Nettoyer les espaces interdentaires : Pourquoi est-ce important ?
30 % de la surface de nos dents se cachent entre nos dents. Bien caché ne signifie toutefois pas propre. Pourquoi devrais-tu absolument les nettoyer régulièrement ? Nous avons résumé les raisons pour toi.
Prévenir les caries
Nos espaces interdentaires sont généralement étroits. Les dents adjacentes se touchent à certains endroits et de petits restes d'aliments peuvent rapidement s'y coincer, parfois sans même que nous le remarquions. Si nous ne nettoyons pas correctement les espaces interdentaires, ces restes d'aliments restent en place et forment des dépôts qui peuvent donner naissance à la plaque dentaire. La chaîne infernale ne s'arrête pas là : à long terme, la plaque dentaire se transforme en carie.
Protection contre le tartre
Le tartre est la conséquence de la plaque dentaire qui n'a pas été éliminée. Le tartre dur comme du béton ne peut être éliminé que lors d'un nettoyage professionnel des dents. Si ce n'est pas le cas, il peut favoriser l'apparition de gingivites et de caries. Nos espaces interdentaires sont également sujets au tartre. Une raison de plus pour nettoyer correctement les espaces interdentaires. Si les colorations des espaces interdentaires sont jaunes au début, il y a encore de bonnes chances d'éliminer la plaque encore molle avec des brosses interdentaires avant qu'elle ne se transforme en tartre.
I Les espaces interdentaires peuvent être malodorants n : ne pas laisser de chance à la mauvaise haleine
La mauvaise haleine est dans la plupart des cas la conséquence d'une hygiène buccale insuffisante. L'odeur est alors due aux bactéries présentes dans notre bouche et que nous n'avons pas nettoyées. Ces bactéries décomposent en effet les restes de nourriture en substances à l'odeur putride. Si nous nous brossons les dents mais que nous ne nettoyons pas correctement les espaces interdentaires et que les bactéries s'y développent, cela peut conduire à cette odeur nauséabonde.
Il peut aussi arriver que ta brosse interdentaire sente mauvais après l'avoir utilisée. Là encore, c'est parce qu'elle t'a permis d'éliminer les dépôts malodorants et les restes d'aliments dans les espaces interdentaires - c'est donc plutôt bon signe ! Plus tu utiliseras ta brosse interdentaire souvent et régulièrement, moins elle sentira.
À propos de la mauvaise haleine : si tu souffres d'une mauvaise haleine et que tu n'as pas encore trouvé la raison de ce problème, porte ton attention sur les espaces interdentaires cachés. Si tu les as beaucoup négligés, les espaces interdentaires peuvent même présenter une coloration foncée.
Si les espaces interdentaires sont sombres, il est grand temps de mettre l'accent sur leur nettoyage. Fais également vérifier par ton dentiste s'il s'agit déjà d'une carie. Si ta mauvaise haleine est tenace et ne peut pas être maîtrisée par une hygiène buccale plus intensive, tu devrais bien sûr consulter un médecin.
Pour lutter efficacement contre la mauvaise haleine, il est également important de débarrasser la langue des dépôts et des bactéries. Pour cela, le mieux est d'utiliser un gratte-langue.
Brosses interdentaires - le meilleur moyen de garder les espaces interdentaires propres
Une étude publiée dans le European Journal Of Oral Sciences ainsi que d'autres ont déjà montré : Les brosses interdentaires sont le moyen le plus efficace pour nettoyer correctement les espaces interdentaires. Tu peux lire ici tout ce que ces petites brosses peuvent faire.
Qu'est-ce qu'une brosse interdentaire ?
Les brosses interdentaires sont un outil complémentaire à ta routine quotidienne de brossage des dents. Elles se composent généralement d'un petit manche et d'une brosse fine. Ces petites brosses parviennent à atteindre et à nettoyer même les espaces interdentaires les plus étroits.
Comme nos espaces interdentaires peuvent être plus ou moins étroits ou larges, nous te recommandons de faire mesurer tes espaces interdentaires par ton dentiste afin d'en déterminer la taille exacte. Avec cette information, tu peux ensuite choisir tes brossettes interdentaires.
Curaprox te propose des brosses interdentaires calibrées, c'est-à-dire adaptées à ta taille. Avec elles, tu n'as généralement besoin que d'un seul mouvement de brossage pour nettoyer tes espaces interdentaires. Cela est dû à nos poils ultrafins qui sont fixés à un fil chirurgical breveté. Ils assurent un "effet parapluie".
Cela signifie que lorsque tu passes ta brosse interdentaire dans l'espace étroit entre les dents, les fins poils individuels se replient d'abord sur eux-mêmes, mais se déploient dès qu'ils atteignent l'espace intérieur plus grand. Ils peuvent ainsi évacuer la plaque et les restes d'aliments de l'espace interdentaire vers l'extérieur.
Bon à savoir
Tu utilises une brosse interdentaire e et tu te demandes à quelle fréquence tu dois l'utiliser ? Nous te recommandons de le faire au moins une fois par jour, de préférence avant d'aller te coucher. Mais bien sûr, cela ne fait pas de mal de l'utiliser une deuxième fois.
Brosse interdentaire ou fil dentaire ? Pourquoi les brossettes sont-elles meilleures ?
Les espaces interdentaires doivent être nettoyés régulièrement. Des études ont montré que les brosses interdentaires sont le meilleur moyen de les nettoyer. Toutefois, tu devrais toujours les utiliser en combinaison avec ta brosse à dents. Cette combinaison te permettra d'avoir une hygiène buccale optimale.
Mais pourquoi les brossettes interdentaires sont-elles si recommandées - par exemple par rapport au fil dentaire ? C'est parce qu'un fil fin a beaucoup moins de chances d'éliminer les dépôts tenaces ou les restes d'aliments que les brosses. Le fil est tout simplement beaucoup plus lisse et passe donc volontiers à côté de ces malfaiteurs généralement très collants.
De plus, le fil dentaire n'est pas très maniable. Avec le fil, tu ne peux pas atteindre tous les arrondis et toutes les courbures des dents. Les brosses, en revanche, y parviennent très bien.
Autre avantage des brosses interdentaires : elles sont beaucoup plus faciles à utiliser que le fil dentaire. Alors que le long fil est souvent source de frustration parce que les doigts s'emmêlent, les brosses interdentaires disposent d'un manche pratique qui offre un meilleur contrôle lors du brossage.
En outre, le risque de blessure est moindre avec les brosses interdentaires. Tu peux les utiliser avec la douceur qui te convient le mieux et les utiliser pour nettoyer tes espaces interdentaires de manière très contrôlée. Le fil dentaire, en revanche, "claque" souvent sans retenue dans les zones de contact étroites et atterrit brutalement sur tes gencives, les blessant ainsi.
Bon à savoir
Les brosses interdentaires sont très efficaces - et pour cela, pas besoin de brosses dures. Bien au contraire : elles doivent être douces pour ne pas endommager tes dents et irriter tes gencives. Nos brosses interdentaires sont équipées de filaments particulièrement doux - c'est-à-dire de poils individuels - ; elles sont douces, efficaces et ont des pointes arrondies.
Brosse interdentaire en prévention de la gingivite
La gingivite chronique est la principale cause de perte de dents et, dans sa forme la plus grave, la sixième maladie la plus répandue dans le monde. Une raison suffisante pour s'en protéger efficacement. La brosse interdentaire joue un rôle essentiel à cet égard. Utilisées quotidiennement et régulièrement, elles maintiennent les dents et les gencives en bonne santé - et favorisent également la régénération si une gingivite est déjà présente.
Pour ces cas, nous recommandons la i brosse interdentaire CPS 410 . de Curaprox, qui convient tout particulièrement aux gencives fortement enflammées et à la prophylaxie des espaces interdentaires plus larges.
Brosse interdentaire : quelle est la taille adaptée ?
Les brosses interdentaires nettoient tes espaces interdentaires de manière très efficace - mais seulement si tu utilises la bonne taille. Les brossettes existent en effet en différents modèles, ce qui est logique. En effet, chacun d'entre nous a des espaces interdentaires de tailles différentes, qui peuvent d'ailleurs s'agrandir avec l'âge.
Si tu utilises une brosse interdentaire trop petite, il peut vite arriver qu'elle ne remplisse pas tout l'espace interdentaire et qu'elle n'élimine donc pas la plaque et les restes d'aliments. Nous te déconseillons donc d'attraper n'importe quelle brosse et d'espérer qu'elle conviendra.
Mais comment trouver la bonne taille pour nettoyer efficacement les espaces interdentaires ? Idéalement, tu devrais te rendre régulièrement chez un dentiste professionnel. Tu peux y poser des questions concrètes. En général, le spécialiste utilise également des brossettes interdentaires pendant le nettoyage. Il peut te dire quelle est la taille de tes espaces interdentaires et quelle brosse est la plus appropriée pour toi.
Tu peux bien sûr aussi consulter ton dentiste. Il peut mesurer tes espaces interdentaires de manière professionnelle - par exemple avec la sonde Curaprox IAP Prime.
Avec le set Prime Start Mixed de Curaprox, tu peux aussi être actif à la maison : Le kit contient toutes les tailles et te permet d'essayer la brosse interdentaire qui convient le mieux à tes espaces interdentaires. Un indice est que tu as l'impression que la brossette ne "disparaît" pas sans contact dans tes espaces interdentaires, mais qu'elle remplit l'espace intérieur et exerce une pression suffisante.
Bon à savoir
Tes espaces interdentaires n'ont probablement pas tous la même taille. Cela peut s'expliquer par le fait que tu souffres déjà d'une parodontite au stade initial. Cela entraîne une récession gingivale qui peut agrandir tes espaces interdentaires. À cela s'ajoute le fait que nos dents ne sont pas naturellement espacées de la même manière. Il est important que tu penses à cela lorsque tu achètes des brosses interdentaires. Tu auras probablement besoin de différentes tailles. Le mieux est de se renseigner auprès du cabinet dentaire.
Existe-t-il des alternatives aux brosses interdentaires ?
Tu trouveras sur le marché de nombreux outils pour garder tes espaces interdentaires propres. Il est toutefois certain que l'efficacité du brossage avec des brosses interdentaires a été prouvée par des études.
Nous avons résumé pour toi les autres possibilités - en plus du fil dentaire déjà mentionné - et les avantages et inconvénients de leur utilisation :
Nettoyage électrique avec une douche buccale
Tu peux nettoyer tes espaces interdentaires en utilisant des douches buccales électriques . Tu peux utiliser ces appareils à la maison. Tu diriges un jet d'eau dans les interstices et tu rinces ainsi les restes de nourriture et les dépôts - dans le meilleur des cas ! Car une douche buccale est certes assez simple à utiliser, mais elle n'est pas optimale contre les dépôts un peu plus tenaces.
Il est tout à fait possible que la plaque dentaire reste dans tes espaces interdentaires même après l'utilisation de la douche buccale. Les brosses interdentaires sont plus efficaces, car elles peuvent débarrasser tes dents des restes d'aliments et de la plaque dentaire en exerçant une légère pression et en atteignant chaque recoin des espaces interdentaires.
Autre inconvénient d'une douche buccale : elle peut, dans certaines circonstances, être dangereuse pour les personnes souffrant de malformations cardiaques ou de valves cardiaques artificielles. Les personnes concernées sont sujettes à des endocardites (inflammation de la membrane interne du cœur). Les agents pathogènes de cette maladie peuvent être poussés de la cavité buccale dans la circulation sanguine et déclencher une endocardite.
Nettoyage des dents par ultrasons
Le nettoyage des dents par ultrasons fait partie intégrante du cabinet dentaire. Il permet d'éliminer la plaque bactérienne et le tartre de toutes les surfaces de ta bouche, ainsi que les taches brunes et les décolorations des espaces interdentaires.
Un tel appareil de nettoyage à ultrasons se compose d'une pièce à main et d'un embout métallique incurvé. Lors du traitement par ultrasons, l'électricité est transformée en petites impulsions. Cela permet de faire éclater la plaque dentaire dure. Le nettoyage des dents par ultrasons n'est pas douloureux. Il existe également des nettoyeurs à ultrasons pour la maison qui te promettent un nettoyage complet des dents - et même l'élimination du tartre.
La prudence est de mise : Les appareils proposés sont généralement très bon marché et n'ont pas grand-chose à voir avec un nettoyage professionnel par ultrasons chez le dentiste. Beaucoup d'entre eux se contentent de vibrer. De plus, l'utilisation d'un tel appareil électrique n'est pas sans danger - il existe un risque de blessure.
Il est préférable de nettoyer les espaces interdentaires avec des brossettes interdentaires et, en complément, de se rendre régulièrement chez un dentiste professionnel.
Comment nettoyer les espaces interdentaires ? Un guide
L'utilisation de brosses interdentaires est très simple. Mais avant de commencer, tu dois savoir certaines choses. Nous avons rédigé pour toi un mode d'emploi des brosses interdentaires :
Choisir la bonne taille
Comme décrit précédemment, la première étape consiste à choisir les brossettes interdentaires qui te conviennent le mieux. Pour ce faire, interroge ton dentiste ou les professionnels dentaires qui effectuent chez toi le nettoyage professionnel des dents.
Trouve une position confortable pour le brossage
Ne t'inquiète pas : tu tiens généralement les brosses interdentaires de manière intuitive. Mais si tu n'es pas sûr de toi, pense simplement à la manière dont tu tiendrais un crayon. Tu fais de même avec ta brosse interdentaire, c'est-à-dire entre le pouce et l'index.
Prudence lors de la première approche
Surtout si tu n'as pas encore beaucoup d'expérience avec les brosses interdentaires, tu devrais prendre suffisamment de temps pour le nettoyage au début. Procède de manière à ce que tu pousses la brossette tout doucement par l'avant dans le premier espace interdentaire. Tu n'as pas besoin de dépenser beaucoup d'énergie - une fois que la brosse interdentaire est arrivée dans l'espace interdentaire, il suffit de la retirer. Il n'est pas nécessaire de faire de longs allers-retours.
Le saignement des gencives peut être normal au début
Il n'est pas rare que le nettoyage avec une brosse interdentaire provoque au début des saignements de la gencive et que cela puisse même être un peu douloureux. Dans ce cas, il est très probable que tes gencives soient déjà enflammées. Cela arrive souvent lorsque nous ne nettoyons pas régulièrement nos espaces interdentaires.
La bonne nouvelle : si tu utilises maintenant systématiquement des brosses interdentaires, le saignement dans les espaces interdentaires va probablement diminuer au cours des trois à sept prochains jours.
Nettoyage rapide de la brosse après chaque espace interdentaire
Nous voulons bien sûr éviter que des restes d'aliments passent d'un espace interdentaire à l'autre. De cette manière, nous n'avons rien gagné. Tu l'évites en rinçant ta brosse interdentaire à l'eau claire après chaque espace interdentaire. Ainsi, les restes d'aliments se retrouvent tout simplement dans l'abouche. Tout à la fin, le mieux est de te rincer à nouveau la bouche à l'eau claire.
Ne pas oublier de se brosser les dents
Tu te demandes si tu dois utiliser ta brosse interdentaire avant ou après le brossage des dents ? Nous n'avons pas de recommandation standard claire à te donner. L'hygiène dentaire est un sujet très individuel. L'utilisation des brossettes interdentaires avant ou après le brossage des dents dépend de ce que tu fais chaque jour.
Par exemple, si tu as pris soin de tes dents le soir, tu peux commencer à utiliser ta brosse interdentaire dès le matin. Il ne faut alors pas s'attendre à ce que tu transportes par mégarde des restes d'aliments ou de la plaque dans les interstices. En revanche, si tu as été absent toute la journée sans pouvoir prendre soin de tes dents, il est préférable de te brosser soigneusement les dents avec ta brosse à dents avant de nettoyer les espaces interdentaires avec une brosse interdentaire.
Ce qui est important pour nous : ce qui est beaucoup plus important que le bon moment pour l'entretien des espaces interdentaires, c'est que tu le fasses, et que tu le fasses régulièrement chaque jour. Si tu n'es pas sûr du bon moment de la journée, ton dentiste ou l'assistante dentaire est le bon interlocuteur pour le nettoyage professionnel des dents.
Tu es encore à la recherche de l'équipement idéal pour les surfaces dentaires ? Tu trouveras ici toute notre gamme de brosses à dents.
Bon à savoir
Les brosses interdentaires sont non seulement plus efficaces, mais aussi plus durables que le fil dentaire. En effet, tu peux généralement les utiliser plusieurs fois avant de devoir en changer. En ce sens, elles ressemblent à une brosse à dents normale. Nos brosses interdentaires ont l'avantage supplémentaire que tu ne dois racheter que les brosses. Tu peux réutiliser le support à l'infini, ce qui te permet d'économiser des déchets.
Un signe indiquant qu'il est temps de changer ta brosse interdentaire est généralement les poils. S'ils s'effilochent ou perdent de leur solidité, tu dois les changer au plus tard.
Brosses interdentaires : quel rangement est le bon ?
Les brosses interdentaires sont généralement plus petites que les brosses à dents - et elles ont tendance à voler en vrac dans les tiroirs, les boîtes et les étagères de la salle de bain. Ce n'est toutefois pas recommandé, car tes brosses interdentaires sont non seulement plus difficiles à trouver, mais elles peuvent aussi se salir. Dans le pire des cas, tu transportes ainsi de la saleté de l'extérieur vers ta bouche.
Il est préférable de conserver tes brosses interdentaires de manière hygiénique. Cela fonctionne par exemple parfaitement avec le Curaprox CPS 459 Prime Pocket Set. Ainsi, tes brosses interdentaires sont non seulement bien conservées en voyage, mais aussi bien rangées de manière hygiénique à la maison.
Le set Ortho Pocket offre également un abri parfait à tes brosses interdentaires. Il contient des brosses interdentaires idéales pour le nettoyage avec un appareil dentaire fixe.
Brosses interdentaires - Conseils pour une utilisation agréable
Les petites brosses interdentaires sont très faciles à utiliser. Mais si tu n'es pas sûr(e) de toi lors du brossage, nous te donnons ici quelques conseils et réponses qui rendront ta routine quotidienne de nettoyage des dents encore plus agréable.
Tes gencives saignent ? Voici ce que tu peux faire pour y remédier
Comme nous l'avons expliqué plus haut, le saignement des gencives est normal, dans une certaine mesure, lorsque tu commences tout juste à utiliser des brosses interdentaires. Mais si cela ne s'arrête pas de lui-même après plusieurs utilisations, n'abandonne pas tout de suite. Tes espaces interdentaires ont absolument besoin d'un nettoyage en profondeur. Si tu les négliges à nouveau, tes gencives risquent d'être de plus en plus sensibles. Le mieux est d'interroger ton dentiste sur les raisons de tes saignements de gencives. Il pourra également t'expliquer comment nettoyer au mieux tes espaces interdentaires dans ce cas.
Des espaces interdentaires trop étroits ? Voici comment les nettoyer malgré tout
Nos espaces interdentaires peuvent être de tailles différentes. Alors que ta brosse interdentaire est idéale pour certains espaces, il arrive qu'elle ne passe pas par d'autres points de contact très étroits. Cela est toutefois très rare, car il existe des brosses interdentaires de très petite taille.
Avec le set Prime Start tu reçois par exemple la plus petite variante qui te permet d'atteindre même les espaces interdentaires les plus étroits.
Tes brossettes interdentaires ne sont vraiment pas adaptées ? Pour ces endroits étroits, tu peux utiliser du fil dentaire comme alternative. Le fil dentaire passe généralement dans tous les espaces interdentaires, mais il a l'inconvénient de ne pas être aussi efficace que les brossettes interdentaires.
Si tu as besoin de fil dentaire pour les espaces interdentaires étroits, nous te recommandons le Curaprox DF 820 PTFE Dental Tape qui est particulièrement adapté à ces endroits étroits.
Peut-on désinfecter les brosses interdentaires ?
La question de savoir si l'on peut désinfecter les brosses interdentaires semble préoccuper de nombreuses personnes, si l'on en juge par les nombreux conseils donnés sur Internet. Cependant, nous ne te le recommandons pas. Une brosse interdentaire ne sera jamais totalement exempte de germes avec un désinfectant et ne sera pas non plus suffisamment nettoyée. Il vaut mieux que tu t'épargnes cet effort et que tu remplaces régulièrement ta brosse. Tu seras ainsi en sécurité.
Conclusion
Le nettoyage de nos espaces interdentaires est tout aussi important que l'entretien des surfaces dentaires facilement accessibles. En effet, ce n'est pas parce que nous ne les voyons pas ou que nous ne pouvons pas les atteindre facilement que les bactéries responsables des caries n'y trouvent pas leur chemin. Bien au contraire : les espaces interdentaires sont des lieux de nidification particulièrement appréciés.
Pour nettoyer correctement tes espaces interdentaires, nous te recommandons d'utiliser des brosses interdentaires. Des études ont démontré qu'elles éliminent efficacement la plaque dentaire et les restes de nourriture. La brosse interdentaire ne remplace toutefois pas le brossage avec la brosse à dents. Cependant, lorsqu'elles sont combinées, les deux sont imbattables.
Si tu n'es pas sûr de la taille des brossettes interdentaires que tu dois choisir, demande conseil à ton dentiste ou à un spécialiste dentaire lors d'un nettoyage professionnel.
Sources:
Initiative Pro Dente: Espace interdentaire.
Cabinet dentaire, dentiste Peter Schmidt : Pourquoi le nettoyage des espaces interdentaires est si important. .
MDS MANUAL: Mauvaise haleine, mise à jour: févriver 2022.
MedLexi: Brosse interdentaire , état au 14.11.2021.
ÖKO-TEST Jahrbuch für 2023; Lisa-Marie Karl/Frank Schuster/Lena Wenzel Test des brosses interdentaires : Comment se comportent Te Pe, dm & Co. ?, état au: 13.10.2022.
Ankerzahn e.V.: Interdentalbürste oder Zahnseide – Stiftung Warentest und die Zahnseiden-Lüge, updated: 5 May 2022.
Alldent Zahnzentrum: La parodontite.
Cabinet dentaire Dr. Robert Balan : Nettoyage professionnel des dents - bien-être pour les dents.
Centre dentaire du centre : Que peuvent faire les douches buccales ?.
Le professeur Dr. med. Dent. Imfeld, Thomas : Le fil dentaire pour la prophylaxie de la santé buccale ? .
Privatpraxis für Zahnheilkunde, Dr. Dimitrios Papavasileiou & Dr. Philipp Raab GbR: Comment fonctionne le nettoyage dentaire professionnel par ultrasons .
BesserGesundLeben: Ultraschall-Zahnreinigung: Die Vor- und Nachteile, updated: 4 November 2022.
Connaissances dentaires : Détartreur à ultrasons pour la maison, mise à jour : 13.03.2023.
PD Dr. Sahrmann, Philipp, Universitäres Zentrum für Zahnmedizin Basel: Übersichtsarbeit Risikofaktoren für die Zahngesundheit, updated: 1 September 2022