Swiss premium oral careSwiss premium oral care

Choisissez votre pays France France
Livraison gratuite pour commandes à partir de 50€
Livraison sous 2-4 jours ouvrés
Paiement sécurisé avec 3D Secure

Instructions : se brosser correctement les dents avec une brosse à dents électrique

Les brosses à dents électriques promettent une routine de brossage simplifiée. Après tout, l'appareil se charge du brossage à votre place. Mais une brosse à dents électrique nettoie-t-elle vraiment aussi bien qu'une brosse à dents manuelle, voire mieux ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Et comment trouver le modèle qui vous convient ? Nous avons rassemblé toutes les informations importantes.   

min read
Aug 2023
https://curaprox.fr/blog/post/Instructions-se-brosser-correctement-les-dents-a-lelectricite
min read
août 2023
https://curaprox.fr/blog/post/Instructions-se-brosser-correctement-les-dents-a-lelectricite

Qu'est-ce qu'une brosse à dents électrique ? 

La brosse à dents électrique se compose de deux éléments de base : la station de charge et la brosse à dents elle-même. Ces deux éléments sont généralement fournis dans un ensemble. La station de charge permet de recharger la batterie de la brosse à dents afin qu'elle puisse être utilisée sans cordon.

Les brosses à dents électriques existent en deux variantes : la brosse à dents sonique et la brosse à dents oscillo-rotative. Nous expliquons ici les différences.

Brosse à dents sonique

Dans les brosses soniques, les vibrations sont provoquées par des champs magnétiques de pôles opposés. Les vibrations rapides et latérales des poils sont considérées comme très efficaces. En effet, on obtient un mouvement plusieurs fois supérieur à celui d'une brosse à dents manuelle normale. Il a été prouvé que les brosses à dents soniques nettoient de deux manières différentes avec plus de 60 000 mouvements par minute :

  1. Mécanique - par contact direct des poils extérieurs, légèrement plus longs, avec la dent.
  2. Hydrodynamique - la vitesse élevée du mouvement crée des turbulences dans le fluide buccal. La salive, le dentifrice et l'eau forment des ondes qui se propagent également entre les dents et sous la ligne gingivale. Cela signifie que les zones qui ne sont pas directement touchées par les poils sont également nettoyées.

Les brosses à dents soniques qui offrent des possibilités de réglage individuel, comme l'Hydrosonic pro de Curaprox, sont particulièrement appréciées. Elles permettent de choisir parmi sept niveaux d'intensité celui qui convient le mieux à ses besoins. 

 

Les avantages d'une brosse à dents sonique en un coup d'œil

  • Particulièrement douce pour les dents et les gencives : la brosse à dents sonique ne nécessite qu'une légère pression sur les gencives. Elle est donc idéale pour les patients atteints de parodontite et les personnes aux gencives sensibles. 
  • Rinçage supplémentaire des dents : La technologie sonique crée de minuscules bulles d'eau qui atteignent même les espaces entre les dents et aident à éliminer la plaque et les débris alimentaires. 

Si vous utilisez correctement la brosse à dents électrique sonique, vous devriez constater une différence au niveau de vos dents au bout de deux à six jours. En général, après cette période, les légères décolorations dans les niches et les cavités auront disparu. 

Bon à savoir : 

Contrairement aux brosses à dents soniques classiques, les brosses à dents Curaprox présentent un autre avantage : elles sont équipées de têtes de brosse rondes en forme de goutte d'eau, et non des têtes allongées habituelles. Ces têtes de forme spéciale permettent un nettoyage extrêmement précis de chaque dent.

Comme la tête de brosse en forme de goutte d'eau est très petite et que les poils intérieurs sont plus courts que les poils extérieurs, la brosse à dents atteint tous les coins de la bouche et élimine la plaque et les débris alimentaires de toutes les imperfections de la dentition. 

Brosse à dents oscillante-rotative

La brosse à dents oscillante-rotative possède généralement une tête de brosse ronde. Cette tête de brosse se déplace alternativement à gauche et à droite et tourne en petits cercles sur la surface des dents. Cela permet de combiner une vitesse élevée avec des impulsions rapides. Grâce à la tête de brosse ronde, chaque dent peut être nettoyée en profondeur. Cela fonctionne également avec les brosses à dents Hydrosonic pro sonic et Hydrosonic "Black is white" de Curaprox, qui sont équipées de têtes de brosse en forme de goutte d'eau spécialement conçues à cet effet. 

Par rapport à la brosse à dents sonique, les brosses à dents oscillo-rotatives présentent un inconvénient décisif : les mouvements de la brosse atteignent principalement les côtés des dents, mais pas les espaces interdentaires. Les brosses à dents soniques y parviennent mieux grâce à l'effet hydrodynamique. Vous trouverez plus d'informations sur cet effet ci-dessous.

 

Brosse à dents électrique ou manuelle : quelle est la meilleure solution ?

Bien se brosser les dents avec une brosse à dents électrique : est-ce possible ? Ou vaut-il mieux une brosse à dents manuelle ? Nous vous le disons : il vous suffit de décider selon vos préférences, en fonction de la manipulation que vous préférez. Il est possible de se brosser efficacement les dents aussi bien avec une brosse à dents manuelle qu'avec une brosse à dents électrique.

Il est beaucoup plus important d'utiliser la brosse à dents de votre choix régulièrement et pendant une période suffisamment longue que de choisir entre une brosse à dents électrique et une brosse à dents manuelle classique. En effet, après seulement 16 heures sans brossage, il devient jusqu'à 93 % plus difficile d'éliminer la plaque dentaire - le tartre est imminent.

A propos : en plus de la routine normale, il est extrêmement important d'utiliser la bonne technique lors du brossage.

Si vous hésitez encore entre une brosse à dents manuelle et une brosse à dents électrique, voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix. 

Ce qu'il faut savoir sur les brosses à dents manuelles

Si une brosse à dents manuelle est utilisée correctement, elle est tout aussi efficace qu'une brosse à dents électrique en termes de nettoyage. Toutefois, il faut savoir qu'avec une brosse à dents manuelle, il existe un risque de brossage trop imprécis ou trop brusque. 

Pour éviter que cela ne vous arrive, veillez à choisir une brosse à dents manuelle adaptée à vos besoins. Il est important de choisir une brosse à dents à poils souples.

Vous avez des gencives sensibles ou même une inflammation des gencives ? Dans ce cas, nous vous recommandons de choisir un modèle à tête souple. L'un de ces modèles est le CS 5460 Ultra Soft. Grâce à ses poils individuels particulièrement fins, il garantit un nettoyage en douceur et élimine de manière fiable la plaque dentaire et les résidus alimentaires. La tête de brosse compacte et légèrement inclinée permet d'atteindre facilement toutes les zones de la bouche. 

Bon à savoir :

Avec une brosse à dents, qu'elle soit manuelle ou électrique, il ne faut pas exercer plus de 120 grammes de pressionsur les dents et les gencives. Ceci peut être vérifié à l'aide d'une balance de cuisine. Il suffit d'appuyer doucement avec la brosse à dents.Vous serez probablement surpris de constater à quel point 120 grammesest peu. 

Ce qu'il faut savoir sur les brosses à dents électriques

Comme nous l'avons déjà décrit, les brosses à dents électriques offrent un grand confort, simplement parce que vous n'avez pas à vous brosser les dents vous-même. Les brosses à dents soniques, en particulier, ont l'avantage d'être douces pour les dents et les gencives.

Cependant, les brosses à dents électriques n'offrent pas le gain de temps que certains espèrent. Il est important de se brosser les dents suffisamment longtemps, même avec la version électrique. Mais combien de temps faut-il se brosser les dents avec une brosse à dents électrique ? Idéalement, il faut compter trois minutes. Mais le minimum absolu est de deux minutes.

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter une brosse à dents électrique : cela dépend bien sûr de l'électricité et de la batterie. Si vous partez en voyage, par exemple, vous devez penser à l'équipement approprié. Bien entendu, vous pouvez également opter pour une brosse à dents manuelle lorsque vous voyagez.

Autre conseil important : comme il s'agit de brosses à dents électriques, lisez toujours la notice et le mode d'emploi avant d'utiliser une brosse à dents de ce type pour la première fois, afin d'éviter les erreurs d'utilisation.

Convient également aux installations

Les personnes ayant des implants ou des dents sensibles réfléchissent souvent à leur technique de brossage et se demandent si une brosse à dents électrique peut leur convenir. Oui !

Il est toutefois recommandé d'utiliser une brosse à dents sonique. Elle est particulièrement douce pour les gencives et les dents. La brosse à dents sonique est également recommandée pour les personnes souffrant de parodontite.

Bon à savoir : 

Difficile à croire : les brosses à dents électriques existent depuis 1886, date à laquelle elles étaient considérées comme une étape importante dans l'entretien des dents à domicile. Les premières brosses à dents soniques, en revanche, ont été mises au point bien plus tard, en 1954. Elles sont encore très appréciées aujourd'hui car elles nettoient les gencives et les dents en douceur.

Instructions : comment nettoyer à l'électricité

À première vue, la brosse à dents électrique semble fonctionner toute seule. Et bien sûr, elle peut être très pratique à utiliser. Cependant, il convient de garder à l'esprit certaines choses. Comment utiliser votre brosse à dents électrique ? Nous l'avons résumé pour vous. 

Étape 1 : Chargez suffisamment la brosse à dents électrique  

Lorsque vous utilisez votre brosse à dents électrique pour la première fois, il est conseillé de la charger complètement. Vous obtiendrez ainsi une puissance maximale pour un excellent premier brossage. Lisez également attentivement le mode d'emploi.

Étape 2 : Appliquer le dentifrice et trouver l'angle droit

Mettez un peu de dentifrice sur la brosse à dents électrique avant de commencer à vous brosser les dents. Si vous utilisez une brosse à dents sonique, veillez à garder la bouche fermée pendant le brossage. Ne mettez la brosse à dents électrique en marche que lorsqu'elle est dans votre bouche.

Étape 3 : Brosser les dents correctement avec la technique de la brosse basse

Vous pouvez également utiliser la technique dite de la brosse basse lorsque vous vous brossez les dents avec une brosse à dents électrique. Procédez comme suit :

  1. Tenez la brosse à dents électrique à un angle de 45 degrés, comme vous le feriez avec une brosse à dents manuelle.

  2. Commencez maintenant par la mâchoire supérieure, à l'extérieur, à droite et à l'arrière. Commencez par les surfaces extérieures. Si vous utilisez une brosse à dents à rotation osseuse, déplacez la tête ronde doucement et lentement sur chaque dent ; restez sur chaque dent pendant quelques secondes et tenez compte également de la ligne gingivale. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents sonique pour nettoyer chaque dent avec une grande précision. 

  3. Après avoir brossé les surfaces extérieures des dents supérieures, passez aux surfaces intérieures. Répétez ensuite l'opération avec la mâchoire inférieure. 

  4. Enfin, nettoyez les surfaces de mastication et éteignez la brosse à dents électrique. 

Bon à savoir : 

Les gencives et les dents doivent être propres, mais aussi la tête de la brosse à dents électrique. Pour maintenir l'hygiène, la tête de la brosse doit être rincée à l'eau claire après utilisation, puis laissée à sécher à l'air libre. 

Quand changer de brosse à dents électrique ? 

Si vous utilisez une brosse à dents électrique, vous avez choisi une option très durable pour l'hygiène bucco-dentaire. En effet, vous ne devez jeter et remplacer que les têtes de brosse, et non l'ensemble de l'appareil. Cela signifie moins de déchets.

Si vous vous brossez régulièrement les dents avec une brosse à dents électrique, idéalement au moins deux fois par jour, il suffira de changer la tête de brosse tous les deux ou trois mois. Bien entendu, il ne faut pas s'en tenir strictement à cette règle. Si la tête de brosse commence à montrer des signes d'usure ou de décoloration avant l'échéance, vous pouvez la changer plus tôt et en acheter une nouvelle.

Toutefois, il convient de changer de brosse à dents au plus tard après trois mois, quel que soit l'aspect de la tête de la brosse. Si la brosse à dents a été utilisée trop longtemps, les dents risquent de ne plus être nettoyées correctement. Cela entraîne la formation de plaque sur les dents, qui peut se transformer en carie.

Un conseil pour tous les porteurs d'appareils fixes : il est conseillé de changer de brosse à dents après six à huit semaines, car les fils et les brackets peuvent entraîner une usure plus rapide de la tête de la brosse.

Entretien et nettoyage de la brosse à dents électrique : comment faire ? 

Heureusement, la brosse à dents électrique n'est pas un produit jetable. Vous remplacez simplement les têtes de brosse, tandis que l'appareil proprement dit vous accompagne. Toutefois, cela signifie aussi qu'elle peut se salir avec le temps. Voici comment entretenir votre brosse à dents électrique :

Nettoyer la pièce à main

Si vous rincez régulièrement la pièce à main à l'eau claire, elle ne devrait pas se salir. Si ce n'est pas le cas, vous devez d'abord retirer la tête et essayer d'enlever la saleté avec un chiffon humide. Si la saleté reste tenace, vous pouvez également utiliser un peu de détergent à vaisselle. Ne vous inquiétez pas : l'eau et le savon n'endommageront pas la technologie. Les brosses à dents électriques sont étanches.

Nettoyer le logement du module de charge

La connexion entre la pièce à main et la tête est généralement la plus sujette à la contamination. C'est là que se forme un petit espace nécessaire pour permettre à la tête de pivoter. Au fil du temps, des dépôts inesthétiques et non hygiéniques peuvent s'accumuler dans cet espace. Pour éliminer la saleté, cette zone de la brosse à dents électrique peut être soigneusement nettoyée à l'aide d'un chiffon humide ou d'un coton-tige. Bien entendu, la meilleure façon de procéder consiste à retirer la tête de la brosse et à travailler sur les deux points de contact, l'un après l'autre. 

Nettoyage de la station de charge 

La station de charge est également un lieu de prédilection pour la saleté et la crasse. Il est donc nécessaire de la nettoyer également, afin d'éviter que des dépôts ne soient transférés à l'appareil, car les deux sont en contact étroit. Pour ce faire, il faut d'abord débrancher la station de charge du secteur et veiller à ce que le câble n'entre pas en contact avec de l'eau. Prenez ensuite un chiffon et nettoyez les zones sales. Si un chiffon sec ne suffit pas, vous pouvez également l'humidifier légèrement. 

Détartrage périodique 

Le contact quotidien avec l'eau peut entraîner l'apparition de taches de calcaire sur la brosse à dents électrique. La meilleure précaution à prendre est un nettoyage régulier tel que décrit ci-dessus. Vous pouvez également détartrer la pièce à main avec du vinaigre. Pour ce faire, ajoutez quelques gouttes à un verre d'eau tiède. Imprégnez-en ensuite un chiffon et frottez l'appareil. N'oubliez pas de rincer à l'eau. 

Quel dentifrice pour la brosse à dents électrique ?

Nous devrions tous prendre le brossage au sérieux, et cela vaut également pour le choix du dentifrice. Si vous utilisez une brosse à dents électrique, assurez-vous que la pâte que vous choisissez ne contient pas de SLS.

SLS signifie "sodium lauryl sulfate". Cette substance fait mousser le produit dans la bouche. Bien que cela donne l'impression d'un nettoyage particulièrement intense, il s'agit d'une erreur. Une grande quantité de mousse ne rend pas automatiquement les dents plus propres, bien au contraire. La mousse peut réduire l'effet hydrodynamique de la brosse à dents sonique.

Ce qu'il faut savoir de plus : en raison de ses propriétés moussantes, le SLS est également utilisé dans les gels douche, les produits de lavage de la vaisselle et les shampooings. En tant qu'additif dans les dentifrices, le SLS est controversé, car cette substance aurait des effets allergisants et irritants pour la peau. Le SLS peut également assécher la bouche, ce qui constitue un facteur de risque pour les caries dentaires.

Bon à savoir : 

Chez Curaprox, nous évitons totalement l'ajout de SLS dans tous nos dentifrices. En revanche, nous accordons une grande importance aux enzymes dans nos produits. Celles-ci se trouvent dans notre salive et renforcent l'émail des dents de manière totalement naturelle.

Il est également important que le dentifrice contienne du fluor. Le fluor durcit l'émail des dents et prévient les caries. Pour les écoliers, les adolescents et les adultes, la teneur en fluor ne doit pas dépasser 1 500 ppm. Pour les enfants plus jeunes, elle ne doit pas dépasser 1 000 ppm. 

Nettoyer les espaces interdentaires avec une brosse à dents électrique ? 

Les brosses à dents soniques ont un certain effet nettoyant sur les espaces interdentaires difficiles à atteindre. Leur hydrodynamisme crée des vagues de salive et de dentifrice dans la bouche qui se frayent doucement un chemin entre les dents et sous la ligne gingivale. 

Mais pour une hygiène bucco-dentaire complète, il faut accorder une attention particulière aux espaces interdentaires à l'aide de brosses interdentaires. Il est prouvé qu'elles nettoient efficacement les espaces interdentaires et sont le complément parfait de la brosse à dents. Il est important de trouver la bonne taille avant de les utiliser. Si les brosses à dents sont trop petites pour les espaces interdentaires, elles ne peuvent pas capturer et éliminer complètement la plaque et les débris alimen taires. Si, au contraire, elles sont trop grandes, elles ne peuvent pas passer à travers les points de contact des dents.

Brosser correctement les dents des enfants : électrique ou manuel ?

Vous vous demandez si et quand une brosse à dents électrique peut être utilisée pour les enfants ? En principe, les brosses à dents électriques sont une option pour une bonne hygiène bucco-dentaire globale, même pour les enfants. Toutefois, il est recommandé d'initier les enfants au brossage avec une brosse à dents manuelle dès les premières années de leur vie. Ils développent ainsi leur motricité et apprennent que le brossage des dents est une activité.

Avec les brosses à dents électriques, il existe un risque que les jeunes enfants, en particulier, tiennent simplement la brosse à dents dans leur bouche sans intervenir. Les parents peuvent également être tentés de penser que la brosse à dents électrique fait son travail toute seule.

Il est préférable de faire du brossage avec une brosse à dents manuelle une expérience partagée et, en même temps, de sensibiliser les enfants à la routine du brossage quotidien. Lorsque vous choisissez une brosse à dents pour enfants, veillez à ce qu'elle soit très souple et que la tête de la brosse soit petite afin que l'enfant puisse atteindre tous les coins de la bouche.

A partir de quel âge peut-on utiliser une brosse à dents électrique ?

Il n'y a pas de ligne directrice précise dans ce cas. Toutefois, comme les enfants ne sont capables d'atteindre toutes les parties de la bouche qu'entre cinq et sept ans, il est recommandé de passer à une brosse à dents électrique à ce moment-là.

Il est important que les parents brossent les dents de leurs enfants au moins jusqu'à l'âge de six ans et qu'ils vérifient toujours qu'ils ont été correctement brossés, même lorsqu'ils sont plus âgés. L'utilisation d'une brosse à dents électrique peut donner de très bons résultats de nettoyage, mais il y a un risque que l'enfant se mette à rêver et que la brosse à dents s'attarde dans la bouche sans être guidée vers tous les endroits importants. 

Conclusion : une brosse à dents électrique est-elle conseillée ?

Le choix de se brosser les dents électriquement ou classiquement avec une brosse à dents manuelle dépend du goût de l'utilisateur. Une brosse à dents électrique ne peut pas rivaliser avec une brosse à dents manuelle. Les deux sont efficaces, à condition de prendre l'hygiène bucco-dentaire au sérieux et de se brosser les dents pendant longtemps.

Si vous souhaitez vous brosser les dents électriquement, la brosse à dents sonique est supérieure à la brosse à dents oscillo-rotative en termes de puissance de nettoyage. Grâce à son hydrodynamisme, le dentifrice pénètre mieux dans les espaces interdentaires et sous le rebord gingival. En outre, la brosse à dents sonique nettoie en douceur.

Les enfants peuvent également se brosser les dents correctement avec une brosse à dents électrique. Il est toutefois recommandé d'initier votre enfant au brossage des dents à la main. Cela développe sa motricité et lui donne l'impression que se brosser les dents est quelque chose d'actif. Le passage à une brosse à dents électrique à partir de l'âge de six ans environ peut être l'étape suivante, si l'enfant le souhaite.

  

Sources :

Dental Wiki : Technique de brossage des dents avec une brosse à dents électrique.

DentalTeam : les brosses à dents oscillo-rotatives nettoient mieux, à partir du 15.1.2023.

Dentolo : Brosse à dents électrique et brosse à dents traditionnelle : quelle est la meilleure ?

Happybrush : qu'est-ce qu'une brosse à dents sonique ?

Cercle d'information sur l'hygiène bucco-dentaire et le comportement alimentaire : méthode BASS, état : 2008.

InFranken.de : Stiftung Warentest teste des brosses à dents électriques : les gagnants du test sont deux vieilles connaissances, au 05.01.2023.

Klees, Violetta : Essai clinique randomisé comparant une brosse à dents électrique interactive avec application smartphone et une brosse à dents manuelle chez les adolescents, publié : 2020.

Lieblings-Zahnarzt.de : Différence entre brosse à dents électrique et brosse à dents sonique : quelle brosse est la meilleure ?

NDR : Les brosses à dents électriques sont-elles meilleures ? au 03.09.2018.

Ecotest : Combien de temps faut-il pour se brosser les dents ? Ni 2, ni 3, ni 5 minutes ne sont correctes, au 28.03.2023.

Saket, Shayesteh : Étude clinique contrôlée sur l'effet d'une brosse à dents à ultrasons par rapport à une brosse à dents manuelle chez des patients orthodontiques présentant une gingivite manifeste, publié : 2016.

Star : Brosses à dents électriques : "Les enfants doivent d'abord comprendre ce qui se passe dans leur bouche", publié le : 25.02.2023.

Stiftung Warentest : Cinq minutes idéales, al : 27.12.2012

Cabinet dentaire Ulrike Gröschel : Brosse à dents manuelle ou électrique ?

Tous les sites web ont été consultés pour la dernière fois le 23.05.2023

https://curaprox.fr/blog/post/Instructions-se-brosser-correctement-les-dents-a-lelectricite