Swiss premium oral careSwiss premium oral care

Choisissez votre pays France France
Livraison gratuite pour commandes à partir de 50€
Livraison sous 2-4 jours ouvrés
Paiement sécurisé avec 3D Secure

La petite souris : que cache ce rituel ?

Lorsque la première dent de lait bouge et tombe, c'est une chose excitante - pour les parents, mais surtout pour l'enfant lui-même. Il sent : "Maintenant, je commence à grandir ! De nombreuses familles célèbrent ce mini jalon par une tradition ; la visite de la petite souris. Cette petite créature mythique est très appréciée des enfants aux dents branlantes ! Tu découvriras ici pourquoi il en est ainsi et d'où vient l'idée de la petite souris.

min read
Sep 2024
https://curaprox.fr/blog/post/La-petite-souris-que-cache-ce-rituel
min read
sept. 2024
https://curaprox.fr/blog/post/La-petite-souris-que-cache-ce-rituel

Qui est la petite souris ?  

La petite souris est une créature mythique, tout comme le lapin de Pâques ou le Père Noël. La petite fée est née en Amérique. C'est là qu'elle est apparue pour la première fois en 1908 dans le quotidien "Chicago Daily Tribune". Et c'est là que son "travail" a été expliqué. La fée vole la nuit dans la chambre d'un enfant qui a perdu une dent de lait. Si la fée trouve la dent de lait sous l'oreiller, elle l'emporte et laisse à la place un petit cadeau ; autrefois, il s'agissait probablement d'une pièce de cinq cents. La fée et ses visites nocturnes surprises ont ensuite fait une nouvelle apparition en 1927. Cette fois-ci dans une pièce de théâtre pour enfants d'Esther Watkins Arnold. Peu à peu, la fée des dents est devenue de plus en plus connue et appréciée au-delà des frontières américaines.

Aujourd'hui, la coutume décrite ci-dessus s'est bien individualisée. Il ne s'agit pas toujours d'une petite pièce de monnaie sous l'oreiller, mais parfois d'une somme plus importante ou d'un petit cadeau. La petite souris est également flexible en ce qui concerne le lieu de dépôt. Certains enfants veulent par exemple lui faciliter la tâche et préfèrent déposer la dent sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle n'ait pas à parcourir une longue distance. Parfois, la petite souris laisse aussi la dent pour la collectionner et ne disparaît pas dans la nuit, comme l'enfant le souhaite. On pourrait penser que la petite souris se concerte au préalable avec les parents à ce sujet...

À quoi ressemble la petite souris ?

Eh bien, c'est à l'imagination de chacun. Mais ce sur quoi tous les enfants s'accordent probablement, ce sont les petites ailes avec lesquelles elle vient flotter la nuit dans les chambres d'enfants. Comme la petite souris est devenue de plus en plus populaire lorsque les personnages de fées de Disney sont apparus au cinéma, il est fort probable que de nombreux enfants aient une créature similaire en tête lorsqu'ils pensent à "leur" petite souris.

Bon à savoir

Savais-tu qu'il existe une journée officielle de la petite souris ? Elle a son jour d'honneur le 22 août sur. Malheureusement, elle ne se montre pas automatiquement - elle ne descend que lorsqu'une dent de lait est tombée. Peut-être prend-elle simplement des vacances le 22 août ?

Quand la petite souris viendra-t-elle ?

Dès que la première des 20 dents de lait est tombée, la petite souris se met en route. En général, cela se passe autour de l'entrée à l'école, c'est-à-dire à six ans. Mais il se peut aussi que la première dent disparaisse dès l'âge de cinq ans - ou qu'elle ne veuille pas partir avant sept ans. Dans ce cas, les parents ne doivent pas s'inquiéter du tout.

Quand est-ce que telle ou telle dent de lait tombe ?

Il est intéressant de constater qu'en règle générale, ce sont les incisives centrales et inférieures qui tombent en premier. C'est alors qu'apparaissent les mignons petits espaces entre les dents lorsque l'on rit, que l'on peut souvent reconnaître sur les photos d'école. Ensuite, les incisives centrales supérieures se déchaussent, tout comme les incisives latérales inférieures. Un peu plus tard, les incisives latérales supérieures tombent également. Enfin, c'est au tour des canines et des molaires inférieures.

Quand les dents définitives repoussent-elles ?

Les dents définitives poussent également selon un plan précis. Ce sont d'abord les grandes molaires qui apparaissent. Souvent, on ne s'en rend pas vraiment compte, car aucune dent de lait ne doit tomber pour cela. Souvent, à ce stade, les incisives de lait sont déjà partiellement tombées et les dents définitives apparaissent déjà. Vers neuf ou dix ans, la deuxième phase du changement de dents commence. Les dents de lait latérales tombent et d'autres molaires apparaissent. Une fois cette phase terminée, l'enfant possède 28 dents définitives au lieu de 20 dents de lait. Les enfants ont alors généralement 11 ou 12 ans. Plus tard, les dents de sagesse font également leur apparition. Ces dents apparaissent généralement entre 17 et 30 ans, voire pas du tout pour certains.

Bon à savoir

Tu souhaites en savoir plus sur le processus de changement de dents chez ton enfant et savoir s'il peut s'accompagner de troubles ? Alors continue à lire ici :

Le changement de dents chez l'enfant

Adieu aux dents de lait : la petite souris apporte-t-elle un cadeau de consolation ?

Pourquoi les enfants reçoivent-ils traditionnellement un cadeau pour une dent tombée ? On pourrait penser qu'ils sont tristes de "laisser partir" leur dent de lait et qu'ils vivent peut-être une forme d'angoisse de perte. Mais ce n'est pas du tout le cas - et cela a même été prouvé scientifiquement. Un groupe de recherche de l'université de Zurich a découvert que la grande majorité des enfants ressentent des émotions positives lors de la chute d'une dent. Pour ce faire, les scientifiques ont interrogé 1300 parents. Seuls 20 pour cent des familles ont fait état d'expériences négatives.

Les chercheurs ont découvert autre chose de passionnant : le fait que les enfants perçoivent la perte d'une dent de lait de manière positive ou négative dépend également de leurs expériences antérieures lors de la visite chez le dentiste. S'ils en gardent un mauvais souvenir - par exemple parce qu'on leur a diagnostiqué une carie - les enfants ont tendance à avoir peu de sentiments positifs. Il en va autrement lorsque les enfants perdent une dent de lait saine. Il s'agit en effet d'un processus très naturel qui se déroule par étapes : Au début, la dent bouge un peu, puis elle devient de plus en plus mobile, avant de ne plus tenir qu'à un seul fil et de se détacher complètement. Les enfants vivent ce processus de manière très consciente et avec beaucoup d'excitation. Ils peuvent se préparer à la perte de la dent dans le calme. Ces enfants ressentent alors souvent du soulagement et de la fierté lorsque la dent est enfin tombée.  

Cela signifie que la majorité des enfants n'ont donc pas besoin d'un "cadeau de consolation" de la part de la fée des dents pour pouvoir se séparer de leur dent de lait. La petite surprise est donc plutôt pour eux une sorte de reconnaissance - un petit "cadeau de victoire" en quelque sorte...

Bon à savoir

Beaucoup de gens pensent que le brossage des dents de lait n'est pas très important, car elles tomberont de toute façon. C'est une idée fausse. Si les dents de lait sont infectées par des caries, les bactéries peuvent se propager aux dents définitives. Pour éviter cela, une bonne technique de brossage est essentielle. Tu peux lire ici à quoi elle ressemble :

Bien se brosser les dents chez les enfants

Est-ce que cela fait du bien aux enfants de croire en la petite souris ?

Il n'y a pas vraiment de réponse à cette question. C'est aux parents de décider s'ils ont envie de ce rituel. Et soyons honnêtes, la petite souris n'est finalement pas la seule créature imaginaire à avoir une place fixe dans la vie de nombreux enfants. Il suffit de penser au lapin de Pâques, à Saint-Nicolas et au Père Noël - qui reçoit souvent le soutien de l'Enfant Jésus.

Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'à partir de trois ans environ, les enfants commencent à croire en de telles créatures mythiques. Certains scientifiques s'en félicitent et y voient un avantage, car une telle croyance stimule l'imagination. En outre, il faut aussi considérer l'environnement de l'enfant lorsqu'on décide "Fée des dents - oui ou non ? Tous les petits camarades d'école croient fermement à la fée des dents ? Dans ce cas, il serait dommage que son propre enfant ne puisse pas y participer. Il ne faudrait alors pas freiner l'enthousiasme de l'enfant pour cette cause.

Mais il y a aussi des voix critiques : L'existence fictive de la petite souris pourrait nuire à la relation de confiance entre les parents et l'enfant. Les enfants pourraient être déçus d'apprendre un jour qu'on leur a menti. Le conseil le plus fréquent que l'on peut lire à ce sujet est le suivant : lorsque l'enfant commence à avoir des doutes, il convient de réfléchir prudemment avec lui à l'existence d'une petite fée capable de porter autant de cadeaux la nuit. On peut ainsi se rapprocher lentement de la vérité - sans que l'enfant perde sa dignité.

Quels cadeaux la petite souris apporte-t-elle ? 7 belles idées

Ce que la petite souris apporte dans ses bagages la nuit pour faire plaisir aux enfants dépend entièrement des parents. Certains placent une pièce de monnaie sous l'oreiller, d'autres peut-être une petite figurine ou un petit livre - un peu comme les petits cadeaux d'un calendrier de l'Avent qu'ils ont eux-mêmes confectionné. D'autres familles encore mettent à disposition, au lieu d'un cadeau, des petites lettres avec des mots doux de la petite souris. Nous te proposons ici sept idées de cadeaux qui feront certainement plaisir à ton enfant.

 

Petit carnet de notes

La première chute de dents de lait coïncide souvent à peu près avec l'entrée à l'école. Les enfants entrent donc dans une nouvelle phase de leur vie et apprennent maintenant à lire et à écrire. Une période passionnante ! Ils sont désormais capables d'écrire leurs pensées et leurs sentiments, même si ce n'est que quelques mots simples au début. Pour motiver ton enfant à lire et à écrire, la petite souris peut par exemple placer sous l'oreiller un joli petit carnet de notes qui se prête parfaitement à ces premières pensées. Dans les papeteries ou sur Internet, tu trouveras les plus beaux petits carnets de notes dans de nombreuses couleurs vives.

Joli stylo

En cas de perte d'une dent de lait, un joli stylo peut par exemple être placé sous l'oreiller, assorti au carnet de notes. Il motive également ton enfant à exercer ses nouvelles connaissances en écriture. Les enfants de cet âge apprécient particulièrement les stylos magiques ou les stylos secrets avec lumière UV. L'encre n'est pas visible pendant l'écriture, mais seulement sous la lumière ultraviolette. Une petite lampe de poche est fournie avec le stylo. Ce petit plaisir soutient en même temps le besoin croissant d'intimité des enfants de l'école primaire - ils peuvent ainsi tenir un journal intime entièrement secret !

 

Sablier pour enfants

Une idée particulièrement agréable est que la petite fée des dents apporte un cadeau en rapport avec les dents. Les parents peuvent ainsi souligner l'importance d'une bonne hygiène dentaire et l'associer à quelque chose de positif. Que diriez-vous par exemple d'un joli sablier pour enfant ? Il en existe de toutes les couleurs possibles et imaginables, décorées de petits animaux ou de gouttes colorées au lieu de sable. Avec une telle jolie horloge, les enfants savent concrètement combien de temps ils doivent se brosser les dents. Cela les motive à persévérer et ajoute du plaisir à l'exercice.  

 

Boîte à dents

Les enfants aiment collectionner ! Si en plus ce sont leurs propres dents qui sortent de l'ordinaire, c'est bien sûr particulièrement excitant. Une belle idée - par exemple pour la première dent manquante - est de demander à la petite souris d'offrir une boîte à dents. Il existe de nombreuses variantes spécialement conçues à cet effet. Il peut s'agir par exemple d'une jolie petite boîte en fer blanc en forme de cœur ou, de manière plus professionnelle, d'une boîte à dents en bois qui prévoit un petit trou pour chaque dent. On peut ensuite y admirer toute la dentition de l'enfant - oui, cela existe vraiment !

 

Dentifrice pour enfants insolite

Oui, offrir du dentifrice peut être une source de joie ! Tout comme nous, les adultes, pouvons nous réjouir d'un goût ou d'une couleur particulière d'un dentifrice, les enfants le font aussi. Heureusement, il existe aujourd'hui sur le marché les plus belles variations pour donner aux enfants le plaisir de se brosser les dents - par exemple les dentifrices pour enfants de Curaprox. Que ce soit à la fraise, à la pastèque ou à la menthe, chaque enfant y trouvera son compte. L'astuce : avec chaque dentifrice, les enfants reçoivent également un modèle de la cavité buccale en papier qu'ils peuvent assembler eux-mêmes.

 

Une brosse à dents spéciale pour les enfants

Se brosser les dents ne peut être amusant que si l'équipement est adéquat, bien sûr ! Là encore, tu peux utiliser la petite souris pour la bonne cause en lui faisant offrir une brosse à dents particulièrement jolie. Les brosses à dents pour enfants de Curaprox existent dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Mais il n'y a pas que cela qui parle en leur faveur : elles sont spécialement conçues pour les petites mains des enfants et sont particulièrement douces pour les dents grâce à leurs nombreux filaments extra-fins. Bien entendu, ces brosses à dents très tendance sont également exemptes de substances telles que le bisphénol A (BPA), les phtalates ou les colorants azoïques.

Petit livre sur le brossage des dents

Comme tu l'as appris plus haut, il est important de prendre soin de ses dents à tout moment. Qu'il s'agisse de dents de lait ou de dents définitives, ou des deux. Pour expliquer aux enfants l'importance d'une bonne hygiène bucco-dentaire d'une manière agréable, il existe d'innombrables livres pour enfants sur le marché - des petits cahiers colorés aux longues histoires. N'hésite pas à parcourir l'offre et à voir ce qui pourrait être un petit cadeau de la petite souris pour ton enfant.

Et qu'arrive-t-il à la dent de lait ? La petite souris l'emporte-t-elle ?

Il n'y a pas que le choix du cadeau qui laisse une grande marge de manœuvre. Chaque famille peut également décider si la petite souris laissera la dent ou l'emportera. Certains enfants aiment collectionner les petites dents en souvenir et sont plutôt tristes lorsque la petite souris les emporte. Dans ce cas, les parents devraient donc agir dans l'intérêt de l'enfant et leur laisser la dent. Notre idée numéro 4 pourrait donc parfaitement convenir comme cadeau de la petite souris pour la première dent tombée : une jolie boîte à dents.

Important : avant de ranger la dent de lait dans une telle boîte, tu dois la nettoyer avec une brosse à dents et un peu de dentifrice. Sois très prudent et évite de brosser la dent dans l'évier sous l'eau courante. Tu risques ainsi que la dent te glisse des mains - directement dans l'évier. Cela pourrait provoquer une ou deux larmes. Avant que la dent de lait ne trouve sa dernière demeure dans la boîte, elle doit être complètement séchée. Pour cela, il suffit de la poser sur un essuie-tout ou un peu de papier crépon et de l'y laisser pendant plusieurs heures.

Les dents de lait tombées : une source de cellules souches ?

Conserver ses dents de lait dans une boîte à la maison ou laisser la petite souris s'en débarrasser pour toujours ? Cela pourrait être une mauvaise idée : La science a en effet découvert que les dents de lait pouvaient être une source de cellules souches. Grâce à un procédé spécial, ces cellules souches contenues dans la dent de lait ont pu développer en laboratoire des propriétés de cellules graisseuses, de cellules nerveuses et de ce que l'on appelle les odontoplastes ; ces derniers sont responsables de la fabrication de la dentine. Lors d'essais sur des souris, les cellules cultivées ont pu survivre dans le tissu cérébral et y ont même formé des os. Si ces résultats sont confirmés par d'autres études, les cellules souches des dents de lait pourraient éventuellement être utilisées dans différentes thérapies - par exemple pour réparer des dents, des os ou des tissus cérébraux endommagés.

Toutefois, le stockage des dents de lait dans une boîte à dents de lait est loin d'être suffisant pour profiter un jour des avantages des cellules souches. Pour cela, il faudrait que les dents soient stockées dans un laboratoire spécialisé peu de temps après leur chute. Il existe en effet de plus en plus d'entreprises qui proposent une sorte de banque de stockage. Les dents y sont préparées et conservées pendant des décennies. Ce procédé est toutefois très cher et coûte environ 2.000 euros pour un stockage allant jusqu'à 20 ans. Conseil : ne te laisse en aucun cas séduire par une quelconque offre sur Internet, mais fais part de tes réflexions à ton dentiste - il te conseillera de manière sérieuse.

Étude sur les fées des dents : les sommes d'argent sont plus élevées, surtout en Suisse

Calendrier de l'Avent, argent du bulletin scolaire, petite souris : les raisons de faire des cadeaux aux enfants ne manquent pas. De nombreux parents se sentent littéralement poussés à être particulièrement généreux. Que ce soit parce que d'autres familles donnent l'exemple ou parce qu'ils pensent que c'est la seule façon de prouver leur affection à l'enfant.

Une étude américaine sur la "fée des dents" démontre que les sommes versées pour une dent de lait tombée sont très importantes et ne cessent d'augmenter : Aux États-Unis, la petite souris a rapporté en moyenne 4,66 dollars américains par dent tombée en 2016, soit 75 cents de plus que l'année précédente. En Irlande et en Espagne, la fée des dents n'est pas non plus très avare. Ici, les enfants reçoivent 3,75 livres (4,20 euros) pour une dent de lait, et les enfants japonais peuvent se réjouir de 525 yens (3,92 euros).

En Suisse aussi, une "étude sur la fée des dents" a été réalisée en 2017. Le centre de médecine dentaire de l'université de Zurich a interrogé 1 200 parents sur leur rituel. Il est intéressant de noter que seule la moitié des enfants ayant participé à l'enquête croyaient à la fée des dents - mais ils ont tout de même reçu des cadeaux pour la chute de leurs dents de lait. Autre fait marquant : les enfants plus âgés et les garçons ont été traités en priorité. La visite de la petite souris n'a pas été influencée par le fait que les enfants aient été sages ou qu'ils se soient bien brossés les dents. En Suisse, l'événement "fée des dents" coûte en moyenne six euros par an et par petite dent.

Fée des dents, souris et autres - Coutumes des dents de lait dans le monde entier

Les coutumes liées à la chute des dents de lait existent depuis de nombreux siècles - mais toutes n'étaient pas aussi agréables que l'idée d'une mignonne petite souris. Au Moyen Âge européen, par exemple, au lieu d'une telle fée, on imaginait une méchante sorcière qui pouvait jeter un mauvais sort à l'enfant si elle avait la chance de s'emparer de la dent de lait tombée. C'est plutôt méchant ! On suppose donc que les enfants de l'époque enterraient leurs dents de lait ou les brûlaient pour se protéger eux-mêmes de la méchante sorcière et de ses forces obscures. Ce n'est pas une bonne idée.  

Dans les pays de langue romane, la fée est remplacée par une souris. Heureusement, elle est aussi gentille que la petite souris - elle apporte en effet, tout comme sa collègue fée, un petit cadeau pour chaque dent de lait qui sort de l'ordinaire. La petite souris est également en route pour l'Argentine, la Suède, la Colombie et l'Afrique du Sud. Aux Philippines, c'est toutefois un rat qui apporte les cadeaux - et au Salvador, il n'y a ni petite souris ni fée des dents : ici, c'est un lapin qui saute en cachette dans les chambres d'enfants pour leur apporter une surprise.

Bon à savoir

Oh, quelle horreur ! La petite souris n'est pas venue ? Peut-être qu'elle était trop fatiguée le soir, qu'elle s'est endormie sur le canapé ou qu'elle a travaillé trop tard... ? Pas de panique ! Si des yeux d'enfants déçus te regardent le matin, prends au sérieux ce bref moment de tristesse. Explique à ton enfant que la petite souris a beaucoup à faire et qu'elle a peut-être besoin d'une nuit supplémentaire. Les enfants font alors généralement preuve de beaucoup de compréhension - et la joie du lendemain matin est encore un peu plus grande.  

Sources: 

Clinique dentaire Apollonia Praxisklinik für Zahnheilkunde D'où vient la fée des dents ?

Focus.de: Tooth loss - Perte de dents - Chaque dent de lait compte

kleiner-kalender.de: Journée de la petite souris 2024

Landesarbeitsgemeinschaft für Jugendzahnpflege des Freistaates Sachsen e.V. (Association régionale pour les soins dentaires à la jeunesse de l'État libre de Saxe) Journée de la fée des dents

mainzahn - Centre for Dental Health: Ne le dites pas aux enfants : La vérité sur la fée des dents

Merkur.de: Comment les enfants ressentent la perte de leurs dents

praxistipps.focus.de: Conserver les dents de lait : Pourquoi c'est une bonne idée

Spiegel.de: Les dents de lait cachent des talents multiples

Springer Medizin Verlag: Les enfants se réjouissent de la perte de leur première dent de lait.

Quintessenz Verlags-GmbH: La petite souris distribue chaque année une fortune.

University of Zurich: les enfants se réjouissent de la perte de leur première dent de lait.

Dentists at Centro: Le conte de la souris dentaire

zwp-online.info: La petite souris suisse est particulièrement généreuse

Abendblatt.de: Pourquoi croire au lapin de Pâques fait du bien aux enfants.

Tous les sites web ont été consultés pour la dernière fois le 23.4.24.

https://curaprox.fr/blog/post/La-petite-souris-que-cache-ce-rituel