotheken-umschau.de.
Public Health Portal Austria: Naissance prématurée.
Regiomed: High-risk pregnancy: la sécurité avant tout - éviter les risques
Schmelz, Andrea: Les gingivites augmentent le risque d'accouchement prématuré, on: elternwissen.com.
Swiss Society of Gynaecology and Obstetrics: Sulfate de magnésium pour la neuroprotection fœtale en cas de menace d'accouchement prématuré
Süddeutsche: Relâchement de la symphyse pendant la grossesse
Federal Statistical Office: Population. Naissances, at: destatis.de
Swissmom: La césarienne n'est pas plus douce en cas d'accouchement prématuré
University Hospital Zurich: naissance prématurée
Vonzun, Ladina: Multiples, in: Die Gynäkologie. 2023.
Zahn, Angelika: Allocation parentale pour les prématurés : Vous avez droit à ce supplément, on: familie.de.
Tous les sites web ont été consultés pour la dernière fois le 24.02.2024.